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Message par Tristram Sam 27 Juil - 14:28

Les yeux ! Faites de même !

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Message par ArenSor Sam 27 Juil - 17:49

bix_229 a écrit:L'arrivée du numérique dans la photo m'a privé du plaisir des préliminaires à la
photo, ensuite celui de l'attente naive de ce qui allait s'imprimer sur la
pellicule et notamment ce que qui s'ajouterait et que je n'avais pas vu ni prévu...

Grand débat : photo argentique et photo numérique qui pour moi est un faux débat. Au niveau de la prise de vue, je ne vois pas la différence entre le fait d'avoir un capteur ou un film à l'intérieur de l'appareil. les règles sont les mêmes : sujet, cadrage, lumière et on règle au mieux ouverture, vitesse et sensibilité. Si on ne souhaite pas voir le résultat tout de suite, rien de plus simple, il suffit d'éteindre l'écran.
En ce qui concerne la suite des opérations, c'est autre chose. j'avoue qu'il y avait une certaine magie à voir apparaître l'image sur le papier plongé dans le révélateur. Mais la photo argentique, c'est tout de même une sacrée source de pollution, par la nature des produits employés (révélateur et fixateur) et par la quantité d'eau nécessaire au lavage. C'est une opération que j'ai toujours trouvé fastidieuse ce lavage pendant des plombes pour garantir la pérennité du tirage.
J'avoue que la solution numérique apporte beaucoup de confort, travailler sous photoshop est sans comparaison avec l'agitation de masques sous l'agrandisseur pour compenser des zones surexposés.
Ceci dit il m'arrive toujours d'utiliser un antique Rolleiflex parce que le moyen format argentique est devenu abordable alors que la version numérique ne l'est pas et qu'un format 6X6 qu'il soit en argentique ou en numérique offre tout de même d'autres qualités qu'un 24X36. Je continue à développer mais :

Spoiler:
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Message par bix_229 Sam 27 Juil - 17:52

Je suis un has been ! Un jour, un instant, une photo - Page 20 2441072346
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Message par ArenSor Sam 27 Juil - 17:54

bix_229 a écrit:Je suis un has been ! Un jour, un instant, une photo - Page 20 2441072346

Meuh non ! qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse Very Happy
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Message par bix_229 Sam 27 Juil - 18:08

Je pense qu' il y a parfois quelque chose qui vous dit : cette époque n'est pas pour toi.
Je préfère ne pas courir après. ça va trop vite, on s'essouffle et pour quel profit ?
Dans la mesure où je peux encore choisir, mon choix va vers la lenteur, la paresse, la reverie, la contemplation...
Mais j'ai du mal à m'y tenir !
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Message par ArenSor Sam 27 Juil - 18:09

Pour continuer la réflexion, j'avoue qu'il peut y avoir de la magie à utiliser un appareil ancien. Lorsque je sors mon Rollei, je me dis qu'il aurait pu photographier l'assassinat de Kennedy ou des choses comme cela. C'était vraiment l'appareil des reporters (avec son concurrent le Leica). Moi, quand je l'utilise, je mets des plombes à prendre la photo : déjà l'image est inversée dans le viseur peu lumineux, ensuite mise au point manuelle avec souvent utilisation de la loupe pour être précis, contrôle de la cellule pour calculer le couple vitesse et ouverture, réglages et clic, puis le fameux coup de manivelle pour réarmer ! Very Happy
Autant dire que je ne photographie que des sujets fixes. J'admire les reporters de l'époque qui travaillaient dans l'instant, se réglant sur l'hyper-focale, ayant en tête l'ouverture et la vitesse nécessaires sans recourir à une cellule Un jour, un instant, une photo - Page 20 1252659054
Je me dis qu'un conducteur de TGV doit avoir le même plaisir à utiliser une locomotive à vapeur Very Happy
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Message par Tristram Sam 27 Juil - 18:10

Novalis parle déjà en 1800 des temps bénis où l'on ne sacrifiait pas l'agréable à l'utile, Bix...

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Message par bix_229 Sam 27 Juil - 18:16

Si tu veux dire que le temps passé parait forcément plus beau et meilleur, c'est
en effet une antienne générationnelle.
Mais Novalis vivait à une époque où la lenteur était la norme et où on mourrait
jeune, comme lui.
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Message par ArenSor Sam 27 Juil - 18:35

bix_229 a écrit:Je pense qu' il y a parfois quelque chose qui vous dit : cette époque n'est pas pour toi.
Je préfère ne pas courir après. ça va trop vite, on s'essouffle et pour quel profit ?
Dans la mesure où je peux encore choisir, mon choix va vers la lenteur, la paresse,   la reverie, la contemplation...
Mais j'ai du mal à m'y tenir !

Ah, mais c'est aussi mon style de vie cheers . Maintenant, ma philosophie est de prendre dans la technologie moderne ce qui me facilite la vie et qui ne m'entraîne pas dans une frénésie de consommation insensée. Par exemple, si tu trouves un petit appareil photo numérique vieux d'une dizaine d'années, tu auras une qualité de prise de vue suffisante pour la majorité des situations. Les modèles récents t'offriront plus de possibilités, c'est certain, mais en a-tu vraiment besoin ? C'est pareil pour tout : voitures etc.
Ce qui m'agace est le fait d'être forcé à changer : par exemple parce qu'une box n'est plus compatible avec d'anciens systèmes d'exploitation, qu'avec le renouvellement de ceux-ci, les anciens logiciels ne fonctionnent plus etc.
Petite anecdote : j'étais au travail vendredi lorsque la foudre est tombée pas loin de mon bureau. Résultat : plus de téléphone, plus d'accès aux dossiers (serveur), plus d'imprimante et tutti quanti, parce que tout est connecté Shocked . Nous étions un peu coupés du monde Rolling Eyes .
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Message par Tristram Sam 27 Juil - 18:46

Moralité : éviter d'attirer les foudres.

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Message par Louvaluna Sam 27 Juil - 22:48

ArenSor a écrit:
bix_229 a écrit:L'arrivée du numérique dans la photo m'a privé du plaisir des préliminaires à la
photo, ensuite celui de l'attente naive de ce qui allait s'imprimer sur la
pellicule et notamment ce que qui s'ajouterait et que je n'avais pas vu ni prévu...

Grand débat : photo argentique et photo numérique qui pour moi est un faux débat. Au niveau de la prise de vue, je ne vois pas la différence entre le fait d'avoir un capteur ou un film à l'intérieur de l'appareil. les règles sont les mêmes : sujet, cadrage, lumière et on règle au mieux ouverture, vitesse et sensibilité. Si on ne souhaite pas voir le résultat tout de suite, rien de plus simple, il suffit d'éteindre l'écran.

Pour ma part, j'y vois deux conceptions de l'image. Certes, on peut s'imposer des contraintes avec le numérique pour s'approcher d'une prise de vue type argentique, ce que je fais avec mon reflex numérique et maintenant mon téléphone. Je ne retravaille pas mes photos avec un logiciel, mais peut-être y viendrai-je un jour, sait-on jamais... Il est également rare que je recadre mes photos. Je fais tout pour obtenir le bon cadrage lors de la prise de vue. Cela peut paraître rigide, mais en réalité, je pense qu'il s'agit plutôt d'un tremplin pour voir les choses autrement, m'obliger à bouger, à trouver des stratégies pour obtenir une image proche de mon idée dans des conditions peu favorables, un peu comme les contraintes qui aident à sortir des habitudes d'écriture. En somme, j'ai besoin de contraintes, de défi, pour que cela devienne amusant et ainsi être plus créative. Donc, l'esprit argentique, où l'on conçoit l'image avant même d'appuyer sur le déclencheur, me convient beaucoup mieux. Car il me semble que la technique influe sur la manière de créer. Et avec le numérique, il n'y a plus vraiment cette période de gestation de l'image. On mitraille le sujet sans beaucoup réfléchir (j'exagère un peu, mais pas tant que cela, si l'on observe la plupart des photographes amateurs), puis on sélectionne l'image la plus correcte, comme si c'était la chance qui faisait l'image et non plus l'imagination ni la rigueur ni la patience. Attention, je ne dis pas qu'il y a une technique meilleure que l'autre, mais que ce n'est pas la même philosophie de l'image, à mon sens.

(Je suis bien contente d'avoir un appareil photo numérique pour obtenir de belles images de mon petit sauvage de 4 ans.)
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Message par Louvaluna Sam 27 Juil - 23:01

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Message par bix_229 Dim 28 Juil - 0:06

"Donc, l'esprit argentique, où l'on conçoit l'image avant même d'appuyer sur le déclencheur, me convient beaucoup mieux. Car il me semble que la technique influe sur la manière de créer. Et avec le numérique, il n'y a plus vraiment cette période de gestation de l'image."

D'accord avec toi !
Il m'arrvait de prendre des photos rapidement parce que c'était une nécessité,
mais je n'étais pas très bon dans ce genre d'exercice.
Par contre, photographier un paysage ou un détail me procurait déjà du plaisir
avant meme d'etre pret prendre la photo.
Mais j'étais plutot long à décider de ce que j'allais précisément photgraphier et sous quel angle.

J'aimais bien les photos à contre jour ou meme surexposées, parfois avec des
filtres.
Et j'aimais la photo en blanc et noir pour certains sujets : portraits, monuments.
La photo prise, il y avait le plaisir de l'attente et celui de découvrir éventuellement
quelque chose que je n'avais ni vu ni programmé.

J'ai cessé de faire des portraits quand je me suis apperçu que la photographie fixait
la mort au travail.
Et donc, logiquement, j'ai cessé définitivement de me laisser photographier.
Ceci dit j'aime les photos des autres !
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Message par Bédoulène Dim 28 Juil - 8:01

tu ne te regardes plus dans la glace alors Bix ? (elles sont parfois plus cruelles que l'appareil photo !)

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Message par ArenSor Dim 28 Juil - 8:32

Louvaluna a écrit:

Pour ma part, j'y vois deux conceptions de l'image. Certes, on peut s'imposer des contraintes avec le numérique pour s'approcher d'une prise de vue type argentique, ce que je fais avec mon reflex numérique et maintenant mon téléphone. Je ne retravaille pas mes photos avec un logiciel, mais peut-être y viendrai-je un jour, sait-on jamais... Il est également rare que je recadre mes photos. Je fais tout pour obtenir le bon cadrage lors de la prise de vue. Cela peut paraître rigide, mais en réalité, je pense qu'il s'agit plutôt d'un tremplin pour voir les choses autrement, m'obliger à bouger, à trouver des stratégies pour obtenir une image proche de mon idée dans des conditions peu favorables, un peu comme les contraintes qui aident à sortir des habitudes d'écriture. En somme, j'ai besoin de contraintes, de défi, pour que cela devienne amusant et ainsi être plus créative. Donc, l'esprit argentique, où l'on conçoit l'image avant même d'appuyer sur le déclencheur, me convient beaucoup mieux. Car il me semble que la technique influe sur la manière de créer. Et avec le numérique, il n'y a plus vraiment cette période de gestation de l'image. On mitraille le sujet sans beaucoup réfléchir (j'exagère un peu, mais pas tant que cela, si l'on observe la plupart des photographes amateurs), puis on sélectionne l'image la plus correcte, comme si c'était la chance qui faisait l'image et non plus l'imagination ni la rigueur ni la patience. Attention, je ne dis pas qu'il y a une technique meilleure que l'autre, mais que ce n'est pas la même philosophie de l'image, à mon sens.

(Je suis bien contente d'avoir un appareil photo numérique pour obtenir de belles images de mon petit sauvage de 4 ans.)

En passant de l'argentique au numérique je n'ai pas eu l'impression de changer de conception d'image. Celle-ci est restée toujours la même. Seulement, j'ai trouvé dans le numérique plus de confort et des possibilités que n'offrait pas l'argentique (le gain en sensibilité notamment).
Pour les générations nées avec le numérique, je ne sais pas. Il est vrai que nous avions de mon temps des "photo-club" qui nous incitaient à une certaine discipline, que le coût de la pellicule faisait qu'on évitait de la gâcher et d'autres facteurs encore. Je vois beaucoup de jeunes qui mitraillent à tout va pour poster sur instagram et autres. On les surprendrait beaucoup en leur disant que la photo ce peut-être aussi une impression sur papier Very Happy
Ceci dit, il y a beaucoup de jeunes également qui considèrent la photographie comme une forme d'expression artistique et tu en es Louvaluna un très bel exemple Smile . Tout dépend des exigences qu'on se fixe je pense.
De toute façon, j'ai tendance à faire confiance aux jeunes !
Cela me rappelle un autre débat entre partisans de la peinture à l'huile ou de l'acrylique Very Happy
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Message par ArenSor Dim 28 Juil - 8:38

bix_229 a écrit:
J'ai cessé de faire des portraits quand je me suis apperçu que la photographie fixait
la mort au travail.

J'ai parfois aussi cette impression, mais je pense moins marquée que pour toi. En revanche pour les "images animées" c'est terrible. Sad
Edit : Comme je suis en train de réfléchir tout en écrivant, je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle je ne photographie que des objets inanimés. Peut-être cela m'offre-t-il un sentiment de pérennité Un jour, un instant, une photo - Page 20 2042282828
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Message par ArenSor Dim 28 Juil - 9:54

Cette discussion m'a donné idée de me replonger dans les archives de mon DD.
J'ai retrouvé ce travail qui date déjà pas mal. Je souhaitais retrouver un peu l'atmosphère des autochromes début 20e que j'aime beaucoup. J'ai utilisé la technique du sténopé en l'adaptant à un reflex numérique (pour ceux qui ne connaissent pas, le sténopé est une prise de vue sans objectif. Concrètement sur un reflex au lieu de fixer un objectif, on place un bouchon percé au centre d'un trou d'épingle). J'ai ensuite réaccentué sous photoshop et j'ai ajouté du "grain". Le résultat est loin d'être parfait. Il faudrait que je creuse un peu la technique.
Ce qui est amusant avec le sténopé est que la profondeur de champ disparaît : tout est net, ou plutôt en l’occurrence tout est flou ! Very Happy

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Message par animal Dim 28 Juil - 12:01

hm.... c'est pas mal cette ruse, ça fait réfléchir !

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Message par Tristram Dim 28 Juil - 12:23

Ouaip, passionnante cette approche à profondeur de champ... infinie !

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Message par topocl Dim 28 Juil - 16:57

Et Louvaluna, c’est un bricolage numérique?

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