Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre Empty Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre

Message par tom léo Ven 9 Aoû - 16:14

Jean-Yves Loude
né en 1950


Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre Contri10

Né en 1950 à Lyon, Jean-Yves Loude est un ethnologue, poète, journaliste, scénariste de cinéma et auteur d'ouvrages pour la jeunesse français.
Voici son blog avec sa compagne Viviane Lièvre : http://loude-lievre.org/team/jean-yves-loude

Oeuvres :
 
Spoiler:


Beaucoup de ses livres se présentent avec des illustrations ! On pourrait le classer ici ou là: voyages, éthnologies, jeunesse... Je le mets ici sous "éthnologie" car cela risque être le genre sous lequel je le découvrirais le plus probablement.

Viviane Lièvre
Née en 1950

Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre Vivian10

Ethnologue et photographe

Née en 1950, Viviane Lièvre a enseigné à l’université Lumière Lyon II. Avec son compagnon, l’ethnologue et écrivain Jean-Yves Loude, elle a parcouru le monde et séjourné principalement au Maghreb (1979-1986), au Pakistan (1983-1990) chez les Kalash, au Cap-Vert (1994-1999) pour des recherches de musicologie…

Viviane Lièvre attache plus particulièrement une attention et un regard au statut des femmes dans les sociétés côtoyées. Elle a publié Danses du Maghreb (Karthala 1987). En 1999, elle publie un livre de photos sur les musiciens du Cap-Vert : Voyage musical dans l'archipel (La Passe du vent).

Le site de l’auteur donne de multiples renseignements sur les recherches et les publications des deux ethnologues
source bibliomonde

Bibliographie

Danses du Maghreb" (Karthala 1987)
Voyage musical dans l'archipel" (La Passe du vent) 1999

en coopération avec J.Y. Loude :
Kalash. Les derniers «infidèles» de l'Hindu-Kush 1982
Solstice païen. Fêtes d'hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan 1984
Le chamanisme des Kalash du Pakistan. Des montagnards polythéistes face à l'islam 1990
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre Empty Re: Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre

Message par tom léo Ven 9 Aoû - 16:39

Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre 97828410

Fêtes himalayennes : Les derniers Kalash


Co-Scènariste et auteure : Viviane Lièvre
Illustrateur : Hubert Maury
Photographe : Hervé Nègre

Originale : Français, 2019

CONTENU :
présentation de l'éditeur a écrit:1978. Les Kalash de l'Himalaya restent un peuple mystérieux et mal connu : ils habiteraient trois étroites vallées au nord du Pakistan près de la frontière afghane, croiraient en de multiples dieux, boiraient du vin, célébreraient la nature à chaque changement de saison selon des rites dictés par leurs chamanes. Deux ethnologues, Viviane Lièvre et Jean-Yves Loude, et un photographe, Hervé Nègre, partent à leur rencontre. Ils rêvent de vivre avec eux, d'apprendre leur langue, de partager leurs fêtes, pour essayer de comprendre comment leurs traditions polythéistes ont ainsi pu perdurer.

REMARQUES :
… et l’aventure qui commençait en Avril 1978 aura continué jusqu’à aujourd’hui : en total 14 années en 8 séjours, 3 livres, une dizaine de publications en revue, qui ménera Loude et sa compagne Viviane Lièvre tous deux au doctorat d’anthropologie.

En 2018 resteront encore env. 3000 membres de cette tribu dans ces trois vallées au Nord-Est du Pakistan, vers la frontière avec l’Afghanistan. Peuple menacé par l’islamisation et mal vue de par ses rites et sa religion polythéiste car étant des « païens », sans livre sacré et sans éducation... Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalash_(Chitral)  Jusque dans les années 70 existait pratiquemment aucune documentation sur ce peuple sauf une mention chez Rudyard Kipling.

Cet album, « BD », se présente comme narration distanciée et objective des coutûmes, fêtes, alimentation, réligion, rites d’initiation etc chez les Kalash. Loude et Lièvre y font office d’éthnologues, pouvant s’approcher à une explication des différentes gestes et rituels. Hervé Nègre est photographe. L’album se compose par une belle composition de desseins (faits par Hubert Maury) et intercalés par des photos de Nègre.

Nègre, Lièvre et Loude se font parfois narrateurs plus subjectifs d’aventures ou de rencontres vécus par eux. Par exemple Viviane Lièvre raconte parfois de sa position de femme spécialement du rôle de la femme dans cette societé qui compte encore beaucoup avec des catégories de « pureté ». Les trois deviennent véritablement membre de la communauté et sont acceptés comme tels au cours des années dans lesquelles ils viennent et reviendront.

Ils ont tout mis à contribution dans une exposition qui a lieu actuellement au musée des confluences à Lyon, voir aussi : http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/f%C3%AAtes-himalayennes-les-derniers-kalash

C’est un monde fascionant qui s’ouvre devant le lecteur. Mais cela « pince » quelque part en devinant que ces années sont probablement comptées...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre Empty Re: Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre

Message par Armor Ven 9 Aoû - 17:25

Ca m'intéresse bigrement. Je crois bien que je vais me l'offrir.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre Empty Re: Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum