Josephine Winslow Johnson
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Josephine Winslow Johnson
Josephine Winslow Johnson, connue aussi sous le nom de Josephine Johnson, née le 20 juin 1910 à Kirkwood au Missouri et morte le 27 février 1990 à Batavia en Ohio, est une écrivaine américaine.
Elle fait ses études supérieures à l'université Washington de Saint-Louis.
Elle obtient le Prix Pulitzer du roman en 1934 pour Now in November (Novembre), sont tout premier roman qu'elle a écrit alors qu'elle habitait dans le grenier de sa mère à Webster Groves au Missouri. La même année, elle remporte une mention au O. Henry Award de la meilleure nouvelle pour Dark et, l'année suivante, une troisième place au même prix pour John the Six. Ces deux nouvelles sont réunies dans le recueil Winter Orchard and Other Stories (1936).
Elle épouse Grant G. Cannon, le rédacteur en chef du Farm Quarterly en 1942 et enseigne pendant trois ans à l'université de l'Iowa.
Œuvre en français
- Now in November (1934), publié en français sous le titre Novembre, Éditions Delamain et Boutelleau, 1938
Merci à Wikipedia
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Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8395
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Re: Josephine Winslow Johnson
Novembre
Face aux espoirs de la jeunesse, les affres de la Grande Dépression dans cette ferme perdue où la famille s’est retirée, s’égrainent au fil d’une année qui conclue sinistrement dix ans de lutte. Pèsent la rudesse du père accablé de n’avoir que de filles, la folie de la soeur aînée, la hantise de l’hypothèque sur la ferme. La sérénité de la mère, dont la résilience est portée par l’amour de Dieu et de son mari, et l’amour du garçon de ferme, quoique sans retour, sont des baumes bienfaisants. La nature sauve en autant d’instants lumineux cette existence tourmentée, jusqu’à ce que la sécheresse s’en mêle, accablante.
Il y a un côté Steinbeck, bien sûr, mais avec des personnages plus torturés et un lyrisme passionné. La détresse de la jeune narratrice alterne en permanence avec une forme d’espoir, à moins que ce ne soit une résignation. Troublant, même si le style dans son emportement et sa singularité poétique, se fait parfois opaque (traduction?).
Mots-clés : #catastrophenaturelle #famille #jeunesse #lieu #ruralité #social
Face aux espoirs de la jeunesse, les affres de la Grande Dépression dans cette ferme perdue où la famille s’est retirée, s’égrainent au fil d’une année qui conclue sinistrement dix ans de lutte. Pèsent la rudesse du père accablé de n’avoir que de filles, la folie de la soeur aînée, la hantise de l’hypothèque sur la ferme. La sérénité de la mère, dont la résilience est portée par l’amour de Dieu et de son mari, et l’amour du garçon de ferme, quoique sans retour, sont des baumes bienfaisants. La nature sauve en autant d’instants lumineux cette existence tourmentée, jusqu’à ce que la sécheresse s’en mêle, accablante.
Il y a un côté Steinbeck, bien sûr, mais avec des personnages plus torturés et un lyrisme passionné. La détresse de la jeune narratrice alterne en permanence avec une forme d’espoir, à moins que ce ne soit une résignation. Troublant, même si le style dans son emportement et sa singularité poétique, se fait parfois opaque (traduction?).
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Flore Vasseur
topocl- Messages : 8395
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Re: Josephine Winslow Johnson
merci topocl, il reste tentant malgré "parfois opaque"
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
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"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21018
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