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Nina Berberova

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social - Nina Berberova Empty Nina Berberova

Message par kashmir le Mer 15 Mai - 21:29

Nina Berberova
(1901-1993)

social - Nina Berberova Nina-n10

Nina Nikolaïevna Berberova  née à Saint-Pétersbourg le 26 juillet 1901 (8 août 1901 dans le calendrier grégorien) et morte à Philadelphie le 26 septembre 1993, est une femme de lettres et poétesse russe-américaine connue pour ses récits de Russes en exil.

Née d'un père arménien et d'une mère russe, Nina Berberova grandit à Saint-Pétersbourg. Elle écrit des poèmes dès son enfance.
Sa dernière année au lycée est marquée par des événements majeurs : la Révolution russe et la paix de Brest-Litovsk avec l'Allemagne.
Elle quitte la Russie en 1922 avec le poète Vladislav Khodassevitch. Le couple vit dans plusieurs villes européennes dont Berlin, avant de s'installer à Paris en 1925. Elle y côtoie de nombreux artistes russes, notamment Anna Akhmatova, Vladimir Nabokov, Boris Pasternak, Marina Tsvetaïeva et Vladimir Maïakovski.
Durant l'entre-deux-guerres, Nina Berberova se sent à l'écart des groupes dadaïstes, surréalistes et d'avant-gardes, qui dominent la scène littéraire parisienne, indifférents selon elle aux écrivains russes émigrés.

En 1950, elle émigre aux États-Unis. En 1954, elle épouse George Kochevitsky, un pianiste et enseignant russe. Elle commence sa carrière académique à l'Université Yale en 1958, où elle enseigne la littérature russe. En 1959, elle acquiert la nationalité américaine.
En parallèle de son enseignement, elle continue d'écrire, principalement des nouvelles, des critiques littéraires et de la poésie.
En 1963, elle quitte Yale pour l'Université de Princeton, où elle enseigne la littérature russe jusqu'à sa retraite en 1971.
En 1991, elle part s'installer à Philadelphie, où elle s’éteint deux ans plus tard.

En France, elle a connu un grand succès à la fin de sa vie, et une bonne partie de ses œuvres seront publiées à titre posthume. Parmi les plus célèbres, on peut citer son autobiographie, C'est moi qui souligne (parue en français en 1989), et L'Accompagnatrice (parue en français en 1985), qui donnera lieu au film du même nom de Claude Miller.
Elle a également écrit la première biographie du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1936, suscitant une controverse par son ouverture concernant l'homosexualité du compositeur.
Wikipédia

Bibliographie :

Romans
L'Accompagnatrice
Le Laquais et la putain
Astachev à Paris
Le Roseau révolté
La Résurrection de Mozart
Le Mal noir
De cape et de larmes
À la mémoire de Schliemann
Roquenva
La Souveraine
Le Livre du bonheur
Les Derniers et les premiers
Le Cap des tempêtes

Récits
Chroniques de Billancourt
Où il n'est pas question d'amour
Les Dames de Saint-Pétersbourg
Zoïa Andréevna
Nabokov et sa Lolita
La grande ville

Biographies
Tchaïkovski
Histoire de la baronne Boudberg
C'est moi qui souligne (autobiographie)
Borodine
Alexandre Blok et son temps

Histoire
L'affaire Kravtchenko
Les Francs-maçons russes du XXe siècle

Poésie
Anthologie personnelle

L'ensemble de ses écrits a été publié chez Actes Sud.
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Message par bix_229 le Mer 15 Mai - 21:41

J'ai aimé ses premiers romans et récits et ses chroniques de russe réfugiée.
Comme Le Livre du bonheur.
Elle fut à l'origine de Actes Sud grace à Nyssen.
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Message par kashmir le Mer 15 Mai - 21:47

L'accompagnatrice :

social - Nina Berberova N_berb10

En quelques scènes où l'économie des moyens renforce l'efficacité du trait, Nina Berberova raconte ici les relations d'une soprano issue de la haute société pétersbourgeoise, avec Sonetchka, son accompagnatrice, bâtarde et pauvre; elle décrit leur exil dans les années qui suivent la révolution d'Octobre, et leur installation à Paris où leur liaison se termine dans le silencieux paroxysme de l'amour et de la haine. Virtuose de l'implicite, Nina Berberova sait tour à tour faire peser sur les rapports de ses personnages l'antagonisme sournois des classes sociales et l'envoûtement de la musique (il y a sur la voix quelques notations inoubliables). Par ce roman serré, violent, subtil, elle fut, en 1985, reçue en France, où elle avait passé plus de vingt ans avant de s'exiler définitivement aux Etats-Unis.
Présentation de l'éditeur.


Si Sonetchka avait accepté de bonne grâce, l'opportunité qui s'offrait à elle en devenant l'accompagnatrice d'une belle et virtuose soprano, il n'y aurait pas eu de roman !

Et vous n'avez pas honte (...)Vous n'avez pas honte, Sonetchka. Nous attendions tellement de vous. dira un des personnages.

Tout le récit tend à décrire cette bourgeoisie russe qui se prépare à l'exil et le regard que porte Sonetchka sur les événements quotidiens, regard d'une vie jusque là faite d'une immense misère.
Mélange d'admiration, d'envie, de suspicion, de haine : tous ces sentiments traversent l'accompagnatrice qui devient le spectateur d'une vie qui est si nouvelle pour elle.

Ce roman,qui nous emporte grâce à la fluidité de son écriture, nous permet de découvrir la vie dans cette Russie d'après la révolution d'Octobre en nous "présentant" des personnages secondaires qui vivent dans les souvenirs de Sonetchka. Et c'est l'autre versant du récit, en fait, pour moi.

C'est un livre qui m'a laissée très triste, en le renfermant : tant d'amertume l'habite...


Mots-clés : #exil #musique #social
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