Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

David Bosc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty David Bosc

Message par Hanta Ven 19 Avr - 8:41


David Bosc
(né en 1973)

initiatique - David Bosc Dghfhg10

David Bosc, né le 7 avril 1973 à Carcassonne, est un écrivain français installé en Suisse.
Il passe son enfance à Saint-Rémy et Aix-en-Provence.

Après avoir suivi sa scolarité en collège et lycée à Avignon, il passe son baccalauréat à Marseille, puis poursuit par des études en sciences politiques à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, avec une année d'études à Sienne. Son mémoire de licence est consacré à l’anarchiste Georges Darien.

Il a ensuite vécu à Paris, Marseille et Varsovie, avant de s'installer en Suisse, à Lausanne, où il travaille aujourd'hui pour une maison d'édition, Noir sur Blanc. Il est marié et père de deux enfants.

En 2014, il reçoit le Prix suisse de littérature pour « La Claire Fontaine », un roman par ailleurs sélectionné pour le Prix Goncourt. En 2016, il rejoint les lauréats romands du Prix Michel-Dentan, avec « Mourir et puis sauter sur son cheval »

Bibliographie :

Romans :
Sang lié
Milo
La Claire Fontaine
Mourir et puis sauter sur son cheval

Nouvelle :
Relever les déluges

Essais :
Georges Darien
Inde Irae, en guise de préface à Belluaires & Porchers de Léon Bloy
Ombre portée. Notes sur Louis Aragon et ceux qui l'ont élu
Main morte, dans l'ouvrage collectif Le cadavre bouge encore
La fête des cabanes
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty Re: David Bosc

Message par Hanta Ven 19 Avr - 9:05

Sang lié
initiatique - David Bosc 3122gs11
C'est une grosse claque que j'ai pu recevoir lors de cette lecture.
Récit intérieur et introspectif d'un adolescent devenant adulte et en proie à son incompréhension du monde et de lui-même.
Les notion d'enfermement sur soi, d'enfermement dans ses limites, de recroquevillement face aux contraintes du monde et ce dans une stricte opposition à la liberté sont le fil conducteur de ce livre.
Deux philosophies s'affrontent, celle de Descartes avec cette prise de conscience que le personnage existe, cette "souffrance" de cette prise au réel et de la confirmation de ses propres limites.
Celle de Spinoza pour se connaître et connaître les causes qui nous déterminent afin d'être davantage libre.
Connaissance et amour sont les solutions pour aller mieux, vivre mieux, exister pleinement.
Le style est magnifique, parfois abscons afin de transmettre fidèlement la perdition du personnage. Beaucoup de métaphores notamment autour du thème de l'eros au sens platonicien.
Une certaine violence qui s'adoucit nous transmettant un panel d'émotions très riche.
Une claque.

Extrait:


Mots-clés : #initiatique
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty Re: David Bosc

Message par Aventin Ven 19 Avr - 10:56

Voilà qui fait envie, merci, Hanta - je vais jeter un premier œil tout prochainement.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty Re: David Bosc

Message par topocl Ven 19 Avr - 11:02

Hanta Descartes et Spinoza font en effet partie du livre, ou c'est toi qui interprètes?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty Re: David Bosc

Message par Hanta Ven 19 Avr - 11:04

J'interprète.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty Re: David Bosc

Message par Bédoulène Ven 19 Avr - 20:29

je suppose que l'on peut faire cette lecture en l'absence des philosophes ? (j'ai des livres de cet auteur)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty Re: David Bosc

Message par Hanta Ven 19 Avr - 22:35

Oui bien entendu. C'est juste un avis et une réflexion qui me sont venus quand je l'ai lu. Je pense que si on a pas fait de philosophie on y pense même pas et cela ne nous manque pas.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty Re: David Bosc

Message par Bédoulène Ven 19 Avr - 23:05

merci Hanta !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty Re: David Bosc

Message par Aventin Sam 27 Avr - 8:19

Relever les déluges

initiatique - David Bosc David_11
Quatre nouvelles (intitulées récits), 80 pages environ au total, parues en 2017, éditions Verdier.

Quatre nouvelles qui claquent, en termes d'écriture c'est une belle réussite stylistique. L'agréable alternance de la longueur des phrases, des temps de conjugaison, l'art de ménager un temps d'amené pour servir une évocation forte, un vocabulaire riche, cherchant l'adaptation -sans pédagogie, préciosité ni historicisme- aux époques et aux lieux, l'usage du menacé de suppression point-virgule -qu'on finit par remarquer, par contre-coup, dans les écrits d'aujourd'hui (bref, quelques-unes de ces vieilles recettes "de grand-mère" dont je déplore qu'elles soient parfois bien dédaignées de nos jours au profit d'un style télégraphique, désincarné).

On lui sait aussi gré d'avoir su changer de style (parlé, par exemple, pour Mirabel ou Le Grelot) pour correspondre à chaque nouvelle, sans que l'ensemble ne paraisse trop hétéroclite: ce genre d'exercice passe pour périlleux !

Lieux et époques, disais-je, sont disparates, idem (ou à peu près) pour la condition sociale des protagonistes principaux: Le XIIIème naissant, en Sicile, et un roi, Frédéric de Hohenstaufen (alias Farid Imperator dans la nouvelle éponyme qui ouvre le livre), la Provence du début XVIIIème pour Mirabel et un simple paysan journalier, L'Espagne du XXème au temps de la guerre civile pour Le Grelot et un ouvrier maçon, Marseille à l'époque contemporaine pour Un Onagre et un jeune anar.

Ce qui fait lien entre ces nouvelles, à y bien regarder, est le fait que tous expérimentent la transgression aux règles et données du monde dans lequel ils évoluent, et suivent leurs idées, visions, conceptions et expériences, les conduisant à mener leur chemin hors des clous, à contre-courant dominant, bien sûr avec des moyens et selon des parcours extrêmement différents, distincts.

Nouvelles digestes, toutes à recommander, petit ordre de préférence personnel: Mirabel, puis Le Grelot à égalité avec Farid Imperator, enfin Un Onagre.

Échantillon stylistique, avec les points-virgules, les deux phrases très brèves à l'issue d'une longue, le style parlé (monologué), l'adaptation du vocabulaire à l'époque choisie sans en faire des tonnes, etc...:

Mirabel a écrit:Quand les branches de cerisier sont lourdes de cerises, je vais boire mon pot de vin, sur la Veaune, après la cueillette des azeroles, je suis heureux. Au moins j'aurai échappé à l'épouvante des sillons, à la tristesse des chaumes à perte de vue, sous le soleil; ici je peux marcher sous les grandes feuilles des figuiers, parmi les astres des grenadiers, (où je piège à la glu des alouettes, des bizets, des grives); je fais mes va-et-vient dans la tapisserie du potager, toujours changeante. J'ai un chapeau de paille, acheté à un Grec - nous avons barguigné avec des signes, des grimaces, et topé là, pareils à des rois qui tranchent une province. Malgré tout, cela m'est venu. J'en ai assez. Ce ne sont pas les mines du roi Salomon, il n'est plus question de mourir à la tâche, et j'ai mes gages, sans doute, mais je ne m'appartiens pas. Et c'est aussi que tout se referme. Ça n'a jamais été grand ouvert, pour sûr, mais là, de toute part je sens que ça se ferme. Ce que j'ai, c'est parfois comme un paradis, le ruisseau, le temps clair, les fleurs aux amandiers - et le vent les déchire, et viennent les fruits qui ne sont pas à moi. Je pioche pour la vieille avec à l'horizon de crever dans dix ans d'une fièvre quarte ou quinte, d'un grand frisson, d'une jambe cassée.  



Mots-clés : #nouvelle
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty Re: David Bosc

Message par Hanta Sam 27 Avr - 19:39

Je suis content que cet auteur te plaise
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - David Bosc Empty Re: David Bosc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum