Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Ivan Repila

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ivan Repila Empty Ivan Repila

Message par tom léo le Dim 31 Mar - 8:57

Ivan Repila
né en 1978

Ivan Repila Repila10



au Pays Basque/Espagne, est un écrivain et éditeur espagnol, fondateur de la maison MasMédula Ediciones se concentrant sur la poèsie contemporaine. Il a aussi travaillé dans différents organismes nationaux et internationaux et a collaboré à l’organisation de congrès, festivals de théâtre, des spectacles de musique et de danse. Ses livres ont été bien receptionnés par la critique française et anglaise. Des droits à une adaptation en film ont été acquis.
En 2013, il a publié The Child Who Stole Attila's Horse, qui raconte l'histoire de deux jeunes frères pris au piège dans un puits de sept mètres de profondeur; sans moyen de partir et ne se nourrissent que des insectes et des vers


OEUVRES TRADUITES EN FRANCAIS:
 
   El niño que robó el caballo de Atila (2013)/Le puits (2014)
   Prólogo para una guerra (2017)/Prélude à une guerre (2019)
tom léo
tom léo

Messages : 1011
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ivan Repila Empty Re: Ivan Repila

Message par tom léo le Dim 31 Mar - 9:13

Le puits

Ivan Repila C_le-p11

Originale : El niño que robó el caballo de Atila (2013)

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par leur mère, mais ils ont interdiction d'y toucher. Jour après jour, le Petit s'affaiblit. S'il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là?

REMARQUES :
Les « chapitres » de ce roman ne sont pas numérotés chronologiquement, mais indiquent le nombre des jours y passés. Deux frères sans noms, une situation sans issue… Mais la lutte de survie est entamée, avec un plan derrière ? L’aîné semble s’attribuer le plus grand part des insectes, vers, racines grattés sur les parois du puits. Il s’entraîne régulièrement. Quel drôle de mélange entre montrer du souci pour le jeune, être dans une forme de dépendance de la part du petit, d’un coté, et puis aussi une colère possible, voir même des signes d’une haine. Avec les jours qui passent le cadet traverse des périodes de hallucinations, d’une perte de réalité, de cauchemars à la suite de la faim subie. Compréhensible et humain.

Nous n’apprenons que très peu des circonstances et le pourquoi qu’ils y sont arrivés. Pourquoi ils ne peuvent ou veulent pas toucher à la sacoche de provisions alimentaires prévue pour la mère ? Mais qu’est-ce qui passe à travers la tête du grand ?

Tout cela, malgré ou avec ces éléments réalistes, ressemble à une parabole. Un va-et-viens entre souci, colère, violence et puis amour, prendre soin. Et cela va où. On lit, on est presque horrifié voir dégoûté, mais on continue.

La parenté stylistique avec un auteur comme par exemple Jesus Carrasco (que j’avais aussi découvert récemment) tombe sous les yeux. Est étonnant comme tous les deux comptent parmi les auteurs du néoréalisme rural. Presqu’encore un peu plus sombre, surtout vers la fin qui dévoile un peu le pourquoi et le comment. Un livre sombre, mais impressionnant !
tom léo
tom léo

Messages : 1011
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ivan Repila Empty Re: Ivan Repila

Message par Tristram le Dim 31 Mar - 22:31

Marrant, Le puits vient de passer de ma LAL à ma PAL ! Je vais bientôt te suivre dans cette lecture.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 7283
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 62
Localisation : Guyane

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ivan Repila Empty Re: Ivan Repila

Message par tom léo le Lun 1 Avr - 8:04

@Tristram a écrit:Marrant, Le puits vient de passer de ma LAL à ma PAL ! Je vais bientôt te suivre dans cette lecture.

Bien! Ce sera intéressant d'avoir une autre opinion. Je pense qu'il s'agit d'un vrai grand oeuvre! Il faudra garder cet auteur à l'oeil... Par ailleurs un deuxième roman vient d'être traduit en français.
tom léo
tom léo

Messages : 1011
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ivan Repila Empty Re: Ivan Repila

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de la péninsule Ibérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum