Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ? - Page 2 Empty Re: Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ?

Message par Arturo le Ven 27 Sep - 13:33

@Gnocchi a écrit:Parfois je reste toute la journée de l'ouverture jusqu'à la fermeture. Trois librairies et trois bouquinistes.
Je n'ai même pas besoin de prendre le déjeuner. Et je suis épuisée le soir en partant.

Shocked Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ? - Page 2 1390083676

Tu fais partie du décor. Les gens te prennent pour une libraire peut-être ? Smile
Arturo
Arturo

Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ? - Page 2 Empty Re: Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ?

Message par Bédoulène le Ven 27 Sep - 16:02

@Gnocchi ! 10 livres en même temps......................moi qui n'arrive pas à le faire avec 2 ! bravo !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par ArenSor le Ven 27 Sep - 19:03

Le choix d'un livre dépend de peu de choses... Il suffit de faire le mariole avec le "Tolle Lege" pour que je sorte de ma PAL "Sancti Aureli Augustini De Civitate Dei libri XXII" pour faire pédant Very Happy . Rassurez-vous, en traduction française "La Cité de Dieu", sorte de monstre dont on se demande si on aura le courage un jour de s'y atteler sérieusement Rolling Eyes
Pour le moment je feuillette. Il y a d'autres concurrents dans le peloton de tête : Sylvia Plath, henry James et Balzac dont j'aimerais relire des romans Very Happy. A suivre...
ArenSor
ArenSor

Message par Arturo le Ven 27 Sep - 19:40

Bonnes lectures ! (je pense à lire Sylvia Plath également).
Arturo
Arturo

Message par kashmir le Ven 27 Sep - 20:51

@Gnocchi : 10 livres en même temps ! Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ? - Page 2 3945176875

J'en lis trois en même temps, en ce moment et j'ai déjà l'impression de jongler, alors.. Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ? - Page 2 21525354

Merci à vous tous d'avoir participé ! Sérieux ou moins sérieux, tout autant.

Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ? - Page 2 120807209
kashmir
kashmir

Message par Gnocchi le Mer 2 Oct - 21:40

Ah, je n'ai pas répondu à ce fil !

@bix_229 a écrit:Toute une journée dans une librairie.  Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ? - Page 2 1252659054
Une dizaine de livres en meme temps. Un cerveau très performant !
Je ne pense pas que mon cerveau est très performant. Je pense que c'est une question de l'habitude.
Normalement on ne mélange pas si facilement le contenu des livres, sauf si vous lisez par exemple Primo Lévi, Eli Weisel et Jorge Semprun en même temps. Il faut simplement éviter deux livres du même genre : il est peut-être difficile de lire deux romans policiers en même temps.
Et puis il faut abandonner l'idée de "le terminer rapidement". Si vous accepter d'avancer lentement, on peut lire tranquillement plusieurs.

@Arturo a écrit: Shocked  Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ? - Page 2 1390083676
Tu fais partie du décor. Les gens te prennent pour une libraire peut-être ?  Smile
Des clients demandent souvent au vendeur (libraire ?) de trouver un livre, au Japon, je l'ai trouvé avant le libraire plein de fois.
Je croyais ne pas pouvoir le faire en France. Mais récemment j'y ai réussi deux fois !
J'étais très contente.Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ? - Page 2 1390083676
Gnocchi
Gnocchi

Message par Tristram le Mer 2 Oct - 21:52

Belles habituation aux livres (ou par les livres), Gnocchi !

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Jack-Hubert Bukowski le Jeu 3 Oct - 11:32

Et pourquoi on viendrait à perdre le fil du labyrinthe avec les 3 Juifs et non pas les trois écrivain-e-s chinois-s-es que tu préfères, au choix, Gnocchi (ex-Ariane)...? Pourquoi ce serait difficile de lire les écrivain-e-s de la condition juive, dixit Paul Celan, Anise Koltz, Charles Dobrzynski et Wisława Szymborska pour emprunter le sentier poétique... cette condition se lit avec ses particularités et j'imagine que c'est la même chose pour les Japonais-es, les Chinois-es, mais par défaut de légèreté... Wink
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par Arturo le Jeu 3 Oct - 11:50

C'est plus la redondance des thèmes qui peut entraîner une confusion je pense.
Pour ma part je lis aussi souvent plusieurs livres en même temps, mais ils sont différents dans le genre.
Arturo
Arturo

Message par Jack-Hubert Bukowski le Jeu 3 Oct - 11:56

À défaut de genre, le ton peut parfois faire la différence aussi... le timbre de la voix de Paul Celan est particulier... Primo Levi est reconnaissable parmi mille... mais lourd... il y a des écrivain-e-s qu'on n'a pas encore lu qui sauront nous étonner. Je pense que c'est le premier plaisir de la lecture, de savoir nous étonner d'une manière inattendue... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par Bédoulène le Jeu 3 Oct - 14:36

je pense aussi que faire plusieurs lectures sur le thème des Camps, par exemple, malgré les différentes écritures ont peut se perdre.

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par ArenSor le Ven 4 Oct - 18:34

@Gnocchi a écrit:
Et puis il faut abandonner l'idée de "le terminer rapidement". Si vous accepter d'avancer lentement, on peut lire tranquillement plusieurs

Je cumule : je n'arrive même pas à lire deux livres à la fois et de plus je lis lentement Very Happy
ArenSor
ArenSor

Message par Avadoro le Ven 4 Oct - 23:53

Mes lectures se construisent souvent par associations. Des époques historiques, des lieux...et une découverte en amène souvent d'autres. En essayant de conserver une spontanéité et une curiosité.
Avadoro
Avadoro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures