Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Florence Aubenas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Florence Aubenas Empty Florence Aubenas

Message par topocl le Dim 26 Mai - 16:39

Florence Aubenas
Née en 1961

Florence Aubenas Proxy183


Florence Aubenas, née le 6 février 1961 à Bruxelles, est une journaliste française.

Florence Aubenas est la fille de Jacqueline Aubenas, journaliste, critique de cinéma et chargée de cours à l'INSAS et l'ULB, et de Benoit Aubenas, diplomate européen.

D'abord étudiante à l'école européenne de Bruxelles I à Uccle, elle effectue deux années de classes préparatoires littéraires, puis est diplômée du Centre de formation des journalistes. Florence Aubenas est journaliste pour Le Matin de Paris et Le Nouvel Économiste, avant d'entrer en 1986 à Libération. Elle y est d'abord Secrétaire de rédaction puis devient grand reporter.
Elle couvre de nombreux événements au Rwanda, au Kosovo, en Algérie, en Afghanistan et en Irak, ainsi que plusieurs grands procès en France. Elle s'est ainsi fait connaître pour sa couverture du procès d'Outreau, étant l'une des premières à exprimer ses doutes sur la culpabilité des prévenus finalement innocentés. En septembre 2006, alléguant un désaccord avec le nouvel actionnaire principal Édouard de Rothschild, elle invoque la clause de cession pour quitter Libération et rejoindre le Nouvel Observateur. Elle gagne en 2010 un procès contre Libération qui refusait l'application de cette clause de cession.

Florence Aubenas se met à travailler pour Le Monde à partir d'avril 2012. Elle couvre le conflit syrien du côté des rebelles de l'armée syrienne libre pendant plusieurs semaines, dans le gouvernorat d'Alep.
Le 5 janvier 2005, Florence Aubenas est enlevée à Bagdad en compagnie de son fixeur, Hussein Hanoun al-Saadi à l'université de Bagdad lors d'un reportage sur les réfugiés de Falloujah.

Le 2 juillet 2009, elle a été élue à la tête de l’Observatoire international des prisons (OIP)25, responsabilité qu'elle occupe jusqu'en juin 2012.

Oeuvres

   La Méprise : l'affaire d'Outreau,  éditions du Seuil,  2005,
   Grand reporter, 2009, Éditions Bayard
   Le Quai de Ouistreham, Éditions de l'Olivier, 2010
   En France, Paris, éditions de l'Olivier,
 
En collaboration

   La Fabrication de l'information. Les journalistes et l'idéologie de la communication., avec Miguel Benasayag, Paris, 1999, éditions La Découverte
   Résister, c'est créer, avec Miguel Benasayag, (2002), La Découverte
   Les détenus sont-ils des citoyens ?, avec Julien Bach, Virginie Bianchi, Caroline Mécary, Patrick Marrest, Willy Pelletier et Évelyne Sire-Marin, Éditions Syllepse, coll. « Notes et documents de la Fondation Copernic », mars 2010
   L’Inconnu de la poste, avec Miguel Benasayag, Paris, Éditions de l'Olivier, 2018

merci à Wikipedia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 6480
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 59
Localisation : Roanne

https://topocleries.wordpress.com/
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Florence Aubenas Empty Re: Florence Aubenas

Message par topocl le Dim 26 Mai - 16:58

Le quai d’Ouistreham

Florence Aubenas A_03910

En 2009, alors que le mot crise résonne de toutes part, Florence Aubenas quitte tout pour entrer dans la peau d’une chômeuse non diplômée en quête d’un emploi. Elle voit ces queues qui s’allongent devant le Pôle Emploi, les employés qui pètent un câble, les formations qui masquent l’impasse, les agences d’intérim dépassées  la lutte pour le moindre sous. Corvéable à merci, l’épouvante chevillée au ventre, la compromission imposée par l’urgence elle erre, épuisée,  pendant 6 mois de contrats de quelques jours en dépannages à la demande, femme de ménage mobile, manipulée, transparente aux heureux nantis d’un travail, héroïne de l’aube et du crépuscule œuvrant comme Sisyphe pour la propreté de nos existences indifférentes.

Florence Aubenas H10

Certains lui ont reproché son manque de recul, d’analyse, mais c’est en fait un récit humaniste (et terrible) qu’elle propose, où les faits parlent d’eux-mêmes d’un monde absurde, du quotidien accablant de ces chômeurs précaires, ballottés  par leurs angoisses, contraints à toutes les humiliations, avec lesquels elle partage avec empathie une réelle proximité.

Mots-clés : #mondedutravail #temoignage

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 6480
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 59
Localisation : Roanne

https://topocleries.wordpress.com/
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Florence Aubenas Empty Re: Florence Aubenas

Message par bix_229 le Dim 26 Mai - 17:41

J'aime beaucoup Florence Aubenas.
Simple en toutes circonstances, honnète, courageuse. cheers
bix_229
bix_229

Messages : 10633
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Florence Aubenas Empty Re: Florence Aubenas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Histoire et témoignages

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum