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David Foster Wallace

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Message par Hanta le Mar 6 Déc - 23:20

David Foster Wallace (1962-2008)

David Foster Wallace David_10

David Foster Wallace (21 février 1962 à Ithaca, New York - 12 septembre 2008 à Claremont, Californie) est un écrivain américain. Il est principalement reconnu pour son roman L'infinie Comédie (1996). Il a également été professeur au Pomona College à Claremont en Californie, de 2002 à 2008.

Son roman Infinite Jest (1996), traduit en français en 2015 sous le titre L’Infinie Comédie, est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature de langue anglaise. En plus de ce roman, seuls sont traduits en France Brefs entretiens avec des hommes hideux, La Fonction du balai, La Fille aux cheveux étranges, C'est de l'eau et Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas aux éditions Au diable vauvert, ainsi que Tout et plus encore aux éditions Ollendorff & Desseins. En 2011, son roman inachevé The Pale King parait pour la première fois aux États-Unis. La succession de Foster Wallace a confié le mandat d'éditer le texte à un ami de l'écrivain, Michael Pietsch.

David Foster Wallace est né à Ithaca dans l'État de New York en 1962 et sa famille a vécu dans un petit village de l'Illinois nommé Philo : il a raconté son adolescence dans cette région dans Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas (A Supposedly Fun Thing I'll Never Do Again).

Il réussit de brillantes études au Amherst College dans l'État du Massachusetts couronnées par une thèse de philosophie en 1985, sur la logique modale et les mathématiques.

Il obtient ensuite un Master of Fine Arts (MFA) en creative writing à l'Université d'Arizona en 1987. Il s'engage alors dans la carrière professorale à l'Université de l'Illinois et parallèlement écrit ses premiers textes littéraires qu'il publie dans différents magazines. En 1991, il commence son roman Infinite Jest qui sera publié en 1996.

En 2002, il s'installe en Californie et enseigne au Pomona College à Claremont et épouse Karen L. Green en 2004, poursuivant avec succès une activité d'écrivain, de journaliste et de professeur.

Souffrant selon son père depuis plus de vingt ans d'un état dépressif qui s'était aggravé dans les derniers mois, il se suicide par pendaison le 12 septembre 2008 à l'âge de 46 ans.

Bibliographie en français :

Romans
1987 : La Fonction du balai : Page 1, 2
1996 : L’Infinie Comédie : Page 1
2011 : Le roi pâle : Page 1

Recueils de nouvelles
1989 : La fille aux cheveux étranges
1999 : Brefs entretiens avec des hommes hideux : Page 1

Essais
1997 : Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas
2003 : Tout et plus encore
C'est de l'eau
Rappeurs de sens

màj le26/04/2019


Dernière édition par Hanta le Jeu 8 Déc - 7:30, édité 1 fois
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Message par Hanta le Mar 6 Déc - 23:21

David Foster Wallace 41swmg10

La fonction du balai

Quasi impossible de faire un commentaire sur cette oeuvre. Je vais essayer mais je risque d'extrapoler des choses ridicules.
Style génial, sommet de ce que j'ai pu lire quasiment. On a de tout, le style théâtral, le style poétique, le roman moderne, toutes les formes de récit sont maîtrisés sans que cela ne fasse catalogue.
J'ai été impressionné par le changement de style dès que le narrateur changeait, c'était fluide et chaque style appartenait vraiment à la personnalité du personnage qui narrait. Assez incroyable.
Un vocabulaire très riche, mêlant courant, soutenu et familier. Une oeuvre complète, pleine, totale, on dirait même absolue.
Roman chorale et même opéra tant les décors varient de façon inattendue.
Je ne peux raconter l'histoire elle est trop riche et complexe, voire absurde par moment.
Malgré l'humour j'ai trouvé ce récit tragique, avec pour seule leçon la vacuité existentielle, c'est un roman qui m'a un peu enlevé l'envie de sourire bien que je sois émerveillé par le talent de ce romancier trop vite disparu.
Il m'a touché sans que je ne sache pourquoi et je ne sais quel sujet en particulier, mais je n'en suis pas ressorti indemne. J'ai pris autant de plaisir que j'ai souffert.
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Message par Arturo le Lun 19 Juin - 19:55

Un auteur à lire ! Oui-oui, @Tristram !

Découvert avec La fonction du balai (génial), puis La fille aux cheveux étranges (tout aussi bon).
Puis, j'avais calé en route y a 2 ans lors de la sortie de la traduction d'Infinite Jest. Mais je vais m'y reprendre sérieusement, depuis j'ai lu La Recherche de Proust, alors plus rien ne me fait peur question pavé !

En attendant, un petit apéro avec Le roi pâle.

Seulement 720 pages ... Enfin, si j'en crois les notes, il nous manque encore la moitié du roman. Ils ne savent pas faire court ces Ricains ? Seul reproche que je ferais à la génération contemporaine (Franzen, etc.), celle de s'étaler et forcément les longueurs sont là. Toutefois, quel talent ! On le sent vraiment d'une immense culture, et d'un esprit affuté.
Il parvient à nous embarquer dans le monde des impôts, une gageure !
Toujours de l'humour, un côté caustique désabusé. Des personnages broyés.
J'ai beaucoup aimé vers la fin le traitement qu'il fait du personnage féminin. La question de l'extrême beauté qui devient un fardeau insurmontable pour cette jeune femme.
Enfin, ça reste tout de même brouillon dans l'ensemble j'ai trouvé. Normal, cela dit, vu qu'il nous a lâché en cours de rédaction.
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Message par topocl le Lun 19 Juin - 20:05

Tu conseillerais lequel pour commencer?

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Message par Tristram le Lun 19 Juin - 20:14

Ça tombe bien, La fonction du balai et La fille aux cheveux étranges sont passés de ma LAL à ma PAL !
Côté concision voire brièveté, Calvino l'a décrétée, puis appliquée, avec un grand bonheur. Mais je ne regrette pas un seul instant que Proust se soit tant étendu dans sa recherche. Reste que les ratures font partie du travail d'écriture, mais qu'on peut trouver des longueurs dans tout texte (évidemment moins dans la nouvelle ou le haïku).
Je promets un mot sur les ouvrages sus-nommés, au moins dans One shot...

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Message par Arturo le Mar 20 Juin - 8:03

Je vous conseille La fonction du balai pour commencer. En tout cas, ç'a fonctionné avec moi. ça se lit très bien, et c'est vraiment brillant et drôle.
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Message par Hanta le Ven 22 Sep - 20:35

L'infinie comédie

David Foster Wallace 515lw110

on sent que c'est génial. Il m'a fallu cette deuxième lecture pour mieux l'appréhender. C'est génial mais on ne sait pas si on adore ou si on est mitigés.
Il y a tant de styles, tant de récits, tant de personnages, tant de trames que l'on en deviendrait presque fous à garder chaque détail en tête.
La critique sociale de l'abêtissement généralisé, nous y sommes et nous le vivons, la victoire des médias, la victoire d'un système, le combat pour résister à l'inertie sont des choses, des contextes que nous appréhendons aisément. Le trouble qui s'en dégage, l'angoisse qui s'en généralise nous la ressentons également.
L'auteur semble se délester de son sac de pierres afin de nous le transmettre. C'est bien lourd, c'est ardent, c'est acerbe et mélancolique. C'est splendide.
Je ne peux en dire plus c'est un livre délicat à décrire. Si vous n'avez pas peur de cette richesse et de cette épaisseur lisez le, n'hésitez pas.


mots-clés : #romananticipation
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Message par Hanta le Ven 22 Sep - 20:43

Brefs entretiens avec des hommes hideux

David Foster Wallace 51nmq410

je le dis tout de suite je préfère Foster Wallace avec des romans fleuves que lorsqu'il s'exerce à l'art délicat de la nouvelle. Ici nous avons à faire à une vingtaine de nouvelles et la fulgurance habituelle n'y est pas, la patience de décrypter chaque situation, chaque psychologie ne peut être présente.
Il demeure une causticité certaine sur nombre de sujets notamment lorsqu'il y a ce regard si désabusé sur la société que nous connaissons bien lorsqu'on lit Foster Wallace.
on sent que l'auteur veut expérimenter, et peut être ai je trop eu l'impression d'être un cobaye ce qui me laissa en dehors de chaque récit. Il y a pourtant du rythme et la prose est toujours si talentueuse. Je suis diablement exigeant avec cet auteur qui m'a habitué au meilleur.


mots-clés : #nouvelle
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Message par Tristram le Sam 23 Sep - 2:18

David Foster Wallace 41swmg10

La fonction du balai

La fonction du balai, c’est le concept que « le sens est l’usage » (dans le langage), dixit grand-mère Lenore/ David Foster Wallace/ Wittgenstein.
« Est-ce qu’une histoire ne doit pas fabriquer le contexte qui pousse les gens à faire certaines choses et déterminer ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas ? Une histoire ne doit pas juste mentionner le contexte qu’elle doit tenter de créer, tu ne crois pas ? »
La fonction du balai, c’est essentiellement une suite de dialogues, dont on devine progressivement les intervenants (ce que le cinéma ne pourrait guère permettre) à leur "style" (parlé, pensé, fantasmé).
Le roman s’articule principalement autour de Lenore, seconde du nom, dont la grand-mère éponyme aurait disparu dans le désert de l’Ohio (désert artificiellement créé par les politiques et industriels ‒ excellente trouvaille).
Rick, déjanté notoire parmi tant d’autres, patron et amant de Lenore (la jeune), raconte à celle-ci les histoires à double-sens des supposés tapuscrits qu’en tant qu’éditeur on lui envoie : autant de textes digressifs, mais sans quitter l’orbe conceptuel de l’ouvrage. Il y en a de piquants, comme la femme à la thermos (et à la grenouille) avec son problème de connexion (thème central du roman, où la peau a souvent valeur de frontière entre soi et l'autre/ le monde).
Le psychanalyste Jay est peu éthique (il partage de ses patients avec ses patients), et partage aussi son angoisse de la propreté, mais surtout sa théorie de la membrane entre Intérieur et Extérieur, ramenant tout à un problème de connexion identitaire : grand moment lorsqu’il demande à Lenore sa patiente de le prendre pour un spermatozoïde…
Vlad l'Empaleur (pas le vampire, mais la perruche de Lenore) rabâche aléatoirement ce qu’il a entendu, boosté par la nourriture pour bébé industrieusement modifiée :  
« …] un dérivé d’hormone bovine qui, utilisé en complément régulier de l’alimentation des nourrissons, peut accélérer considérablement l’acquisition du langage et de la compréhension. "Des tests restreints ont montré que les enfants commencent à parler des mois, voire des années, avant l’âge normal" [… »
, inspirant le Révérent Sykes, télévangéliste incroyable, mais très vrai.

Tout cela constitue entr’autres une hilarante caricature du way of life états-unien ‒ du malade de la pelouse au compulsif de la (mal)bouffe.

Le dernier mot du livre n’est pas dit, mais semble être "parole"…

Un regret : il n’y a pas de table des matières (merci l’éditeur économe), ce qui aurait aidé à étudier la structure ; je crois bien qu’il n’y a que de nos jours où, depuis les incunables, on ne se gêne pas pour faire l’impasse sur la table des matières.

Car il faut avouer à ma courte honte que j’ai eu du mal à me repérer dans ce flux philosophico-satirico-humoristico-littéraire…

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Message par topocl le Sam 23 Sep - 9:54

En fait il n'a écrit que des pavés de chez Pavé, ou des nouvelles?
ll fait partie de ces auteurs qui me tentent pendant des année, tout en me faisant peur.

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Message par Hanta le Sam 23 Sep - 10:25

Brefs entretiens avec des hommes hideux dont je parle juste au dessus est un recueil de nouvelles....
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Message par topocl le Sam 23 Sep - 10:42

j'ai bien compris. c'est pourquoi je dis:
@topocl a écrit:En fait il n'a écrit que des pavés de chez Pavé, ou des nouvelles?.

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Message par Hanta le Sam 23 Sep - 10:47

Je n'avais pas compris le sens de la phrase. En gros oui. Du moins traduit car il a fait des essais aussi.
Du reste je dis toujours à ceux qui n'ont pas adhéré à Pynchon d'éviter Wallace. Non que ce soit le même style mais c'est souvent aussi riche, aussi fou et aussi épais.
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Message par Arturo le Sam 23 Sep - 11:07

@Tristram a écrit:dans le désert de l’Ohio (désert artificiellement créé par les politiques et industriels ‒ excellente trouvaille).

d'ailleurs en anglais l'acronyme pour le grand désert de l'Ohio donne G.O.D. Twisted Evil
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Message par Dreep le Lun 25 Sep - 10:36

Les couvertures de J'ai lu sont affreusement laides...

Je pense en lire deux bientôt, L'Oubli et Brefs entretiens avec des hommes hideux, mais chez L'Olivier puis Au Diable Vauvert, alors.
Wallace est quand même beaucoup plus aisé que Pynchon, et son meilleur livre L'Infinie Comédie (du moins parmi ceux que j'ai lus) se lit même assez facilement : il suffit d'avoir l'habitude de lire les notes à chaque fois, qui font partie du roman. La Fonction du Balai, ça a un côté plus "hermétisant".
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Message par Hanta le Jeu 5 Avr - 10:30

Petits Animaux inexpressifs

David Foster Wallace Jnjlkl10

Nouvelle narrant l’histoire de l’équipe de production et de réalisation du jeopardy. Dans es années 80 quand il fallait relancer ce jeu célèbre. Précisions que cette histoire est intégrée dans le recueil de nouvelles La fille aux cheveux étranges que je n’ai pas lu.
Cette histoire globale est incrémentée dans l’histoire d’amour de deux jeunes femmes abîmées, la candidate phare du jeu et l’encyclopédiste chargée des questions. Des personnages avec une forte psychologie, un style mi sarcastique mi cynique font de cette histoire une fiction intéressante. L’autisme et le lesbianisme sont des thématiques de société qui n’ont malheureusement pas évolué dans le bon sens et on y décèle les mêmes enjeux et les mêmes incompréhensions. Que dire à autrui ? Comment l’expliquer ? C’est notre vécu ? Notre nature ?
Une fiction simple avec un propos émouvant et intelligemment mené.

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Message par Bédoulène le Jeu 5 Avr - 14:15

merci Hanta, je retrouverai donc cette nouvelle car j'ai le recueil dans ma pal (La fille aux cheveux étranges)

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
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Message par Tristram le Ven 11 Mai - 23:30

Petits Animaux inexpressifs

Difficile de se retrouver au début, dans un contexte de jeu télévisé états-unien peu explicité, jeopardy!, puis la nouvelle déploie sa beauté touchante, faite de petites reprises poétiques, douloureuses. Un très beau texte, qu’il faudrait aborder en anglais ‒ troublant quand même, quand on songe à l’origine étymologique du mot, le "jeu-parti" des trouvères et troubadours !

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Message par Cliniou le Lun 4 Fév - 17:15

L'Infinie Comédie de David Foster Wallace

David Foster Wallace 515lw110



Lire L'Infinie Comédie, c'est se dire que l'on va muscler ses poignets (le livre pèse 1.250 kg), que selon ses connaissances qui l'ont lu on va lire un chef-d'oeuvre génialissime ou une daube trop cuite, que l'on va passer un assez long moment avec le Monsieur (1488 pages) alors on croise les doigts pour que ça ne se passe pas trop mal, d'autant que c'est écrit tout petit.

Le roman est paru aux USA en 1996 et se voulait “d'anticipation” (présenté “dans un futur proche”). Il a fallu attendre 2015 pour pouvoir le lire en français (au passage, chapeau à Francis Kerline qui a mis plusieurs années pour traduire le pavé! Et ce n'est pas la longueur qui est redoutable mais bien les termes utilisés par Wallace); on peut considérer que le temps l'a rattrapé, nous ne sommes plus dans de l'anticipation.
Un petit résumé de l'histoire: (Mais qui a dit qu'il y en avait une ? )
Nous sommes dans l'ère chrono-sponsorisée ONANite (sic) où le comptage des années se fait par marque “sponsor” (année de la mini-savonnette Dove, année des sous-vêtements pour adultes incontinents Depend,etc…). Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique se sont unifiés et ont créé la fédération de l'Interdépendance, dirigeant une société de surconsommation abrutie par les divertissements, par la consommation de Substances souvent due à l'ennui ou à la pression du culte de l'excellence.
Seuls les séparatistes Québécois n'acceptent pas cette situation et on peut les comprendre: les territoires forestiers au nord-est de Ticonderado, désormais nommés la grande Concavité, sont condamnés à recevoir les déchets toxiques de la Fédération; déchets qui sont lancés par des catapultes longues distances, transformés, fusionnés, fissionnés, etc…...un mur de ventilateurs géant aspire l'air pollué des zones habitables du sud et renvoie tout au nord de la Concavité. Ces territoires forestiers,devenus inhabitables, ont été évacués et désormais y vivent des bêtes et des plantes mutantes.
Dans le Massachusetts, vit la famille Incandenza. Le père, Jim, a d'abord brillé en tant que scientifique avant de créer une école privée (internat) de tennis de haut niveau pour jeunes garçons et filles de moins de18 ans, l'E.T.A. Passionné par le cinéma, il va délaisser l'école, qui sera gérée par son épouse et son beau-frère, pour réaliser des films d'un concept nouveau d'après-garde. Son dernier film, avant son suicide, sera l'Infinie Comédie. Or il s'avère que ce film est addictif: dès qu'une personne commence à le regarder, elle ne peut plus s'en détacher et en meurt.
Très vite ce film sera convoité par les A.F.R (assassins en fauteuil roulant), un des groupes séparatistes québécois, qui y voient une arme terroriste idéale pour leur projet de lutte contre la Fédération.

Le roman nous présente d'abord une multitude de personnages qui auront de près ou de loin des liens les uns avec les autres; plus on avance dans le livre, plus on suit une sorte de “dézoom”.
On gravitera autour de la famille Incandenza (la mère, le beau-frère, les 3 fils) dans l'école de tennis, la Ennet House (maison de soins pour alcooliques et toxicomanes en phase de sevrage) et les discussions entre le Québécois Marathe (le chef des AFR) et l'états-unien Hugh Steeply (travaillant pour le Bureau des Services sans Spécificités des Etats Unis). Pour finir avec un focus sur 2 personnages.

Malgré les 1488 pages, tout se passe sur quelques jours durant le mois de novembre. Mais la manière dont les faits sont relatés occulte ce détail.
Donc, on en arrive à la construction …. et certainement une des raisons de l'abandon de nombreux lecteurs: d'une part, il y a ces nombreuses abréviations pour lesquelles on a pas nécessairement tout de suite l'explication, plus loin le mot finira par apparaître en entier, il y a ces nombreux sobriquets, ces diminutifs. D'autre part, on passe d'un jour à l'autre, en avant ou en arrière mais pas avec les mêmes personnages, il n'y a pas de chronologie nettement établie (elle apparaît à la fin); on a l'impression d'un truc sans queue ni tête. Il faut s'accrocher. Ne pas le laisser glisser des mains à la 150è page, c'est trop tôt. C'est un poids lourd qui a du mal à se mettre en route.
(par exemple: La description du jeu Eschatlon est fastidieuse avec même des formules d'intégrales, ne pas lacher car ça se termine en grotesque où on rit. Tout vient à point à qui sait attendre et Wallace en abuse.) Enfin, parfois l'auteur narre l'histoire, parfois utilise le “je”, parfois est un membre de la communauté mais on ignore qui exactement….Et aussi, les remarques de bas de page (parfois aussi longue qu'un chapitre !)
Bref, l'entrée en matière n'est pas facile, lourde et rebutante; n'oublions pas qu'on erre essentiellement dans le milieu de la drogue et de la dépression (les connaissances pharmaceutiques de Wallace sont kilomètriques !) et donc un monde pas très joyeux. Il y a beaucoup trop de longueurs (j'ai failli lâcher aux pages 500-600) qui n'apportent parfois rien du tout: on ne parvient pas à s'attacher à un personnage car on arrive pas à les suivre dans le dédale chronologique de Wallace. Il y a aussi pas mal de répétitions, comme si il avait oublié qu'il nous avait déjà présenté le bonhomme 200 pages avant. Ca me fait penser à un texte d'étudiant qui a trop d'idées et qui est incapable d'y mettre de l'ordre; l'absence de forme nuit au fond.
Il faut accepter d'être baladé, ne pas trop s'inquiéter car sur la longueur, tout finit par s'éclaircir.
A côté de ça, il y a de très très beaux moments de réflexion, d'humour, des dialogues excellents et transpire de tout cela beaucoup de sensibilité. Car finalement, c'est une analyse de la socièté qui nous est proposée: Jim Incandenza en créant l'Infinie Comédie était à la recherche d' un divertissement parfait, tellement parfait qu'on en meure alors qu'en parallèle, on a ceux qui essayent de se sevrer de leur addiction à la drogue….une comédie infinie…. La problématique du choix, le prendre, le laisser ou non….

Malheureusement, je trouve ce roman très inégal, loin du chef-d'oeuvre annoncé. A mon sens, il a fait de l'effet à sa sortie dans les années 90 mais on a fait mieux depuis. C'est finalement plutôt expérimental, proche d'une “private joke” entre Wallace et son bouquin (David Foster a dû prendre beaucoup de plaisir à l'écrire). On perçoit tout le potentiel de Wallace et c'est regrettable qu'il se soit suicidé si jeune, que nous aurait-il écrit avec plus de maturité ?

Alors je ne regrette pas ma lecture, au contraire mais je ne pense pas lire d'autres romans de Wallace malgré ses indéniables qualités. Ce fut fatiguant, parfois très ennuyeux, parfois très agréable.
Je n'oserais pas recommander ce roman mais il faut savoir que cette lecture requiert de la disponibilité et de la patience.
Dernière chose, il faut le lire en anglais !


Dernière édition par Bédoulène le Lun 4 Fév - 17:48, édité 1 fois (Raison : miniature)
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Message par ArenSor le Lun 4 Fév - 18:42

Merci Cliniou pour ce commentaire très intéressant. Je m'étais fait offrir ce livre lors de sa parution en France, mais il me fait un peu peur (à juste titre ?) et s'est trouvé relégué en bout de PAL.
Je tenterai probablement un jour, mais comme tu dis, j'attendrai d'avoir du temps disponible pour m'y lancer. Je tenterais bien d'autres livres moins "ambitieux" de Foster Wallace auparavant Very Happy
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