Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Vincenzo Natali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vincenzo Natali Empty Vincenzo Natali

Message par Hanta le Jeu 18 Avr - 9:13

Vincenzo Natali (né en 1969)


Vincenzo Natali 220px-10

Biographie a écrit:Vincenzo Natali est un réalisateur, scénariste et producteur canadien, né le 6 janvier 1969 à Détroit, dans l'État du Michigan aux États-Unis.

Il est connu pour avoir réalisé plusieurs films de science-fiction : Cube (1997), Cypher (2002), Nothing (2003), Splice (2009) et Haunter (2013).
Passionné de bande dessinée, il réalise à onze ans en 1980 avec son ami d'enfance Andre Bilejic son premier court-métrage Dark Empire, tourné en Super 8. Trois ans plus tard, il réalise un second court-métrage : Nuclear Memories. Ces débuts sont déjà marqués par la griffe du futur réalisateur : des scénarios de science-fiction innovants et de surprenantes unhappy end (fin non heureuse dans un film, caractéristique de certaines série Z fantastiques).
En 1996, Vincenzo Natali est admis au Canadian Film Center's Resident Program. C'est dans ce cadre qu'il réalise son court-métrage Elevated. Il propose avec son ami Andre Bijelic le scénario de Cube au nouveau département du Film Center, le Feature Film Project. Son projet, à la fois original et économique, est retenu par le jury qui lui permet d'entreprendre sa production. Le film remporte un franc succès et est récompensé dans divers festivals : Genie Awards en 1997 (cinq nominations), Sundance Film Festival en 1997, Toronto Film Festival en 1997 (meilleur premier film canadien), festival de Gérardmer en 1999 (grand prix, prix du public, prix de la critique).

Quelques années et propositions plus tard, il accepte de réaliser son second film, basé sur un scénario de Brian King, Cypher. L'originalité du projet rend la recherche de financement difficile, mais le pari est relevé par la société de production Pandora Film spécialisée dans le cinéma indépendant. Comme pour son précédent film, Vincenzo Natali doit composer avec un petit budget (dix millions de dollars) et une période de tournage écourtée (trente-cinq jours). On retrouve dans ce film son acteur et ami d'enfance David Hewlett, qu'il avait connu à la St. George's College Choir School de Toronto.

Taxé d'être un réalisateur de films trop « intellectuels », il réalise en 2003 le surprenant film Nothing. Entre comédie et fantastique, ce troisième long-métrage démontre une nouvelle fois l'indépendance du réalisateur-scénariste. Dans l'attente d'un quatrième film, il joue le rôle de Marcus Fiehls dans le film d'horreur Rip Cage et réalise surtout un documentaire sur le travail du réalisateur Terry Gilliam (Getting Gilliam). Il participe l'année suivante au film collectif Paris, je t'aime.

En 2009, il revient néanmoins à la science-fiction pour son quatrième long-métrage : coproduction franco-canadienne, Splice est doté d'un casting international - Adrien Brody, Sarah Polley et l'inconnue Delphine Chanéac - et bénéficie des présences de Guillermo Del Toro, Joel Silver, and Don Murphy à la production. Le film reçoit de très bonnes critiques, mais peine à rembourser son budget de 30 millions de dollars.

À la suite du non-aboutissement de plusieurs projets, il se tourne vers la télévision.
Lui qui a débuté comme storyboarder sur des séries d'animation au début des années 1990 et a réalisé quelques épisodes de séries télévisées entre Cube et Cypher - sur la première saison de la série fantastique Psi Factor, chroniques du paranormal en 1996, ainsi que de trois épisodes de la deuxième saison de la série de science-fiction Earth : Final Conflict (Payback, Friendly Fire, Isabel) en 1998 - il participe à des séries majeures de la première moitié des années 2010.

En effet, après avoir écrit et réalisé le premier épisode d'une éphémère série de science-fiction en 2013 - Darknet -, et livrer un cinquième film de genre qui passe inaperçu, l'horrifique Haunter, avec la jeune Abigail Breslin dans le rôle principal, sa carrière prend un nouveau tournant : il se fait remarquer en signant deux épisodes de l'acclamée première saison de la série thriller Hannibal, diffusée en 2014. La même année, il est crédité à la réalisation d'épisodes de la série d'horreur Hemlock Grove, de la mini-série horrifique ABC's of Death 2 et de la mini-série de science-fiction Ascension.

Il confirme en 2015 : d'abord en mettant en scène un tiers des épisodes de la saison 2 de Hannibal, puis en réalisant un épisode de la saison 3 de la série de science-fiction culte Orphan Black et le second épisode de l'adaptation The Returned. Enfin, il retrouve Guillermo Del Toro en tant que producteur de la série fantastique The Strain : Natali réalise les deux derniers épisodes de la seconde saison.

Devenu un réalisateur de télévision de genre convoité, il réalise en 2016 le second épisode de la série fantastique développée par M. Night Shyamalan, Wayward Pines, puis un épisode de l'attendue épopée de science-fiction développée par Jonathan Nolan et J.J. Abrams, pour la chaîne HBO, Westworld. Il retrouve aussi Bryan Fuller, le développeur de Hannibal pour ses deux nouveaux projets : la série fantastique American Gods et le retour de la saga Star Trek à la télévision, Star Trek: Discovery.

Il réalise également Tremors, pilote pour d'une série avec Kevin Bacon qui ne connaît finalement pas de développement.


Filmographie

Courts et moyens métrages

Dark Empire
Nuclear Memories
Mouth
Playground
Elevated
Getting Gilliam film documentaire sur le tournage de Tideland de Terry Gilliam
Quartier de la Madeleine segment 8e arrondissement du film collectif Paris, je t'aime.

Longs métrages

Cube
Cypher
Nothing
Splice
Haunter


Hanta
Hanta

Messages : 1360
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 32

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vincenzo Natali Empty Re: Vincenzo Natali

Message par Hanta le Jeu 18 Avr - 9:22

Cube

Vincenzo Natali Index10

Acteurs principaux :
Nicole de Boer,
Nicky Guadagni,
David Hewlett,
Andrew Miller

Synopsis :

Plusieurs personnes enfermées dans une pièce cubique vont essayer de comprendre comment ils sont arrivés en cet endroit et vont essayer d'en sortir.

Huis clos. On trouve déjà l'un des thèmes chers à Natali qui est l'existence en un espace neutre et vide de sens.
Film le plus rentable de l'histoire avec un budget ridicule et un grand succès en salle Cube arrive en 1997 à une époque où les films de ce type surenchérissent dans la démesure et l'argent. il sera alors l'antithèse parfaite de cette époque avec une absence d'artifice systématique.
Avec une esthétique post moderne qui est une sorte de critique de l’aseptisation de l'espace qui nous entoure Natali veut également montrer que la recherche de sens conduit souvent aux mauvaises questions et aux mauvaises actions.
Angoissant, le film parvient à représenter fidèlement les dynamiques de groupe dans ce genre de situation, sans caricature et sans grosse ficelle scénaristique.
Les acteurs sont convaincants, sobres et dialoguent d'une certaine façon à la manière 'une pièce de théâtre afin d'emplir un espace vide.

Un film que j'aime toujours autant malgré les années qui passent et que je ne me lasse pas de revoir.

Hanta
Hanta

Messages : 1360
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 32

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Réalisateurs

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum