Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Xavier Meal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Xavier Meal  Empty Xavier Meal

Message par Silveradow le Mer 1 Jan - 15:10

Xavier Meal

Xavier Meal  97827010

Xavier Méal est pédicure-podologue équin, diplômé de l'Institute of Applied Equine Podiatry de KC Lapierre, en Floride. Pour plus d'informations sur la Podologie équine appliquée : www.podologie-equine.com

Bibliographie

Le parage naturel
Avions de rêve

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le parage naturel

Je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un d'autre que moi, mais sait on jamais ! Livre prêté justement par la podologue de mes chevaux, puisqu'entre deux passages je fais moi même l'entretien de leurs pieds.

La partie la plus intéressante à mon sens est le chapitre 2 : Le pied du cheval au 21ème siècle. Donc un chapitre scientifique pur et dur sur le pied du cheval, bien illustré (âmes sensibles, méfiez vous ...). C'est quand même hyper technique, on parle quand même de mécanique des fluides, pour ne citer que ça, des diverses forces s’exerçant sur le pied, tout est décrit, intérieur comme extérieur du pied, c'est vraiment un mécanisme complexe mais hyper bien pensé (comme toute partie d'un être vivant on est d'accord hein). J'ai vraiment fait une lecture sérieuse de cette partie, mais je crois qu'il faudrait posséder le livre et revenir de temps en temps dessus, parce que je n'ai clairement pas tout intégré (voire pas grand chose).

La chapitre 1 rappel juste la vie et les pieds des chevaux sauvages, totalement différents de nos chevaux domestiqués (et ferrés s'entend), comment les chevaux se gèrent totalement sans nous et sans fers et qu'ils s'en portent très très bien.

Le chapitre 3 m'a clairement horripilé, il n'est pas tendre du tout avec les gens qui ferrent leurs chevaux, il n'est pas ouvert du tout d'esprit (tu ne peux pas demander aux gens de renier d'un coup des centaines d'années d'habitude, de façon de penser). Clairement ça m'a gâché le reste, il est tellement dur que je me suis posée des questions sur ces sources, s'il était vraiment objectif, si tout était sérieux ... Et concrètement, oui ça me soûle de devoir mettre les hipposandales à mes chevaux ... C'est quand même un long à mettre, ça demande un entretien en plus ... Je comprends que des gens avec des chevaux ferrés n'aient pas envie de faire le changement (surtout quand on voit la longueur que ça peut prendre, environ 1 an !).

Le chapitre 4, il ne m'a rien appris mais il est très intéressant sur tout ce qui gravite autour de l'environnement du cheval et qui peut influencer sur ses pieds : la vie en box, l'alimentation, l'humidité (c'est d'actualité), le manque de mouvement, les différents types de sol. Une grosse remise en question sur la vie de nos chevaux modernes, qu'on surprotège, qu'on humanise ... Il fait un peu culpabiliser d'ailleurs, alors que je pense que beaucoup de propriétaires font toujours aux mieux pour les chevaux (quelques que soient leurs convictions), encore un point négatif !

Le chapitre 5, c'est vraiment pour sauter le pas, passer son cheval pieds nus, ce qu'il faut faire ou pas, le temps que ça peut prendre, la patience à avoir, l'utilité de se former, de trouver de bons pro (pas toujours facile). Il donne toutes les clefs en gros pour vraiment sauter le pas (après ça reste de la théorie, la pratique sera toujours plus complexe).

Le chapitre 6 est intéressant aussi, les syndromes et maux généraux, les plus communs, souvent traités par des adaptions de ferrures qui au final, ne règlent rien. Concrètement pour lui le pied nu peut sauver tous les pieds de nos chevaux ! A voir, toute la théorie se tient, mais je ne connais que mes chevaux qui ont des bons pieds (heureusement), donc est ce qu'on peut vraiment tout soigner par le pied nu ... Il faudrait en parler avec des pros et avoir leurs retours et leurs expériences.

Le chapitre 7, ce sont simplement des retours de compétiteurs pieds nus, et pas que ! On parle d'une police montée au Texas (Houston), qui a quasi toute la cavalerie pied nu (sans hipposandales ou très peu) ! Tout ça sur des sols hyper durs (forcément en ville), et tout se passe très bien, à mon sens c'est vraiment le meilleur témoignage puisque c'est vraiment le pied nu à l'extrême je pense (un sol dur use très très vite les sabots). Sinon on trouve des cavaliers de dressage, TREC, attelage, CSO ... Des chevaux qui travaillent différemment mais tous pieds nus !

Un très bon ouvrage, très intéressant, très bien documenté, je vous le conseille sans hésiter ! Le seul point négatif c'est l’extrémisme de Xavier Méal envers la ferrure, si j'étais propriétaire de chevaux ferrés, je pense clairement que ce livre m'aurait braqué et que je l'aurai lâché à ce fameux chapitre 3. Soyez donc plus ouverts d'esprit que lui Wink
Silveradow
Silveradow

Messages : 242
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 26
Localisation : Morbihan

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Xavier Meal  Empty Re: Xavier Meal

Message par Bédoulène le Mer 1 Jan - 17:05

sait-on jamais ! merci silveradow

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 13348
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 74
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Autres


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum