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Daniel Leblanc-Poirier

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Message par Jack-Hubert Bukowski le Lun 23 Sep - 0:53

Daniel Leblanc-Poirier
(Né en 1984)


Daniel Leblanc-Poirier Daniel11

Il est tellement difficile de tomber sur une notice biographique digne de ce nom pour évoquer Daniel Leblanc-Poirier. Bien sûr, il prend part à cette mouvance post-punk et nous pouvons le ressentir dans sa poésie. Il a publié la moitié de ses recueils de poésie à l’Hexagone (La lune n’aura pas de chandelier, 911 et Fuck You), l’autre moitié à l’Écrou (Gyrophares de danse parfaite, Le naufrage des colibris et Zoo). Il vient de se convertir au roman en publiant trois romans en trois années consécutives (Le cinquième corridor, Le deuil tardif des camélias et Nouveau Système). Il s’est bien rattrapé par après en poésie en publiant trois recueils à la suite en trois ans (911, Fuck You et Zoo). Il jouit d’un statut assez estimable en tant que jeune poète et il a récolté sa part de prix. Il cultive une image de marque. À l’instar d’Emmanuel Deraps, il multiplie les images du poète post-punk qu’il incarne au fil des ans.

Au niveau de sa démarche poétique, nous pouvons lire ce témoignage sur Tout à coup la poésie :

Je crois que la poésie serait quelque chose comme le symptôme d’une maladie. Ce qui constitue le cœur de ce trouble mental est l’idée bizarre, la façon non conventionnelle de voir les évènements et les objets. Si, par exemple, quelqu’un regarde un lampadaire et se dit « ce lampadaire a l’air déprimé » (parce qu’il associe la courbe du lampadaire à la posture d’une personne déprimée), cet individu vient d’avoir une pensée de poésie. C’est cette pensée qui constitue l’essence du poète. Ensuite, pour certaines personnes, vient l’écriture. Comment bien présenter en mots cette idée atypique? Le défi est de taille, car le langage est contraignant. Les idées bizarres dans la tête des poètes sont vastes et nébuleuses. Ce sont souvent des ressentis. Alors, lorsque l’on doit les verbaliser, on ne trouve pas toujours les mots justes. Toutefois, je ne crois pas que l’écriture soit essentielle à la poésie. Plusieurs poètes n’ont jamais écrit. Il y a de ces personnes qui ont la pensée poétique, toujours en train de réfléchir en métaphores. Ce sont des poètes. Avoir des pensées qui déforment la réalité serait, pour moi, le seul critère. Ainsi, je suis d’avis que la poésie et l’écriture sont deux choses séparées.

Source : http://www.toutacouplapoesie.ca/portrait-danielleblancpoirier

Bibliographie

- La lune n'aura pas de chandelier, poésie, 2007
- Gyrophares de danse parfaite, poésie, 2010
- Le naufrage des colibris, poésie, 2013
- Le cinquième corridor, roman, 2015
- Le Deuil tardif des camélias, roman, 2016
- 911, poésie, 2017
- Nouveau Système, roman, 2017
- Fuck you, poésie, 2019
- Zoo, poésie, 2019
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Message par Jack-Hubert Bukowski le Lun 23 Sep - 0:58

Zoo (2019) :

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Dans ce recueil, Daniel Leblanc-Poirier se révèle par sa poésie expéditive et concise. Il fait intervenir d’ex-toxicomanes et alcooliques. Il les nomme par leurs noms et raconte leur histoire au fil des poésies à leur intention. J’ai pris le parti d’extraire uniquement certains extraits fragmentés de ces histoires narrées.

Tout d’abord, Teddy :

il avait le corps en dentelle
d’un centre communautaire
de rire sexe des narcotiques brimés
traînait le plus petit problème de drogue
à l’est de l’ovule
mais rien ne change absolument rien
aux sections superposées des voix
qui parlaient dans son dos
où se promenait sans cesse
la jument mineure des vaginites

p. 13

Si on veut saisir le parcours poétique particulier et signalétique de Daniel Leblanc-Poirier :

Steeve était mon gourou fluorescent
aux relaxations d’eau
mon terrain de tennis dont la balle
était un jappement

en crevaisons de papier
il chantait jean leloup
et chaque clou de la mission
faisait des fautes sur ma machine à écrire

et au surplus je me souviens
qu’il injectait la coke dans un nénuphar
et grimpait aux coins des murs
les talons mous comme des gommes
à effacer
c’était intense et quand il tombait
un néon éclatait
dans l’appendice de la vesprée

p. 27

Après avoir vu deux gars, voici Kim :

KIM

elle sentait bon l’antipsychotique
et la lavande calculée jusqu’à l’os irradiant
chaque pore de sa peau était
dans la salle tremblé
comme un chèque qui rebondit sur l’avion
en chute libre

je lui avais mimé le geste honteux du revolver
pour accrocher les clefs de la gravité
méticuleusement dans ses jambes longlignes

chaque fois qu’un homme la regardait
quelque part d’elle s’émiettait
avec les adresses des maisons ligotées
elle s’écroulait et je l’aurais emmenée
sur le bus frisé du frisson
pour accrocher dans ses cheveux
les années perdues des otages

elle disait Daniel on se sauve-tu
nulle part?

[…]

Kim j’ai oublié mon passeport
dans la prison de ta disparition
promesse de descendre jusqu’à l’overtime
dans la taverne de ta beauté

p. 31, 32 et 36.
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Message par Jack-Hubert Bukowski le Lun 23 Sep - 1:03

Puis, Marie-Michèle :

et puis elle m’avait dit
les problèmes d’eau dans le cartilage des salles
que les chaises sont séantes de requins
et que si elle ne faisait pas attention
ils la mangeraient drette dans la noune

on avait ri

le radium dans ses cheveux
croulait sous les dettes du collège
avec les traces d’injection sur ma rivière
elle disait ne pas avoir peur
de se piquer avec mon climat
on allait ensemble sur les planchers hydrauliques
des meetings dans le vieux
où les rechutes n’ont pas encore de barbe

p. 39

Les filles ne manquent pas (Josée) :

JOSÉE

son visage bombé
on aurait dit
un petit mont de codéine
et j’entendais dans sa voix
les pivoines ensanglantées des ruelles

elle jonglait avec les fumiers du paraître
devant une opale sur laquelle
on aurait vissé une carte de crédit

mais ses yeux représentaient
les pataugeoires uniques du baiser
la fiole briguée des suffragettes éteintes

p. 46

Puis surgit Pascal :

et un jour dans la salle
son odeur devenait diagonale
pendant que quelque chose
dans la paperasse de ses cheveux
revendiquait les lipides

dans son coin son aura
était transportée
par les trains navrés de la rechute
me ramenant alors aux hivers dans sa jambe
je savais qu’il s’était replié
derrière le fil tendu d’une tylenol pour rien
et j’ai appris quelque chose sur la maladie

p. 58

Enfin, Marie :

le lendemain sur le coin de la rue
portant à tes cheveux
la bouche honteuse de la perdition
tu te lovais sur mon siège
un cerf-volant de coyotes
je te promenais avec le dernier verre du viol
prenant ta main comme un cadenas
et ouvrant un peu la cirrhose dans ton espoir
je croyais en toi jusqu’à étendre
de la marmelade sur tes yeux
pour te faire voir dans le jour
la dimension métrique d’aimer

p. 63

Il y a une dimension de la quête de Daniel Leblanc-Poirier qui patauge dans le crade et n’en sort pas moins une poésie lumineuse. On disait d’ailleurs que le recueil de poésie précédent (Fuck you) était une déclaration d’amour (je ne l’ai toujours pas lu).

Je vous laisse sur cette photo :

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Message par Bédoulène le Lun 23 Sep - 8:03

ça laisse pas indifférent !

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"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

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