ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Carson McCullers

Partagez
    topocl

Carson McCullers

Message par topocl le Mer 7 Déc - 11:34

Carson McCullers (1917 - 1967 )

Carson McCullers, née Lula Carson Smith le 19 février 1917 à Columbus en Géorgie et morte le 29 septembre 1967 à Nyack dans l'État de New York, est une romancière et nouvelliste américaine. Elle est la première fille de Marguerite Waters Smith et Lamar Smith.

Elle abandonne une partie de son nom en 1930 pour se faire appeler Carson. Elle écrit sa première nouvelle, Sucker, à l'âge de 16 ans. Après des études à l'Université Columbia, puis à l'Université de New York, elle publie, en 1936, une nouvelle intitulée Wunderkind et commence à travailler sur son premier roman Le cœur est un chasseur solitaire, initialement intitulé Le Muet.

En 1937, elle épouse Reeves McCullers et s'installe à Charlotte, Caroline du Nord, où elle achève Le Muet, publié sous le titre Le cœur est un chasseur solitaire en 1940 : elle a alors 23 ans. L'année suivante, en 1941, paraît un deuxième roman, Reflets dans un œil d'or, qu'elle dédie à Annemarie Schwarzenbach, dont elle est tombée follement amoureuse1. En 1946, elle publie son troisième roman, Frankie Addams (The Member of the Wedding), rencontre Tennessee Williams et part voyager en Europe avec son mari. À la suite de problèmes de santé, elle tente de se suicider en 1947 et est hospitalisée à New York. En 1952, elle s'installe en France avec son mari, dans l'Oise, à Bachivillers. L'année suivante, après le suicide de son mari, elle rentre aux États-Unis. Son quatrième et dernier roman, L'Horloge sans aiguilles, est publié en 1961.

Elle meurt des suites d'une hémorragie cérébrale en septembre 1967.

Oeuvres en Français

Romans
    Le cœur est un chasseur solitaire,  1947
    Reflets dans un œil d'or,  1946
    Frankie Addams,  1949
    L'Horloge sans aiguilles,, 1962

Recueil de nouvelles
    La Ballade du café triste,  1974
    Le Cœur hypothéqué,  1977

Dernière édition par topocl le Mer 7 Déc - 11:36, édité 1 fois

topocl

Re: Carson McCullers

Message par topocl le Mer 7 Déc - 11:36

Frankie Addams

Douze ans, un mètre soixante six, Frankie Addams vit dans un monde cruel où les mamans sont mortes en couche, les jeunes gens partent à la guerre, les autres filles vous regardent de haut.
    C’est une histoire troublante et tendre où une petite fille seule et désespérée pose des questions sérieuses à sa nounou noire, et celle-ci, tout aussi désespérée, cherche à lui expliquer le monde, la prend dans ses bras avec amour dans la grande cuisine carrée, la berce et lui explique avec courage, que notre univers est bien aussi sombre et redoutable qu’elle le dit. Et puis la petite fille se lève, se promène en ville où elle fait d’étranges rencontres, croit ainsi connaître le monde, et se construit des rêves de fumée, des rêves de bonheur… elle croit qu ‘ainsi elle devient une grande fille, que ses tourments vont la quitter, mais elle découvre que le monde des adultes est aussi grave et douloureux que celui de l’enfance.
    Tout ceci dans la lumière du Sud, la chaleur étouffante de midi où tournent les mouches, le soir qui tombe sur les confidences, les cris des enfants dans la cour et un piano qui joue au loin jusqu’à vous déchirer l’oreille et vous briser le cœur…
    Ce livre est de bout en bout d’un beauté sombre et magnifique. "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux » nous dit Musset :Carson McCullers est là pour nous le prouver.

C'était l’heure la plus sombre, où chaque phrase qu'on prononce prend une sonorité si triste et si jolie, même si rien dans les mots qu'on prononce n'évoque la tristesse ou la beauté.

(commentaire rapatrié)

Dernière édition par topocl le Jeu 15 Déc - 7:47, édité 1 fois

bix_229

Message par bix_229 le Mer 7 Déc - 19:10

FRANKIE ADDAMS

Frankie a 12 ans, un corps trop grand pour elle et l'esprit en déroute. A moitié dans l'enfance encore, et l'autre moitié dans le vide.
    Et c'est ce vide qui la terrifie. Elle a besoin d' avancer et le désir impérieux de faire partie du monde, d'y adhérer.
    Ses pensées se cristallisent alors sur le prochain mariage de son frère. Elle partira avec les nouveaux mariés et elle les suivra partout. Elle sera une nouvelle personne dans sa nouvelle vie.
    Et c'est la seule chose qui lui paraît certaine dans sa peur, sa solitude, sa confusion, la seule solution à son envie de fuir.
    Sa tentative tournera court et personne ne peut en conclure qu' elle a ainsi évité le pire.

Carson McCullers écrit l'adolescence comme personne d' autre..
    L'adolescence et ses angoisses, ses pulsions irrationnelles et confuses. Son besoin de connaître et d'aimer.
    J'imagine très bien que c'est en partie la sienne qu'elle décrit avec tant de précision et de tendresse. Surtout quand je regarde les photos de Carson...

Mais en dehors de Frankie, il y a aussi deux personnages très étonnants. Son cousin John Henry, un enfant de douze ans, précocement doué, et la cuisinière noire Bérénice, mère courage à la bonté et à la compréhension infinies.
    Ces trois-là forment une famille symbiotique exceptionnelle.

Quand ils commencèrent la seconde tournée de ce dernier diner, il était 5 heures et le crépuscule tombait.
    C'était le moment de l'après-midi où, autrefois, assis avec les cartes rouges, ils commencaient à critiquer le Créateur. Ils jugaient l'oeuvre De Dieu et indiquaient comment ils amélioreraient le monde.
    La voix de Dieu-Tout-Puissant, John Henry, s'élevait heureuse, aigüe, étrange et son monde était un mélange de délicieux et d' effrayant… Mais le monde de Dieu-Tout-Puissant Bérénice Sadie Brown était tout différent ; il était rond, juste et raisonnable.
    Tout d'abord il n'y aurait pas de races de couleurs différentes dans le monde... Il n' y aurait pas des noirs et des blancs, des blancs destinés à faire sentir aux Noirs une infériorité qui les rendait malheureux toute leur vie.
    Pas de gens de couleur, mais des etres humains, hommes dames et enfants, ne formant qu'une grande famille aimante.
    Et quand la voix de Bérénice parlait, sa voix était un chant grave et mélodieux ; et les notes basses éveillaient dans les coins de la chambre un écho qui vibrait lontemps avant de s' éteindre...
    Le monde de Bérénice était un monde rond et Frankie écoutait la voix grave et chantante et approuvait Bérénice. Mais le monde de Frankie était le meilleur de tous...

Dans ces pages-là, on touve l'intensité et la force créatrice d' un Faulkner...
    J'ai relu Frankie Addams avec le plaisir particulier que j' aien relisant un livre que je connais déjà et qui est aussi nouveau...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 18:50