Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Julien Capron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

huisclos - Julien Capron Empty Julien Capron

Message par Hanta Mer 17 Avr - 10:43

Julien Capron
(né en 1977)

huisclos - Julien Capron Avt_ju10

biographie a écrit:Julien Capron, né en 1977 à Paris, est un romancier et scénariste français de romans noirs et de pièce de théâtre.
Père avocat. Classes préparatoires hypokhâgne et khâgne à Versailles, faculté de Lettres, école de journalisme de Strasbourg, stage à Libération et succession de CDD à France 3 et autres.

Scénariste, il a fait vivre plusieurs textes de fiction et de théâtre, notamment auprès de la Troupe les Caractères, puis a travaillé pour des maisons de production télévisée et de grandes entreprises. Il donne des cours d'écriture et de critique littéraire à Sciences-po depuis 2007.

Bibliographie

2007 : Amende honorable
2011 : Match aller
2012 : Match retour
2012 : Trois fois le loyer
2017 : Mise à Jour
2019 : Feux de détresse
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

huisclos - Julien Capron Empty Re: Julien Capron

Message par Hanta Mer 17 Avr - 10:50

Feux de détresse

huisclos - Julien Capron 41wbb510

En ouvrant ce sujet je me rends compte que ce livre est une suite de "la mise à jour" et du coup je suis un peu frustré que cela ne soit pas précisé dans l'ouvrage.
Thriller narrant l'omnipotence d'un programme antivirus sur le monde numérique, indépendant, organisant sur son siège social qui est un bateau sophistiqué et high tech un concours annuel décidant e la plus grande invention informatique et assurant fortune au trio gagnant.
L'on suit l'aventure d'un ancien gagnant et de son équipe qui repart à l'oeuvre pour gagner la compétition. Seulement tout ne se passera pas comme prévu.
Lecture agréable. Cela se lit facilement, et demeure léger par rapport à ce que je lis d'habitude. Les personnages sont bien présentés et l'on se pique de curiosité pour découvrir leur univers.
Malheureusement le style est pauvre et parfois indigent. Ce qui est miraculeusement un avantage dans certains cas tant le jargon informatique peut rebuter quand n'y connait pas grand chose. N'étant pas dans cette position je peux néanmoins comprendre un lecteur qui se dirait "largué" par ce vocabulaire.
L'auteur retranscrit bien la numérisation des relations sociales involontairement ou non puisque le récit ne décrit que de rares émotions. Tout est dramatiquement rationnel sauf la fin qui est du coup difficilement compréhensible.
Une lecture agréable mais mitigée donc. Peut être est ce du au fait que ce soit une suite. Je ne sais cependant si j'aurais envie de payer pour lire le premier volume.

Mots-clés : #huisclos #thriller
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

huisclos - Julien Capron Empty Re: Julien Capron

Message par Bédoulène Mer 17 Avr - 13:43

merci Hanta

Tristram avait aussi rencontré le problème des "suite" dans les livres dont il n'est pas fait mention

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

huisclos - Julien Capron Empty Re: Julien Capron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum