Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Duong Thu Huong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Duong Thu Huong Empty Duong Thu Huong

Message par BernardBB le Lun 22 Juil - 20:33

Dương Thu Hương
Née en 1947

Duong Thu Huong Quang-10

Dương Thu Hương est une romancière et dissidente politique vietnamienne qui participe à la renaissance littéraire du Viêt Nam dans les années 1980.
Née en 1947 dans la région de Thái Bình, au nord du Viêt Nam, Dương Thu Hương est de son propre aveu issue d'« une famille ni riche ni pauvre ». Malheureusement, n'appartenant ni à la classe paysanne ni au prolétariat, elle se voit refuser l'accès à une bonne éducation scolaire. Sa grand-mère, qui possédait des terres, l'emmène avec elle au Sud dans les années 1950. Au moment où la guerre d'Indochine éclate, le père de Dương Thu Hương, ingénieur des communications, s'engage aux côtés des nationalistes vietnamiens. Dans un confort relatif, sous l'autorité d'un père revenu du combat et d'une mère qu'elle décrit comme « une sorte de plante d'agrément, coquette et légère », Dương Thu Hương reçoit une éducation traditionnelle. Plus tard, installée au Nord Viêt Nam, elle s'inscrit à l'École supérieure de la culture, institution académique vietnamienne réputée entre autres pour sa formation d'acteurs, de chanteurs et de danseurs.
les romans de Dương Thu Hương reflètent généralement la vie sociale dans un Vietnam de la période post-guerre du Viêt Nam qui a vu l'instauration du communisme et il est aussi possible de discerner dans ces romans un appel à la liberté individuelle et à la démocratisation du régime politique vietnamien.

wikipedia.org

Bibliographie (romans traduits en français) :

- Itinéraire d'enfance (1985)
- Histoire d'amour racontée avant l'aube (1986)
- Au-delà des illusions (1987)
- Les paradis aveugles (1988) Prix Gabrielle d'Estrées
- Roman sans titre (1991), (rééd. 2010)
- Myosotis (1996)
-Terre des oublis (2005)
- Au Zénith (2009)
- Sanctuaire du cœur (2011)
- Les collines d’eucalyptus(2013)

Lisez Terre des oublis. Grand Prix des lectrices Elle - Roman.
C'est magnifique.

BernardBB

https://capannam.com/

Duong Thu Huong Empty Re: Duong Thu Huong

Message par animal le Lun 22 Juil - 21:22

(Re)bonsoir Bernard,

Aurais-tu quelques mots à ajouter ? En effet nous sommes aussi gourmands que... curieux. Et l'habitude veut que quand ouverture de fil il y a, commentaire de lecture suit. cat

Sinon on a une petite étagère pour les fils en devenir

Admin

http://deschosesalire.forumactif.com

Message par BernardBB le Mar 23 Juil - 11:31

Bonjour, Je suis vraiment désolé.

En fait, j’aimerais vous présenter un livre que j’ai bien aimé. « TERRE DES OUBLIS » Une magnifique histoire d’amours impossibles et tragiques.
Mais, une mauvaise manipulation de ma part en mettant un extrait de sa bio via wiki a fait loupé toute ma présentation de ce beau livre.
Ce roman est un hymne sensuel à la beauté du Vietnam, un pays qui continue de nous fasciner par son exotisme et son histoire autrefois liée à l’Indochine.
Je l’ai adoré.

BernardBB

https://capannam.com/

Message par Armor le Mar 23 Juil - 12:19

J'ai deux livres d'elle sur ma PAL (Terre des oublis et Sanctuaire du coeur), il faut décidément que je la lise !

Au cas où tu ne sois pas familier avec ces termes :
PAL = Pile à lire - les livres qu'on a déjà sur nos étagères.
LAL = Liste à lire - la liste des livres qui nous font envie. (liste qui s'allonge indéfiniment dès lors qu'on devient un familier du forum Duong Thu Huong 1390083676 )

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie