Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Cédric Lagandré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cédric Lagandré Empty Cédric Lagandré

Message par Hanta Jeu 2 Mai 2019 - 10:33

Cédric Lagandré
(né en 1973)

Cédric Lagandré Avt_ce10

biographie a écrit:Agrégé de philosophie, Cédric Lagandré est enseignant et écrivain.

Ancien collaborateur de la revue Mouvements, il est l’auteur de "L’inspiration des Grecs" (L’Harmattan, 2000), de "La société intégrale" (Climats, 2009), ouvrage inspiré par Michel Foucault et Hannah Arendt, dans lequel il postule que nous vivons dans un régime totalitaire et de "L'Actualité pure, essai sur le temps paralysé" (PUF, 2009).

Bibliographie :

L'inspiration des Grecs
La société intégrale
L'actualité pure. Essai sur le temps paralysé
La plaine des asphodèles
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cédric Lagandré Empty Re: Cédric Lagandré

Message par Hanta Jeu 2 Mai 2019 - 10:44

La société intégrale

Cédric Lagandré 61llde10

Ouvrage passionnant.
La société intégrale décrit les processus et les dispositifs de la société et des pouvoirs qui l'articulent, qui engendrent l'annihilation de l'unicité au profit d'une uniformité totalisante, intégrale et finalement totalitaire.
En prenant pour exemple le nazisme qui est le paroxysme de la création de règles comme outil de destruction de la permission de différenciation Lagandré démontre que malgré des paradigmes différents, notre société par sa législation et son emphase administratrice et administrative institutionnalise le contrôle (à différencier de l'anticipation) comme correction de tout ce qui ne fait pas système. On comprend mieux le regard porté sur les handicapés, sur les minorités et sur la différenciation entre le risque ressenti et le risque réel de chaque situation et de chaque événement.
Si l'individualisme est mis au coeur de notre société c'est pour intégrer comme possible chaque unité mais en effaçant chaque unicité comme le fait une donnée statistique.
De fait chaque processus est vu afin d'éviter les variables, les probables et ne permettant que des "certitudes autorisées" en figeant la nature des choses mais également la temporalité. Il n'existe plus que de l'actualité, du présent, des hommes sans histoire, des hommes sans libre arbitre, dont chaque acte même le crime doit être anticipé, et sans personnalité. Des Homo anima sans culture ni structure autre que celle que l'on y appose. Où l'identité devient une simple étiquette.
Un ouvrage important qui ne prononce jamais le terme de fascisme mais n'en pense pas moins.

*****
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cédric Lagandré Empty Re: Cédric Lagandré

Message par bix_229 Jeu 2 Mai 2019 - 11:30

Merci Hanta, ça semble interessant.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cédric Lagandré Empty Re: Cédric Lagandré

Message par topocl Jeu 2 Mai 2019 - 12:22

Ouais, mais ça a l'air costaud, aussi!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cédric Lagandré Empty Re: Cédric Lagandré

Message par animal Jeu 2 Mai 2019 - 16:38

ça m'évoquerait "Vivre et penser comme des porcs".

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cédric Lagandré Empty Re: Cédric Lagandré

Message par Hanta Ven 3 Mai 2019 - 3:37

D'une certaine façon mais avec des prismes d'observation différents. Chez Gilles Chatelet il y a une vraie critique du politique en tant qu'acteur passif vis à vis du marché et de l'économique par un dénonciation du capitalisme.
Ici il s'agit d'une critique plus philosophique et plus conceptuelle.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Cédric Lagandré Empty Re: Cédric Lagandré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum