Mathieu Palain
Page 1 sur 1 • Partagez
Mathieu Palain
à Ris-Orangis, est avant tout journaliste avec une formation de journaliste. Titulaire d'un master en journalisme de l'Institut pratique du journalisme (2009-2011), il travaille pour la revue "XXI" et la revue "6 Mois" depuis 2013. Il a remporté le Prix Françoise Giroud du portrait 2014 pour un article publié dans "Libération" en avril 2013 : "Mahiedine Mekhissi, au-delà des barrières".
Il était en contact avec des jeunes délinquants et des gens de la protection judiciaire. Dans son premier roman « Sale gosse » on croise un peu de l'histoire de son père, des éducateurs côtoyés lors de l'enquête qu'il a menée pour écrire ce livre, et de chaque personne rencontrée en trente ans de vie à Ris-Orangis où il est né.
Bibliographie :
- Sale gosse, ed. L'iconoclaste, 2019
tom léo- Messages : 1104
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne
Re: Mathieu Palain
Originale : Français, 2019
Présentation de l'éditeur a écrit:Wilfried naît du mauvais côté de la vie.
Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.
D’une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d’aujourd’hui, vraie, urbaine, bouleversante d’humanité.
REMARQUES :
Roman, inspiré d’histoires vraies. Ecriture et histoire qui sonne réaliste et proche d’un vécu dans la France d’aujourd’hui. Comme dit le titre, il s’agit d’un gosse : à l’heure du roman Wilfried a quinze ans. Il a fait une bêtise qui l’arrache de ce qu’il aimait faire : le foot dans un centre d’entrainement de l’AJ Auxerre. Donc, il revient vers ses parents d’accueil et vire doucement vers le bas. Et sera reclamé après une quinzaine d’années d’absence par sa mère naturelle. Comment s’en sortir ?
Et c’est déjà que l’auteur avait introduit depuis le début la présence de personne attachantes et engagées de la protection des mineurs et de l’accompagnement. Donc un regard positif sur ce travail dans le social ! Et ainsi pas justement fataliste, mais porteur d’un espoir. Mais néanmoins écrit avec une plume très réaliste, n’évitant pas des descriptions macabres et p ex le langage des banlieues. J’ai rarement (jamais?) lu quelque chose de si près du vécu d’une couche de jeunes dont je ne connais si peu. Très bien !
Voir aussi entretien avec l'auteur: https://www.youtube.com/watch?v=V14nEZtOI1U
Mots-clés : #criminalite #jeunesse #justice #social
tom léo- Messages : 1104
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne
Re: Mathieu Palain
@tom léo a écrit: si près du vécu d’une couche de jeunes
et p ex
Et voilà que toi aussi tu te mets à écrire façon SMS de d'jeuns !

Le livre a l'air très intéressant, encore un que je note.
_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 3529
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 38
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Mathieu Palain
merci Tom Léo, un livre qui peut faire une suite à ma lecture du "Dernier contingent" pour le sujet.
_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 12894
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 74
Localisation : En Provence
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

» Mathieu Gaborit - Les chroniques des Féals T1 - Coeur de Phénix
» ZIPPO de Mathieu Blais et Joël Casséus
» Jean Baptiste
» La Marseillaise
» M.A. MATHIEU
» ZIPPO de Mathieu Blais et Joël Casséus
» Jean Baptiste
» La Marseillaise
» M.A. MATHIEU
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|