Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Nos lectures en septembre 2019

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Diogène le Sam 7 Sep - 20:19

Je poursuis avec " La clé de verre" toujours de Dashiell hammett.

Diogène

Nos lectures en septembre 2019 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Bédoulène le Dim 8 Sep - 9:16

j'attends ton ressenti Chrysta !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par chrysta le Dim 8 Sep - 9:30

@Bédoulène a écrit:j'attends ton ressenti Chrysta !

Oui, dès que terminé je prendrai le temps d'écrire quelque chose ...
chrysta
chrysta

Message par Jack-Hubert Bukowski le Dim 8 Sep - 9:31

Pas de presse, Chrysta... Wink
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par animal le Dim 8 Sep - 12:53

Mémoires d'un rouge de Howard Fast.

Admin

http://deschosesalire.forumactif.com

Message par Tristram le Dim 8 Sep - 13:19

La bonne grosse Montagne en Sucre, Wallace Stegner : encore un pavé...

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Bédoulène le Dim 8 Sep - 16:41

Ah! c'est que ce pavé est prévu depuis xxxxxxxxxxxxxxxx temps je te suivrais certainement.

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Armor le Dim 8 Sep - 19:22

Tout me tombe des mains. C'est souvent comme ça quand j'ai beaucoup aimé un livre (ici en l'occurence Le colis de Anosh Irani), j'ai du mal à trouver celui qui lui succèdera.
Ca risque de se finir avec un bon petit polar. Wink

Message par bix_229 le Dim 8 Sep - 20:54

@Armor a écrit:Tout me tombe des mains. C'est souvent comme ça quand j'ai beaucoup aimé un livre (ici en l'occurence Le colis de Anosh Irani), j'ai du mal à trouver celui qui lui succèdera.
Ca risque de se finir avec un bon petit polar. Wink
Et si tu essayais Vijayan : Les Légendes de Khasak !
C'est excellent et ça se lit facilement... Nos lectures en septembre 2019 - Page 3 3933839410
bix_229
bix_229

Message par églantine le Dim 8 Sep - 21:23

Coucou tous !
Je m'amuse à lire quelques ouvrages de la rentrée littéraire via la BDP ou médiathèque .
C'est juste ...pas folichon . Pire même , c'est affligeant .Chut .

En toute subjectivité assumée , à fuir :
Les choses humaines de Karine Tuil .
Une bête au Paradis de Cécile Coulon

.......................................................................................................................................................................................

La mer à L'envers de Marie Darrieusecq
Un peu plus intéressant , une écriture à potentiel mais qui ne tient pas la route dans la distance ( ni l'histoire en elle-même d'ailleurs ! c'était pourtant bien parti avec un début très prometteur fond et forme sur le thème des migrants mis en situation à travers la rencontre d'une quadragénaire lambda et un jeune Nigérien sauvé d'un naufrage  sur un bateau " La croisière s'amuse " .Hélas le retour à quai n'a pas vraiment inspirée Marie Darieussecq , ça tombe à plat .Et l'écriture aussi devient bancal .
......................................................................................................................................................................................

Et enfin quelque chose d'un peu plus solide quand même : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois : On peut parler de littérature : écriture très personnelle, des petites manies d'ailleurs fort attachantes avec son sens du détail pour des futilités et du pratique qu'on lit sans s'y attarder mais qui rythment façon" jazzie "je dirais le cours du récit... Des petites échappées façon impro... Une petite intrigue, juste histoire de dévider le petite pelote à souvenirs de son personnage central, une relation à l'espace-temps intéressante aussi et surtout une douce énergie d'amour balayant tous les aléas d'une vie... Une vie parmi tant d'autres, avec adhérence et détachement embrassés... désabusé et terriblement impliqué pourtant, Dubois est aussi doté d'une grâce exceptionnelle, celle de savoir manier l'humour avec une élégance rare. Façon gentleman. Du reste ...Il se dégage une douce mélancolie, réconfortante d'une certaine façon, en demi-teinte, chaude comme un été indien...
 Après les trucs insipides lus dernièrement, Dubois m'a fait du bien ...Enfin parce que tout est relatif peut-être . Rolling Eyes
Pour le grand éblouissement , on repassera . L'espoir fait vivre .  Cool
églantine
églantine

Message par Tristram le Dim 8 Sep - 21:29

Merci Églantine pour ces nouvelles (littéraires), même si elles sont contrastées ! Vive les classiques et autres valeurs sûres !

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par églantine le Dim 8 Sep - 21:36

@Tristram a écrit: Vive les classiques et autres valeurs sûres !
Yep yep !
églantine
églantine

Message par Gnocchi le Dim 8 Sep - 23:10

Merci Eglantine !!
Ca m'aidera beaucoup pour ma prochaine visite à la librairie. Smile
Gnocchi
Gnocchi

Message par Bédoulène le Dim 8 Sep - 23:20

coucou églantine !

zut je prévoyais justement de lire Tuil et Coulon, donc en-dessous la pile

et je remonte Dubois

Darrieussecq je suis en train de le lire

merci !

Bédoulène
Bédoulène

Message par Armor le Dim 8 Sep - 23:37

@bix_229 a écrit:
Et si tu essayais Vijayan : Les Légendes de Khasak !
C'est excellent et ça se lit facilement... Nos lectures en septembre 2019 - Page 3 3933839410

Ah mais c'est que j'ai un autre problème... Les livres indiens, il n'y en a quand même pas tant que ça. Du coup j'essaie de ne pas tous les lire d'un coup, histoire d'avoir de la réserve... Nos lectures en septembre 2019 - Page 3 3933839410
Mais tu as raison bix, en fait !

Message par Arturo le Lun 9 Sep - 7:47

@églantine, j'ai pu lire qu'il se publiait en France 300 livres par jour (ça me paraît quand même énorme), donc doit bien y avoir des bonnes choses là-dedans ? Smile
Cela dit, j'ai déjà tellement à lire que je ne m'y risquerais pas après tant de déceptions dans les auteurs soi-disant incroyables des grandes maisons actuelles.
Il faut bien comprendre que les gros machins (Gallimard, Seuil, Flammarion, Grasset, et d'autres un peu moins gros mais pas mal tout de même) ne font plus vraiment de l'édition à mes yeux. C'est du pur commerce de divertissement, il n'y a pas de travail de découverte d'auteurs "littéraires". Les gens achètent car la com' est là derrière, on tourne les pages mais pas grand-chose à retenir en fin de compte. Alors chez ces éditeurs, il y a tout de même de bons auteurs, mais ils n'ont en général pas été découverts par ces mêmes maisons.

Alors pour tenter de lire un nouvel auteur, je me dirigerais plutôt vers des maisons plus confidentielles, qui prennent des risques, et ont encore une âme littéraire. Je pense à Cambourakis, Inculte, Le Serpent à Plumes, Finitude, Mirobole, Diable Vauvert, Vagabonde, La Tempête, L'Arbre vengeur, L'Age d'Homme, Le mot et le reste, Toussaint L'ouverture, L'iconoclaste, Le Nouvel Attila, L'abat-jour... Liste non-exhaustive. Very Happy

Edit : j'ajoute que tout ce que publient ces éditeurs n'est pas forcément digne de chef-d'oeuvre, je ne sais pas il faut sentir le truc... Par exemple tu sembles descendre ce livre de Cécile Coulon, qui est sorti chez l'Iconoclaste. Donc à tenter si le flair nous y dirige... What a Face
Arturo
Arturo

Message par Quasimodo le Lun 9 Sep - 13:24

Tu ne parles pas de Minuit, Arturo ?

Cécile Coulon, il me semblait bien que ça devait être un peu juste. Mais Karine Thuil a plutôt bonne presse, heureusement que tu nous mets en garde, églantine !

Un peu loin de la rentrée littéraire, j'ai commencé Yvain ou le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes (mon premier !)
Et je relis la trilogie de Figaro, de Beaumarchais, dont j'ai également lu une lettre hilarante sur le Barbier de Séville.

Message par Arturo le Lun 9 Sep - 14:03

@Quasimodo a écrit:Tu ne parles pas de Minuit, Arturo ?
En bien ou en mal ? Very Happy

Minuit, je ne saurais trop me prononcer. Y a eu de très grands textes publiés chez eux par le passé, aujourd'hui... Il me semble que ça tourne beaucoup en littérature pseudo-intellectuelle qui se regarde beaucoup le nombril et tend à se regarder écrire. Un peu comme ce que j'ai pu lire chez Verdier, Zulma, Zoé, qui sont censées être des maisons avec des styles qui sortent du lot. Bon, si je n'adhère pas ça ne veut pas dire que c'est à jeter. Je ne suis pas parole d'évangile. Pas encore. Cool

Quant au risque de lire de nouveaux auteurs, j'ajouterais à ce que j'ai dit que j'irais avec davantage de confiance vers des auteurs traduits, que vers des francophones, pour la simple raison qu'en France le piston est roi pour la publication et la consanguinité n'apporte jamais rien de bon. Il y a moins ce problème du coup avec les traductions.
Arturo
Arturo

Message par Tristram le Lun 9 Sep - 16:29

@Arturo a écrit:en France le piston est roi pour la publication
J'ai toujours entendu dire ça, mais n'étant justement pas du sérail, je ne sais... Sans mettre en doute ce que tu avances, Arturo, comment peut-on se documenter sur une telle assertion (= ouvrir un fil) ?

Tristram
Tristram

Message par Arturo le Lun 9 Sep - 16:44

Libre à chacun de penser ce qu'il veut à ce propos. Je le sais car je l'ai compris de moi-même, puis ça m'a été confirmé par des gens du "milieu" (ça sonne très mafia, mais ça y ressemble). Maintenant il y a une omerta là-dessus, et personne ne te dira ouvertement et officiellement que l'édition bien diffusée et distribuée fonctionne en circuit fermé.
Arturo
Arturo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives