Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Hernan Diaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hernan Diaz Empty Hernan Diaz

Message par Avadoro le Dim 12 Jan 2020 - 22:03

Hernan Diaz
Né en 1973

Hernan Diaz Hd_10


«Est-ce que la question de la nationalité importe encore quand on arrive nulle-part ? J’ai été un étranger toute ma vie. Je suis né en Argentine, que j’ai quittée à deux ans pour la Suède, suivi d’un bref retour en Argentine, avant de partir pour Londres, puis New York où je vis depuis vingt ans. C’est une question qui me tient à cœur. » Auteur d’un essai sur Borges, Hernan diaz est aujourd’hui directeur adjoint de l’Institut hispanique de la Columbia University. Finaliste du Prix Pulitzer et du Pen/Faulkner Award, Au loin est son premier roman.
(Source : Editions Delcourt)


Oeuvres traduites en français

Roman

2018 : Au loin
Avadoro
Avadoro

Messages : 807
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 34

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hernan Diaz Empty Re: Hernan Diaz

Message par Avadoro le Dim 12 Jan 2020 - 22:24

Hernan Diaz Al_10

Au loin

Hernan Diaz compose une épopée atypique et singulière, qui s'empare de thèmes pourtant familiers (la fascination de l'Amérique, l'immigration et la ruée vers l'or au cours du XIXème siècle) pour mieux les contourner et les transformer.
Au loin suit les pas d'Hakan, paysan suédois, qui cherche à retrouver les traces son frère à New York alors qu'il l'a perdu de vue à Porstmouth, en Angleterre. Arrivé sans repères en Californie, il entame un périple vers l'Est qui le confronte à l'inconnu, à l'incompréhension et à sa propre humanité.

Le personnage d'Hakan fascine ceux qu'ils rencontrent, par son allure et son immense stature. Mais confronté à la solitude, à la barrière de la langue et de la géographie, il ne peut garder le fil de son voyage, de son but, et sa tentative devient vite une chimère, une errance. Et au fur et à mesure de rencontres inattendues, passagères, Au loin devient à la fois un récit mythologique, une observation de la nature, une rencontre de l'altérité dans toute sa violence et sa beauté.
Certaines séquences sont plus inégales et moins originales, mais Hernan Diaz maintient une tension constante dans la perception de l'écoulement du temps. Hakan vit sa vie entière dans une recherche aveugle, et trouve finalement une forme d'apaisement dans la conscience d'une perte....et la possibilité d'une rencontre.
Avadoro
Avadoro

Messages : 807
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 34

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hernan Diaz Empty Re: Hernan Diaz

Message par Bédoulène le Dim 12 Jan 2020 - 23:40

merci Avadoro, c'est tentant

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 13348
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 74
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hernan Diaz Empty Re: Hernan Diaz

Message par Tristram le Dim 12 Jan 2020 - 23:57

Je note !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 8839
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 63
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hernan Diaz Empty Re: Hernan Diaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum