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Guy de Maupassant

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xixesiecle - Guy de Maupassant Empty Guy de Maupassant

Message par animal Dim 26 Jan - 21:04

Guy de Maupassant
(1850-1893)

xixesiecle - Guy de Maupassant Notre-10

Écrivain fécond, disciple de Flaubert, Guy de Maupassant est l'auteur de contes, de nouvelles et de romans. Observateur privilégié de la paysannerie normande, de ses malices et de sa dureté, l’écrivain élargit son domaine à la société moderne tout entière, vue à travers la vie médiocre de la petite bourgeoisie des villes, mais aussi le vice qui triomphe dans les classes élevées. Le déclin de sa santé mentale, avant même l’âge de trente ans, le porte à s’intéresser aux thèmes de l'angoisse et de la folie.
Passant du réalisme au fantastique, Maupassant refuse les doctrines littéraires. Comptant parmi les écrivains majeurs du xixe siècle, il se rattache à une tradition classique de mesure et d’équilibre et s'exprime dans un style limpide, sobre et moderne.

Source et développements : larousse.fr

Bibliographie :

Romans :
- Une vie (1883)
- Bel-Ami (1885)
- Pierre et Jean (1887)
- Mont-Oriol (1887) : Page 1
- Fort comme la mort (1889) : Page 1, 2
- Notre cœur (1890)

Recueils de nouvelles :
- La Maison Tellier (1881) : Page 1
- Mademoiselle Fifi (1882)
- Contes de la bécasse (1883)
- Clair de lune (1883)
- Le Lit 29 (1884)
- Miss Harriet (1884)
- Les Sœurs Rondoli (1884)
- Yvette (1884)
- Contes du jour et de la nuit (1885)
- Toine (1885)
- Monsieur Parent (1886)
- La Petite Roque (1886)
- Le Horla (1887) : Page 1
- Le Rosier de Mme Husson (1888)
- La Main gauche (1889)
- L'Inutile Beauté (1890)
- Le Père Milon (1899, posthume)
- Le Colporteur (1900, posthume)

Plus : wikipedia.org

MAJ 21/11/2023

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Message par animal Dim 26 Jan - 21:40

xixesiecle - Guy de Maupassant Montor10

Les époux Christiane et William Andermatt décident de quitter Paris pour s’installer en Auvergne. La jeune femme doit suivre une cure, tandis que son mari, homme d’affaires sans scrupule, se lance dans la construction d’une station thermale. Pour la faire prospérer, il utilise tous les stratagèmes, n’hésite pas à faire appel à des médecins charlatans et à tirer profit des malades. Pendant ce temps, sa femme prend un amant…
Publié en 1887, le roman Mont-Oriol, une œuvre satirique à la fois comique et sentimentale, offre également une description du capitalisme et de la corruption médicale, des maux qui n’ont rien perdu de leur actualité.

Mont-Oriol

Surprenant. Déroutant même ce roman qui a pour décor le développement d'une petite ville d'eau. La bourgeoisie parisienne prend ses aises en Auvergne, l'ambiance provinciale charmante, pittoresque et détendue se révèle propice à la romance, à la passion comme à la spéculation. Maupassant moitié caricaturiste documentaire moitié lyrique décrit ce petit monde plus intéressé qu'innocent. Quoique, il s'en faudrait de peu... Dans la deuxième partie, plus de doute, le paysage a changé (défiguré ?) et l'amour a laissé place aux arrangements de raison... et d'intérêts, toujours.

La galerie de médecins et de personnages secondaires amène une touche d'humour burlesque et acide, à la fois masque et renforce la dualité de la quasi-totalité des situations. C'est aussi une touche plus légère dans ce qui peut s'envisager comme un discret jeu de massacre. Le temps passant, le peu de temps passant autour de deux saisons estivales ne laisse pas grand chose intact... D'autant plus que tout ça est nourri de l'expérience de l'auteur qui a séjourné et eu des relations en Auvergne. Son double Paul Brétigny, charismatique suscite un peu de compassion par sa douceur et surtout son manque de cupidité mais n'est pas épargné non plus de par son comportement avec les femmes.

C'est assez cruel tout ça. La lecture hétérogène reste aisée, l'écriture étrangement libre, directe et apte aux ruptures de rythme.

Drôle d'expérience par dessus de bien lointain souvenirs scolaires ou presque avec l'auteur...


Mots-clés : #amour #nature #satirique #xixesiecle

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Message par Armor Dim 26 Jan - 21:56

J'adore Maupassant. Je crois que s'il ne devait en rester qu'un, ce serait lui. Je n'ai pas lu ce Mont-Oriol (j'avoue préférer ses nouvelles), mais tu me donnes bigrement envie de remédier à cela !

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Message par églantine Dim 26 Jan - 22:10

Et moi je n'ai qu'une image purement scolaire, rébarbative . Il va me falloir revoir les choses. cat
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Message par bix_229 Dim 26 Jan - 22:55

Souvenirs anciens et mitigés.
Mais
Les écrits hantés par la folie comme Le Horla.
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Message par Bédoulène Lun 27 Jan - 9:06

ah! il me faudrait des relectures, mais "une vie" je me souviens de mon intérêt.

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Message par ArenSor Lun 17 Aoû - 11:04

Fort comme la mort

xixesiecle - Guy de Maupassant Fort-c10

Publié en 1889, « Fort comme la mort » est le cinquième et avant-dernier roman de Guy de Maupassant.
Olivier Bertin, un peintre mondain renommé, entretient depuis plus d’une dizaine d’années une liaison avec la comtesse Anne de Guilleroy. Cette relation, qui se transmue au fil de temps en tendre et profonde amitié, est soudain troublée par l’apparition d’Annette, la fille d’Anne qui ressemble étrangement à sa mère.

« … La porte du grand salon s’ouvrit de nouveau, toute grande, et deux femmes en toilette de dentelle blanche, blondes, dans une crème de malines, se ressemblant comme deux sœurs d’âge très différent, l’une un peu trop mûre, l’autre un peu trop jeune, l’une un peu trop forte, l’autre un peu trop mince, s’avancèrent en se tenant par la taille et en souriant. »

Insidieusement, Olivier Bertin va tomber amoureux de la fille de sa maîtresse.
« Fort comme la mort » est un livre sur la vieillesse, celle du corps qui ne répond plus aux désirs et aux pensées qui eux ont gardé toute leur force d’origine. Le regard - le principal protagoniste est peintre - joue ici un rôle essentiel : apparition des rides, fraîcheur disparue du visage d’Anne, pratique sportive pour entretenir la musculature pour Olivier. Du reste, c’est une thématique importante chez l’auteur : le temps qui, de manière sournoise mais inéluctable,  détruit la beauté des êtres. Malgré la profondeur des sentiments qu’entretiennent Anne et Olivier, c’est le paraître qui gagne. Le visage d’Annette se superpose fatalement à celui de sa mère et vient occulter ce dernier.
« Fort comme la mort » est au final un roman d’amour, mais dans lequel l’apparence prime sur l’essence.
Un très vif plaisir de lecture vient de la clarté d’écriture de Maupassant et de sa capacité à traduire en quelques mots des scènes de la vie parisienne en ce début de la troisième république. C’est aussi un écrivain qui sait doser à merveille la quantité de vitriol à ajouter à son encre.

« L’air tiède et le soleil donnaient aux hommes des airs de fête, aux femmes des airs d’amour, faisaient cabrioler les gamins et les marmitons blancs qui avaient déposé leurs corbeilles sur les bancs pour courir et jouer avec leurs frères, les jeunes voyous ; les chiens semblaient pressés ; les serins des concierges s’égosillaient ; seules les vieilles rosses attelées aux fiacres allaient toujours de leur allure accablée, de leur trot de moribonds. »

« Les fiacres, les landaus lourds, les huit-ressorts solennels se déplaçaient tour à tour, distancés soudain par une victoria rapide, attelée d’un seul trotteur, emportant avec une vitesse folle, à travers toute cette foule roulante, bourgeoise ou aristocrate, à travers tous les mondes, toutes les classes, toutes les hiérarchies, une femme jeune, indolente, dont la toilette claire et hardie jetait aux voitures qu’elle frôlait un étrange parfum de fleur inconnue. »

« Apte à tout faire, semblait-il, il parlait de tout avec un semblant de compétence attachant et une clarté de vulgarisateur qui le faisait fort apprécier des femmes du monde, à qui il rendait les services d’un bazar roulant d’érudition. Il savait, en effet, beaucoup de choses, sans avoir jamais lu que les livres indispensables ; mais il était au mieux avec les cinq Académies, avec tous les savants, tous les écrivains, tous les érudits spécialistes, qu’il écoutait avec discernement. »

« C’était un de ces sérieux médecins mondains dont les décorations et les titres garantissent la capacité, dont le savoir-faire égale au moins le simple savoir, et qui ont surtout, pour toucher aux maux des femmes, des paroles habiles plus sûres que des remèdes. »


« Rocdiane, de bonne race, fréquentant tous les salons, mais suspect de tripotages d’argent de toute nature, ce qui n’était pas étonnant, disait Bertin, après avoir tant vécu dans les tripots, marié, séparé de sa femme qui lui payait une rente, administrateur de banques belges et portugaises, portait haut, sur sa figure énergique de don Quichotte, un honneur un peu terni de gentilhomme à tout faire que nettoyait, de temps en temps, le sang d’une piqûre de duel. »

« Il y avait le clan des élégants, des gommeux, des artistes du boulevard, le clan des académiques, corrects et décorés de rosettes rouges, énormes ou microscopiques, selon leur conception de l’élégance et du bon ton, le clan des peintres bourgeois assistés de la famille entourant le père comme un chœur triomphal. »


Mots-clés : #amour #vieillesse #xixesiecle
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Message par Nadine Dim 23 Aoû - 19:13

ouais. ça a l'air bien. J'ai trouvé pour mon père "Au soleil", relié de cuir en 1902, en parfait état. Un recueil d'impressions. Je dois finir Huysmans, mais aimerait lire celui-ci, quand le temps me laissera des répis. Armor, tu me rappelles qu'il était mon préféré, longtemps, toute jeune fille.
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Message par Tristram Sam 5 Déc - 23:55

La Maison Tellier

xixesiecle - Guy de Maupassant La_mai10

Quel bonheur d’expression ! même si elle est légèrement datée. Il est vrai que Maupassant évoque si excellemment le plaisir, la sensualité, le bien-être printanier…
« Sa nouvelle profession l’entretenant dans la mollesse et l’immobilité, il était devenu très gros, et la santé l’avait étouffé. »

« Les étourdissements du vin, développés par la chaleur torrentielle qui ruisselait autour d’elle, faisaient saluer sur son passage tous les arbres de la berge. » [en canot]
Ces nouvelles respirent la bonhomie, la belle humeur, l’empathie aussi, et réveillent des souvenirs de messes, de pique-niques (d'autant plus que, dans mon cas, il s'avère que c’est une relecture) ; aussi un peu de nostalgie (même si on n’a pas connu le canotage du dimanche sur la Seine et les bordels), mais avec si peu de distance pour des textes qui ont 140 ans !
Cependant l’ombre perce sous la lumière ; Sur l’eau mêle le goût de la rivière et celui de la peur fantastique, avec une prémisse de la schizophrénie :
« J’essayai de me raisonner. Je me sentais la volonté bien ferme de ne point avoir peur, mais il y avait en moi autre chose que ma volonté, et cette autre chose avait peur. Je me demandai ce que je pouvais redouter ; mon moi brave railla mon moi poltron, et jamais aussi bien que ce jour-là je ne saisis l’opposition des deux êtres qui sont en nous, l’un voulant, l’autre résistant, et chacun l’emportant tour à tour. »

\Mots-clés : #nouvelle #xixesiecle

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Message par Armor Dim 6 Déc - 3:06

Je crois bien que c'est mon recueil favori, la Maison Tellier...

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Message par Bédoulène Dim 6 Déc - 7:49

merci Tristram ! (je ne me souviens plus si je l'ai lu ? mais Une vie et Bel-Ami oui)

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Message par Invité Dim 6 Déc - 13:56

Le Horla, nouvelle que j'ai lue il y a un certain nombre d'année. J'avais beaucoup aimé.  C'est un roman psychologique qui semble plus ou moins autobiographique puisque Maupassant souffrait de schizophrénie due à une syphilis qui lui sera fatale d'ailleurs.  Un homme complètement anéanti par un mal-être,  que l'auteur décrit de l'intérieur, devient peu à peu complètement habité par celui qu'il appelle "le horla" et qui l'empêche de vivre, le séquestre en quelque sorte au fond de sa chambre pour en faire une sorte de loque humaine. L'état psychologique de l'homme se dégrade, et c'est la lente descente aux enfer que nous décrit l'auteur. Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent.

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Message par Arthur Lun 7 Déc - 11:34

Je suis aller relire sur l'eau pour la peine.
Dans un style similaire à Le Horla, je viens de lire Un fou dans la foulée . Récit date par date, d'un homme, magistrat, qui tombe dans une folie meurtrière. Lecture assez dérangeante !

Maupassant a une manière si belle d'évoquer les sentiments: La mélancolie, la jalousie, la peur.
Je suis en pleine lecture de Fort comme la mort, certes un roman d'amour mais avec en toile de fond la vieillesse, le temps qui s'échappe, la fragilité du corps et de l'âme face à l'épreuve du temps. Encore un Maupassant qui ne me laisse pas indemne.

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Message par Tristram Lun 7 Déc - 12:11

Cette observation de la folie vue de l'intérieur est fort dérangeante, et pour cause !
C'est vraiment l'autre face de Maupassant, obscure autant qu'il rend sensuellement la vie !

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Message par Quasimodo Lun 7 Déc - 14:03

J'aime bien l'autre face de Maupassant, plus terrienne.
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Message par Bédoulène Lun 7 Déc - 14:09

à vous lire je pense revenir vers Maupassant

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Message par Invité Lun 7 Déc - 22:01

Attention aux tentations, @Bédoulène ! Twisted Evil

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Message par Bédoulène Mar 8 Déc - 7:56

mais tu me connais déjà Janis ! Smile

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Message par Hanta Ven 27 Aoû - 11:06

Le Horla

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Le Horla contraction possible de « Hors de là » est le nom de la créature invisible qui poursuivrait le héros dans cette nouvelle de Maupassant. Récit étouffant, sorte de huis clos, où finalement l’on ne sait pas s’il s’agit d’une nouvelle d’épouvante décrivant la présence d’une créature réelle ou drame psychologique décrivant la perte progressive de contact avec la réalité d’un personnage en proie à un questionnement existentiel assez fécond. Je ne suis pas ressorti indemne de cette lecture dont la première fois remonte à un certain temps. Cela incite à se questionner soi-même sur notre rapport à la réalité, à la vérité, à ce qu’on sait vrai et ce dont on doute, à ce qui nous hante aussi.
Personnellement, je n’ai jamais trouvé meilleur Maupassant que dans ce récit. Moderne, incisif, très émouvant et angoissant.
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Message par Bédoulène Ven 27 Aoû - 18:20

merci Hanta ! ton avis risque de me convaincre Wink

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