Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Nos lectures en septembre 2019

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par bix_229 Lun 9 Sep - 17:09

Arturo a écrit:Libre à chacun de penser ce qu'il veut à ce propos. Je le sais car je l'ai compris de moi-même, puis ça m'a été confirmé par des gens du "milieu" (ça sonne très mafia, mais ça y ressemble). Maintenant il y a une omerta là-dessus, et personne ne te dira ouvertement et officiellement que l'édition bien diffusée et distribuée fonctionne en circuit fermé.
Oh, mais si ça se sait ! Meme au Masque, ils en parlent, mais évidemment, ça ne les concerne pas.
Pourtant quand on voit ce qu'ils proposent...
Misère ... Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 2042282828
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Invité Lun 9 Sep - 18:18

ouais...

Sinon pour en revenir au fil des lectures du mois, je suis à nouveau en train de m'enliser dans L'infinie comédie. Il y a des passages géniaux, puis d'autres que j'aurais bien coupés...

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Tristram Lun 9 Sep - 18:34

Aïe. Sur ma PAL, ce Wallace David Foster... Eh oui, l'art de l'élagage...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Bédoulène Lun 9 Sep - 18:59

églantine a écrit:Coucou tous !
Je m'amuse à lire quelques ouvrages de la rentrée littéraire via la BDP ou médiathèque .
C'est juste ...pas folichon . Pire même , c'est affligeant .Chut .

En toute subjectivité assumée , à fuir :
Les choses humaines de Karine Tuil .
Une bête au Paradis de Cécile Coulon

.......................................................................................................................................................................................

La mer à L'envers de Marie Darrieusecq
Un peu plus intéressant , une écriture à potentiel mais qui ne tient pas la route dans la distance ( ni l'histoire en elle-même d'ailleurs ! c'était pourtant bien parti avec un début très prometteur fond et forme sur le thème des migrants mis en situation à travers la rencontre d'une quadragénaire lambda et un jeune Nigérien sauvé d'un naufrage  sur un bateau " La croisière s'amuse " .Hélas le retour à quai n'a pas vraiment inspirée Marie Darieussecq , ça tombe à plat .Et l'écriture aussi devient bancal .

Tout à fait de ton avis églantine, ça commençait bien le thème migrant, et ce qui se passait sur le bateau, puis en Grèce, ainsi que le fait qu'à la quarantaine elle se questionne sur son couple, sa vie. La suite m'a un peu lassée malgré quelques bons moments comme  son exercice à Paris avec les enfants du CMPP.
Mais j'ai bien aimé les rapports avec son mari et ses enfants . Quelques longueurs sur la vie et le parcours de Younès dans son pays. je pensais que Rose s'engagerait plutôt dans une association d'aide aux migrants, puisque son attitude sur le bateau pouvait le laisser présager.
De plus j'ai trouvé ridicule que la psychologue se transforme en "magnétiseuse/télékinésiste", capable d' aider au  "transport" du migrant de l'autre côté de la Manche.
Bref très mitigé, mais lecture pas désagréable.

......................................................................................................................................................................................

Et enfin quelque chose d'un peu plus solide quand même : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois : On peut parler de littérature : écriture très personnelle, des petites manies d'ailleurs fort attachantes avec son sens du détail pour des futilités et du pratique qu'on lit sans s'y attarder mais qui rythment façon" jazzie "je dirais le cours du récit... Des petites échappées façon impro... Une petite intrigue, juste histoire de dévider le petite pelote à souvenirs de son personnage central, une relation à l'espace-temps intéressante aussi et surtout une douce énergie d'amour balayant tous les aléas d'une vie... Une vie parmi tant d'autres, avec adhérence et détachement embrassés... désabusé et terriblement impliqué pourtant, Dubois est aussi doté d'une grâce exceptionnelle, celle de savoir manier l'humour avec une élégance rare. Façon gentleman. Du reste ...Il se dégage une douce mélancolie, réconfortante d'une certaine façon, en demi-teinte, chaude comme un été indien...
 Après les trucs insipides lus dernièrement, Dubois m'a fait du bien ...Enfin parce que tout est relatif peut-être . Rolling Eyes
Pour le grand éblouissement , on repassera . L'espoir fait vivre .  Cool

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Invité Mar 10 Sep - 12:23

Inishowen de Joseph O'Connor : Retour vers l'Irlande et ses écrivains ! cheers

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par églantine Mar 10 Sep - 16:01

Bédoulène a écrit:

Darrieussecq je suis en train de le lire

merci !
Ah c'est bien Bédou .
Tu me diras ce que tu en penses rapidou .
....

églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Armor Mar 10 Sep - 18:17

De plus j'ai trouvé ridicule que la psychologue se transforme en "magnétiseuse/télékinésiste", capable d' aider au  "transport" du migrant de l'autre côté de la Manche.
Ouh là, ça va loin... Rolling Eyes

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Aventin Mar 10 Sep - 21:52

Toujours dans les Lettres de Madame de Sévigné (depuis un mois environ), je néglige trop le fil, avec pas mal de lectures annexes - la plupart commentées ici, sauf Claude Michelet Les défricheurs d'éternité (flemme d'ouvrir le topic).

En ce moment, je patauge dans Baïnes d'Eric Holder, livre stylistiquement ne cassant pas trois pattes à un canard (pour être gentil) et bouquin efficace générateur de bayements, j'aurais remisé depuis cinquante pages l'ouvrage si ce n'était l'avis de Bix, qui a un goût sûr, sur l'auteur, et le fait que je connaisse très bien les endroits qui servent de prétexte ou de décor (il aurait pu se fouler un peu, d'ailleurs, le sieur Holder, je déteste ce côté carte postale-du-civilisé-d'outre-loire parlant des contrées sauvages - René Caillé à Tombouctou, quoi. Et il eût été pertinent qu'il apprisse ce qu'est véritablement un chablis, en forêt, au lieu d'employer ce terme n'importe comment à tout bout de page).
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par bix_229 Mar 10 Sep - 22:14

Le gout sur ?
Sait-on toujours pourquoi on aime ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Bédoulène Mer 11 Sep - 7:24

églantine a écrit:
Bédoulène a écrit:

Darrieussecq je suis en train de le lire

merci !
Ah c'est bien Bédou .
Tu me diras ce que tu en penses rapidou .
....


je te l'ai dit plus haut en reprenant ton message églantine (en bleu) Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Tristram Mer 11 Sep - 7:29

En ce qui me concerne, je commence On est toujours trop bon avec les femmes, de Queneau...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par bix_229 Mer 11 Sep - 16:02

Après le très beau Légendes de Khasak : OV Vijayan que je conseille,

Summer : Monica Sabolo.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Quasimodo Mer 11 Sep - 16:37

Je suis en plein dans les lectures scolaires : Le chevalier au lion de Chrétien de Troyes, en français "moderne" pour une première lecture, et Le barbier de Séville de Beaumarchais.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par tom léo Mer 11 Sep - 17:24

Je lis un écrivain du Sud e Tirol, Joseph Zoderer, non encore traduit, mais assez connu dans la sphère germanophone. Dans ce roman il s'agit du sentiment de non-appartenance d'une "Allemande" qui a quitté le village pour vivre avec un Italien. Intéressant sur le sujet de l'appartenance, la patrie etc...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par églantine Mer 11 Sep - 21:43

Bédoulène a écrit:
églantine a écrit:
Bédoulène a écrit:

Darrieussecq je suis en train de le lire

merci !
Ah c'est bien Bédou .
Tu me diras ce que tu en penses rapidou .
....


je te l'ai dit plus haut en reprenant ton message églantine  (en bleu) Smile
Ah oui je viens de voir !  Rolling Eyes
Merci !
Ouais , pas terrible quoi .
Et puis cette écriture qui se cherche sans jamais vraiment se trouver . Un peu bâclé tout ça .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Tristram Mer 11 Sep - 23:14

@Églantine : La Plage de Scheveningen, Paul Gadenne

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par églantine Mer 11 Sep - 23:19

Tristram a écrit:@Églantine : La Plage de Scheveningen, Paul Gadenne
Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 1304972969
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Bédoulène Jeu 12 Sep - 16:18

j'ai entamé "le dernier contingent" de Julien Rudefoucauld (donc diminution de ma pal papier)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par églantine Jeu 12 Sep - 21:32

J'ai commencé L'Invitation chez les Stirl : Paul Gadenne et je viens de voir sur le fil que je l'ai déjà lu . Shocked
D'habitude je note à l'intérieur de mon ouvrage la date de ma lecture et là comme il n'y avait rien , dans la foulée de Tristam et pour revenir à des lectures plus attrayantes pour moi que ce que propose la euh ..."rentrée littéraire"  Rolling Eyes , j'avais pensé que ce n'était pas une mauvaise idée .
Flûte . Je vais replonger dans mes PALS .
Plongeon . Plouf .


Dernière édition par églantine le Jeu 12 Sep - 21:51, édité 1 fois
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par animal Jeu 12 Sep - 21:40

bonne pêche. Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 3700938086

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en septembre 2019 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en septembre 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum