Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Claudio Morandini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Claudio Morandini

Message par Bédoulène Ven 10 Mai - 17:53

Claudio Morandini
Né en 1960

solitude - Claudio Morandini Claudi10



Né le 8 mai 1960 à Aoste, Claudio Morandini est écrivain, auteur de pièces de théâtre et radiophoniques, de contes et de romans.

Il est également enseignant en lettres modernes au lycée "Édouard Bérard" d'Aoste.

Reconnu comme l’un des écrivains les plus prometteurs d’Italie, il développe dans ses œuvres des genres et des thèmes variés : gothique, grotesque, policier, picaresque ou encore aventure.

Grâce à son livre "A Gran Giornate" (2012), il entre dans la sélection des célèbres librairies La Feltrinelli et fait partie des finalistes du prix littéraire "Paradiso degli orchi".

En 2013, il gagne la première édition du prix littéraire "Città di Tresbiacce", décerné par l’Institut Culturel de Calabre.

Il a obtenu avec "Le chien, la neige, un pied" (Neve, cane, piede, 2015) le prestigieux Premio Procida-isola di Arturo-Elsa Morante 2016.
source Babelio


Oeuvres traduites en français

2017 : Le chien, la neige, un pied
2019 : Les pierres

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Re: Claudio Morandini

Message par Bédoulène Ven 10 Mai - 17:53

Le chien, la neige, un pied

solitude - Claudio Morandini Cvt_le14


Il était une fois…….. un vieil homme qui vivait seul dans  l’alpage, l’ étable est vide, il n’y a plus de bêtes, seulement de la nourriture, assez pour lui permettre de tenir tout l’hiver ; depuis des années il ne descend plus dans la vallée qu’une fois par an pour compléter son approvisionnement, la viande c’est la nature qui lui fournit. Il s’est isolé depuis que pendant la guerre il avait trouvé  un refuge là-haut dans une mine abandonnée. Il y a donc quelques années, quand il descendait plus souvent il aimait bien écouter la musique :

« La musique monte indistincte, un brouillamini d’échos de grosse caisse, de tubas et de sons aigus de clarinette qui oscillent dans le vent, mais ça lui suffit, et parfois il lui arrive de reconnaître une mélodie et il lui vient même l’envie de la fredonner, alors il le fait, mais tout bas, parce qu’il ne voudrait pas être découvert par quelqu’un qui passe par là, prêt à venir vers lui et à lui serrer la main et à ne plus la lâcher et à lui demander des choses qu’il ne sait pas, ne se rappelle pas ou ne veut pas savoir ou ne veut pas dire. »

Au fil des  saisons, il s’est éloigné, isolé, encore plus de la ville, du bruit, des gens, il jette des pierres aux touristes qui s’aventurent en été dans « son » vallon.

« Il n’a rien à cacher l’homme qui parle tout seul. Ce chalet est à lui. Cette civette est à lui. Et tout le vallon est à lui. Il peut y faire ce qui lui chante. Les animaux sont à lui, de même que les roches, l’herbe, l’eau, la glace. Et si, parfois, il a tiré sur des chamois pour se procurer un repas, il n’a de compte à rendre à personne. Les chamois sont à lui. Peau, viande, os, cornes, tout est à lui. Il a acheté tout ça avec son frère en même temps que la terre, il y a des  années avec l’argent de la vente de l’autre vallon, plus beau, où une grosse agence immobilière de la ville a fait construire des infrastructures et des hôtels. »

IL a la tête embrouillé à présent, ne se souvient plus qu’il est descendu au magasin hier, et sur le retour voilà qu’un chien, aussi pouilleux que lui,  le suit, s’accroche à ses pas, même les coups de pieds ne l’éloignent pas ;  il persiste à rester à côté de l’homme, Almedo, et ce dernier cèdera à ce  compagnon, lui ouvrira la porte,  s’amusera de son habitude de renifler les odeurs dans le chalet, même celles de l’homme  lequel ne se lave plus depuis des années.

Almedo parle à ce chien et celui-ci lui répond. Une certaine complicité s’installe, le chien est prêt sur commande à éloigner le garde-champêtre qui rode dans l’alpage depuis quelques jours ; il m’espionne dit Almedo, il pense que je braconne.

« Où est le problème, dit-il au chien qui est enfin réapparu. Ces bêtes mourraient de toute façon. Tu vois comme elles sont, elles sont faibles, elles boitent, elles se plaignent. Je leur rends un service.
- Et puis ajoute le chien, tout le monde doit mourir tôt ou tard, non ? Tu le disais l’autre jour. Mais si on parlait d’autre chose ?

Le chien n’aime pas parler de ça. La dernière fois qu’ils ont aborder ce thème, Adelmo Farandola a fait allusion au fait que, s’il n’avait pas d’autres bêtes à portée de tir, il n’y réfléchirait pas à deux fois avant de tuer le chien pour le manger.

Et puis, s’il n’y avait pas ces bêtes, qu’est-ce que je ferais ? Je serais obligé de te manger, dit en effet l’homme avec un bref ricanement.
- Ecoute, ce n’est plus très drôle, dit le chien. Ce n’était déjà pas très drôle au début.
- Non, c’est vrai ce n’est pas drôle.
- Voilà. »


L’hiver est là des mois durant, l’homme, le chien ne peuvent plus sortir du chalet enseveli sous la neige ; ils sont isolés et cet hiver et particulièrement dur car la nourriture fait défaut, le chien est une part de plus, même si les repas sont chiches.

« Les pas crissent avec difficulté sur la neige fraîche, et chaque pas ressemble à un sanglot. Chaque flocon frappe les fenêtres et toute  surface avec un petit bruit nerveux, similaire à celui de pages tournées dans un livre trop long. Et quand la température s’adoucit, voilà que les blocs de glace hurlent jusqu’à fissurer, ils sont en proie à des quintes de toux, ils se laissent aller à des éclats de tonnerre ou de flatuosité. »

Puis vient la délivrance, ils peuvent enfin sortir, et le chien renifle une forte odeur, il en parle à Almedo et ils font une macabre découverte, sous la neige.

« Ce n’est pas un sabot, mais un pied humain que l’homme et le chien voient pointer de l’avalanche. Il pointe exactement comme une jeune pousse qui aurait traversé des épaisseurs de terre, au prix d’effort et d’obstination, et se déploierait à l’air et au soleil, pour grandir avec plus de force. Il est gris et violacé »

Lorsqu’ils s’aperçoivent que vraisemblablement le cadavre a reçu des coups de fusil, Almedo tente de voir clair dans sa pauvre tête embrouillée, il croit possible que ce soit lui qui ait tiré sur cet homme. Il demande au chien s’il est fou ? le chien convient qu’il est bizarre. C’est à cause des fils à haute tension dit Almedo, toujours suspendu au-dessus du village de son enfance.

Almedo décide de cacher dans l’ancienne mine où il s’était réfugié durant la guerre, le cadavre, le chien est sceptique, il préférerait que les gendarmes soient prévenus, mais Almedo  refuse. Le chien attendra devant l’entrée de la mine que son compagnon, dont il ne veut pas être séparé, sorte.

Tous nous connaissons la fidélité du chien, celui-ci restera aimant jusqu’à la fin.

***

Je sors bouleversée de cette lecture ! Ces deux êtres enfermés, isolés durant un hiver et qui dialoguent, se cherchent et se méfient à la fois,  on passe du conte au drame. Drame de la solitude ? peut-être, mais là cette solitude est voulue, alors pourquoi la société croit devoir ramener cet homme parmi les « siens » ?
En fait on ne connait pas grand chose de la vie de cet homme, à quel moment a-t-il décidé de sa solitude ? pourquoi ?

je vous engage à lire ce petit livre, puissant.

L'auteur explique comment il a eu l'idée de ce sujet, je ne vais rien dévoiler, sauf qu'il cite Ramuz, Chessex, notamment.


Mots-clés : #contemythe #solitude


Dernière édition par Bédoulène le Sam 11 Mai - 7:19, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Re: Claudio Morandini

Message par Tristram Ven 10 Mai - 22:12

Un chien qui parle, comme dans Anima, de Mouawad, ou un humain qui déparle ?
En tout cas, ton commentaire interpelle ! Je note !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Re: Claudio Morandini

Message par Bédoulène Sam 11 Mai - 7:26

Dans les contes les animaux parlent bien sur !

En fait c'est la rencontre de deux solitudes, celle de l'homme et celle du chien. L'âge et la solitude ont, certainement progressivement, durement altéré l' esprit de l'homme.
Cette vie à deux, enfermés dans l'hiver et leur découverte à leur sortie va renforcer Almedo dans sa "folie".

quand je dis " mais là cette solitude est voulue, alors pourquoi la société croit devoir ramener cet homme parmi les « siens » ? " c'est une opinion générale sur le fait que dès que l'on ne vit pas comme "les autres" on devient suspect.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Re: Claudio Morandini

Message par Silveradow Sam 29 Fév - 18:16

solitude - Claudio Morandini Le_chi10

Les animaux parlent tout le temps voyons ! Il faut juste savoir écouter Wink

J'ai dévoré ce livre en une après midi, il est puissant !
Je ne saurai dire si Adelmo est fou depuis longtemps ou si il l'est devenu avec la vieillesse et la solitude, est-ce que le chien (qui parle donc, ou plutôt va se mettre à parler), est un chien réel ? Ou alors un chien dans la tête d'Adelmo, idem pour le garde-chasse.
Bédoulène, je n'ai pas compris qu'il est resté dans la montagne depuis la guerre, il s'y est caché mais est-il resté là haut depuis tout ce temps ? Faudra que je le relise !
On vit les derniers moments de cet homme, qui perd totalement l'esprit, les dialogues (ou monologues), entre Adelmo et le chien sont juste géniaux, piquants, réalistes et fantastiques à la fois.

La petite ... description ? (est ce que ça à un autre nom que j'aurai oublié ?) en quatrième de couverture sonne terriblement juste :
Avec le Chien, la neige, un pied, Claudio Morandini compose un conte cruel, une de ces histoires fascinantes et terribles qu'on se raconte le soir à la veillée.

Bédoulène, tu crois qu'il est sage de laisser ce vieux fou seul dans la montagne ? Qu'il jette des cailloux aux touristes c'est une chose, qu'il tue ou pense avoir pu tuer quelqu'un ... c'est autre chose ! Même si c'est un choix de vie, il devient un danger pour lui et pour les autres (même un cailloux peut faire des dégâts), il me paraît juste que la société intervienne à ce moment là (et uniquement à ce moment là, on est d'accord).

J'ai également beaucoup aimé la petite explication en fin de livre, je ne dirais rien non plus ... à vous de découvrir !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Re: Claudio Morandini

Message par Bédoulène Sam 29 Fév - 18:22

merci Silveradow, contente que tu aies apprécié !

je pense que le chien est bien réel mais qu' Adelmo l'entend parler, un moyen de combler sa solitude, mais peut-être que j'ai tort et que le chien n'existe que dans la tête d'Adelmo et malgré cela les dialogues sont très réalistes.

Et qu'importe conte ou réalité cette lecture m'a apporté beaucoup de plaisir et amène une réflexion sur la vieillesse et la solitude


Dernière édition par Bédoulène le Sam 29 Fév - 18:43, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Re: Claudio Morandini

Message par Tristram Sam 29 Fév - 18:41

Silveradow a écrit:Bédoulène, tu crois qu'il est sage de laisser ce vieux fou seul dans la montagne ? Qu'il jette des cailloux aux touristes c'est une chose, qu'il tue ou pense avoir pu tuer quelqu'un ... c'est autre chose ! Même si c'est un choix de vie, il devient un danger pour lui et pour les autres (même un cailloux peut faire des dégâts), il me paraît juste que la société intervienne à ce moment là (et uniquement à ce moment là, on est d'accord).
C'est curieux, voilà justement le thème du bouquin que nous commençons dans la LC Stegner (au moins au début) : la personne âgée, jugée insensée, qui "prend des risques" à vivre seule... A propos pour me garder à l'esprit que j'ai prévu cette lecture de Le chien, la neige, un pied !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Re: Claudio Morandini

Message par Silveradow Sam 29 Fév - 19:23

Bédoulène, merci à toi pour ce joli partage ! Il m'avait déjà tapé dans l'oeil et je suis contente de ce cadeau Smile
Je donne juste plusieurs pistes possibles, ma raison me dit que le chien est réel, mon imagination c'est autre chose Smile

Comme tu dis qu'importe conte ou réalité ! Je n'avais pas pensé à cette réflexion en lisant le livre mais vous vous m'y faites penser ! Je ne sais plus quoi penser du coup ... diantre !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Re: Claudio Morandini

Message par Tristram Sam 27 Mai - 13:19

Le chien, la neige, un pied : cette novella et Adelmo Farandola, cet étrange ermite assez malveillant, m’ont laissé perplexe.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Re: Claudio Morandini

Message par Bédoulène Dim 28 Mai - 8:32

quand la réalité devient un conte et vice versa

"Claudio Morandini a obtenu avec "Le chien, la neige, un pied" le prestigieux Premio Procida-isola di Arturo-Elsa Morante 2016. Auteur d’une demi-douzaine de romans, il est regardé comme un écrivain des plus prometteurs en Italie."


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Claudio Morandini Empty Re: Claudio Morandini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum