Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nouveautés BD , romans graphiques .

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par églantine Jeu 16 Mar - 19:37

Nouveautés BD , romans graphiques . 1540-110


 C'est un livre fort qui vient des profondeurs.
Quand des hommes de Pouvoir, des voleurs de pouvoir, entraînent leurs soldats dans la folie assassine, d'autres s'efforcent de sauver ce qui peut l'être, quelque chose d'essentiel et de fugace comme la mémoire, car l'oubli est parfois pire que la mort. Il faut voir cette BD comme une remarquable contribution à la lutte contre l'oubli avec l'exposition de l'acte héroïque et fondamental accompli par Emmanuel Ringelblum, l'un des responsables des juifs du Ghetto de Varsovie. Ce personnage dont peu de gens connaissent l'existence a choisi d'aller au sacrifice, le sien et celui de sa famille, pour non seulement mener jusqu'au bout une folle et noble entreprise de sauvetage de la mémoire, celles de ceux qui ont été enfermés dans l'ignoble souricière, mais aussi pour participer au soulèvement des dernières forces vives de ce ghetto. Rien ne nous est épargné. Rien, vraiment ? On se doute que dans la masse d'informations que Didier Zuili, l'auteur de Varsovie, Varsovie a consultée, il a dû beaucoup tailler, éliminer, se limiter, afin de ne pas tomber dans le piège d'empiler l'horreur sur l'horreur. On imagine aisément la cruauté des choix qu'il lui a fallu opérer pour créer une ligne de narration claire qui n'occulte rien de l'essentiel sans la surcharger. Car la tentation devait être grande. Nous assistons ici au retour à Varsovie de Yentl Perlmann, une historienne américaine extirpée du ghetto quand elle n'était encore qu'une enfant, grâce à Jonasz, l'autre personnage principal du livre, un jeune homme courageux et téméraire. L'historienne vient témoigner du passé devant une classe d'enfants dans une démarche pédagogique et émotionnelle. Ce récit est le sien. L'habileté de Didier Zuili consiste à placer Ringelblum, au rôle pourtant central, presque à la marge de son histoire, ce qui lui évite le didactisme, piège de toute fiction historique. Par la force de son dessin, car c'est aussi sa performance, être tout à la fois le scénariste et le dessinateur de cette œuvre, il nous plonge dans le ghetto étouffant où l'amour et la solidarité tentent de résister à la veulerie et aux lâchetés que la peur sait inspirer. C'est un dessin qui pue le sang et la mort. Un dessin expressionniste ondoyant comme les rêves funèbres, parce que la réalité est inadmissible, avec des personnages au teint argileux plongés malgré eux dans les noirceurs de l'humanité. Il utilise pour la partie flashback des couleurs sombres, sauf pour la chevelure flamme de Jonasz  et laisse en noir et blanc la partie moderne. Ringelblum et d'autres choisirent d'enterrer des milliers de pages sur lesquelles étaient consigné tous les détails de la vie du ghetto, documents et décisions administratifs mais aussi les histoires individuelles, les doutes, les espoirs dérisoires. Ces archives furent retrouvées après la guerre. Elles font partie aujourd'hui du registre international "Mémoire du Monde" de l'UNESCO.
Varsovie, Varsovie de Didier Zuili est un ouvrage qui vient donc des profondeurs de la Terre et de l'âme. Du beau travail qui doit prendre sa place dans toutes les bibliothèques, à côté du Journal d'Anne Frank, ou de Si c'est un homme, particulièrement dans un moment de la vie politique française qui voit un parti d'extrême-droite avancer vers les plus hautes marches du Pouvoir, en masquant sous un habillage grossier de respectabilité des idées racistes nauséabondes, nazies et révisionnistes. Alors que pendant ce temps, les islamistes radicaux propagent la haine du juif chez une partie de la jeunesse française issue de l'immigration...
Attention ! Attention, vous qui voulez croire en l'humanité !!!
Achetez, lisez, conservez, ou faites passer ce Varsovie, Varsovie de Didier Zuili, éditions Marabulles. 17,95€. Dans toutes les bonnes librairies.

Thierry Audibert .Blogueur
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Ven 1 Déc - 21:25

Nouveautés BD , romans graphiques . Kurtzm10

"Un chef-d’œuvre de la BD comique américaine du XXe siècle dans sa version définitive

« Kurtzman était un Dieu ! » (Terry Gilliam)

« Tous ceux qui connaissent Harvey Kurtzman et son œuvre savent que c’est un génie. Ceux qui ne le connaissent pas encore n’ont qu’à lire ce livre. » (Georges Wolinski)

En 1958, Harvey Kurtzman, le créateur du magazine MAD, proposa à l’éditeur de livres de poche Ian Ballantine une idée tout à fait novatrice : publier directement au format livre un recueil de quatre histoires graphiques, certaines à forte teneur autobiographiques, et toutes au vitriol, destinées à un lectorat adulte. Il faudra attendre plusieurs décennies avant que ce concept se popularise sous l’appellation « roman graphique ».

En avance sur son temps, C’est la jungle ! (1959) fut à l’époque un relatif échec commercial, mais son originalité et sa réussite artistique eurent un impact extraordinaire sur plusieurs générations d’auteurs de bande dessinée, de Robert Crumb à Art Spiegelman, en passant par Georges Wolinski, qui tous lui rendent hommage dans ces pages."

Wombat
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par colimasson Lun 4 Déc - 16:03

Alléchant, je note. Et puis ça fait longtemps que je n'ai pas lu de BD/roman graphique. Merci Bix.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Mar 6 Fév - 18:21

Autre réédition d' un auteur de BD, génial, même s' il n'a pas vraiment connu la
notoriété qu'il méritait.
Sauf parmi les pairs.
Mais c'est souvent ainsi.

Guido BUZZELLI

Oeuvres 1

Le Labyrinthe - Zil Zelub - Annalisa et le diable - L’Interview
Guido Buzzelli. - Les Cahiers dessinés
Préface de Frédéric Pajak

Nouveautés BD , romans graphiques . Electr10


En 1970, les lecteurs de Charlie Mensuel crurent voir une météorite traverser le ciel plutôt sage de la bande dessinée. Sous la signature de Guido Buzzelli, ils découvrirent, au fil d’histoires à dormir debout, un auteur se dessinant lui-même, d’abord imberbe, puis affublé d’une barbe noire, à la fois inquiet et inquiétant, parfaite victime expiatoire de la cruauté des hommes. Avec un humour grinçant, Buzzelli s’est dessiné laid, faible, paranoïaque et retors, se maltraitant sans mesure, jusqu’à disloquer son propre corps.

Avant de réaliser des bandes dessinées, il fut un peintre et un dessinateur capable de tout représenter avec une même virtuosité : corps et visages humains, chevaux, fauves, rapaces, foules en furie, éléments déchaînés, atmosphères asphyxiantes. Georges Wolinski, son premier éditeur en France, le soulignait : « Il fut d’abord un peintre qui faisait des bandes dessinées en attendant de pouvoir vivre de son art. » Avant d’ajouter : « Heureusement, il n’y est pas encore arrivé. Il est toujours obligé de dessiner dans les journaux. »

Buzzelli
conjugue le grand art du dessin et celui d’une littérature inquiétante et pessimiste, où l’humour et le grotesque tiennent un rôle majeur. Il y a chez lui du Piranèse et du Goya ; il y a aussi du Gogol et du Kafka.

Depuis la fin des années 1980, on l’a un peu oublié. Ses premiers éditeurs ne sont plus là, ses albums ne sont pas réédités. Comment a-t-on pu vivre pendant tout ce temps dans l’ignorance de cet esprit lucide et visionnaire, dont Wolinski disait avec justesse : « Les histoires qu’il raconte en bandes dessinées sont irracontables autrement qu’en bandes dessinées : il faut les voir pour les croire. » ?
ils en parlent…

   « Ce qui est certain, c’est que Buzzelli, lui, est un véritable artiste, un artiste majeur. […] Il est vrai que Buzzelli n’a pas toujours été compris à sa juste valeur, et il est vrai qu’on l’a un peu oublié. Cela fait une trentaine d’années que ses albums ne sont plus réédités, sinon de manière confidentielle. Comment a-t-on pu supporter tout ce temps dans l’ignorance de cet esprit visionnaire, si lucide, et si drôlement désespéré ? »
F. Pajak
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Mar 6 Fév - 18:30

Nouveautés BD , romans graphiques . Buzzel10

Nouveautés BD , romans graphiques . Buzzel11

Nouveautés BD , romans graphiques . Buzzel12
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par colimasson Mer 7 Fév - 16:30

ça a l'air génial, merci pour la découverte.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Mar 10 Avr - 21:43

Mort de  F' Murr, merveilleux créateur de Le Génie des alpages.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Sam 21 Juil - 18:38

Nouveautés BD , romans graphiques . Bc10
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Sam 21 Juil - 18:40

Nouveautés BD , romans graphiques . Hart10


BC, ce n' est pas une nouveauté, mais elle est drole !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par Nadine Lun 30 Juil - 22:50

Le fil de Whitehead me fais penser à François Bourgeon que j'ai relu le mois dernier (les passagers du vent  basé sur Isabeau, puis la petite fille bois caiman, sa suite, qui voit Isabeau mourir après sa rencontre ultime avec Zabo. Du coup, cherchant le nom de l'album "américain" je vois qu'un tome 8 sort à la rentrée. Je suis heureuse de cette perspective et vous encourage à cette lecture , de bout en bout.

https://www.editions-delcourt.fr/serie/passagers-du-vent-08-le-sang-des-cerises-journal-1-4.html
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par Quasimodo Mar 31 Juil - 8:56

Quoi ? Un nouveau Passagers du vent ??? Nouveautés BD , romans graphiques . 3123379589
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Jeu 30 Aoû - 20:32

Nouveautés BD , romans graphiques . Emilfe10

"Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s'imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d'être un monstre que d'être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d'une balle dans le coeur. Mais Karen n'y croit pas et décide d'élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka dans l'Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l'ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants. Journal intime d'une artiste prodige, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant. Dans cette oeuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachures d'un Crumb et l'univers de Maurice Sendak"

.Monsieur Toussaint-Louverture
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par topocl Ven 31 Aoû - 7:39

je l'ai feuilleté en librairie, ça a l'air vraiment super.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8427
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par Nadine Dim 2 Sep - 21:55

Tiens tiens, ma filleule aimerait sûrement... Merci pour la piste !
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par Invité Dim 2 Sep - 22:09

Oui, j'en ai lu quelques avis, aussi: très tentant et l'objet est assez original dans sa forme!!

à suivre...

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Dim 7 Oct - 20:28

Le 30  septembre, le dessinateur René Pétillon nous a quitté.
Si vous l' avez loupé, vous pouvez toujours vous rattraper, ses albums
sont toujours en vente.
Nouveautés BD , romans graphiques . Jack-p10
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Dim 14 Oct - 20:43

Nouveautés BD , romans graphiques . Masere10
Frans Masereel
Préface de Lola Lafon
Présentation de Samuel Dégardin
112 pages – 170 x 240 mm

"Publiée pour la première fois en 1920, cette œuvre maîtresse de Frans Masereel raconte en 83 images la vie d’une idée. Cette idée qui prend la forme d’une femme est rebelle et subversive, elle sème sur son chemin zizanie, peur, rejet ou étonnement, mais ne laisse jamais indifférent. Elle ira jusqu’à se reproduire en se jetant entre les cylindres d’une presse d’imprimerie pour répandre un peu plus encore le doute et la liberté au cœur d’une société injuste et violente.

« Aujourd’hui, comme il y a cinq cents ans, il suffit de rien d’autre que d’un morceau de bois de poirier, d’un petit couteau… et du génie d’un homme.» Thomas Mann

Frans Masereel (1889-1972) est aujourd’hui considéré comme l’inventeur du roman graphique sans paroles moderne. Grand ami de Stefan Zweig, Romain Rolland ou encore George Grosz, le graveur belge de génie va marquer les esprits avec ses oeuvres engagées en noir et blanc. Défendant les opprimés et dénonçant les horreurs de la première guerre mondiale, il produit des romans en images et sans paroles qui vont susciter l’admiration de ses contemporains tels Pierre Jean Jouve, Thomas Mann ou encore Hermann Hesse qui écrira : « Masereel était réellement le seul homme qui, jour après jour, fit quelque chose de sensible, quelque chose de bien, quelque chose dont nous pouvons être reconnaissants ».

Ed. Martin de Halleux
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Mar 23 Oct - 16:50

Nouveautés BD , romans graphiques . Cather10

"Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté."

Dargaud
Nouveautés BD , romans graphiques . Cather11
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Ven 23 Nov - 17:14

Nouveautés BD , romans graphiques . Chabou10

"Sculpteur d'ombre et de lumière, artisan du cadre et de la composition, Chabouté est à la fois un artiste accompli et un travailleur exigeant. Les marques de plume et tâches d'encre qui ornent sa table à dessin en témoignent. Auteur d'une Å uvre riche, il a montré au cours de sa carrière que son talent ne se limitait pas à la bande dessinée. Aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir, il nous ouvre ses tiroirs pour en livrer ses trésors secrets...

Croquis, recherches, illustrations de couvertures, pièces d'expositions ou travaux personnels, ce beau-livre retrace 20 ans de création acharnée. Divisé en chapitres implicitement thématiques, il entre en parfaite résonnance avec les différentes sources d'inspiration qui émaillent l'Å uvre de son auteur. « Océan », « Musique », « New-York », « Ombres et Lumières » ou « Toits de Paris » forment ainsi les composantes d'un univers contemplatif et poétique, où les silences parlent et racontent.

Rythmé et ponctué par la voix d'un narrateur à laquelle répondent, en écho, des interventions personnelles de l'auteur et ouvert par une préface de Charlelie Couture (avec qui Chabouté a eu l'occasion d'organiser deux expositions croisées), cet ouvrage offre le panorama créatif d'un artiste unique dans le paysage de la bande dessinée contemporaine."

Glénét/Vent d'Ouest

Peut etre une idée de cadeau...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par Tristram Ven 23 Nov - 17:18

Bix a écrit:Peut etre une idée de cadeau...
Tu livres en Amérique latine ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15635
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum