Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Heinz Rein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

historique - Heinz Rein Empty Heinz Rein

Message par topocl Mer 26 Fév - 15:37

Heinz Rein
(1906 _  1991 )


historique - Heinz Rein Rein-h10


Après des études d'économie et un apprentissage dans une institution bancaire, Heinz Rein travaille, dans les années 1920, comme employé de banque. Plus tard, il devient également journaliste sportif.

En 1935, cet auteur politiquement engagé à gauche, censuré par le régime nazi dès 1934, se retrouve au chômage.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Rein est condamné au travail forcé.

Après la guerre, il devient célèbre avec la parution de son roman Berlin finale (Finale Berlin), publié en 1947. Il siège plusieurs années au Conseil consultatif de la culture pour l'édition de l'Administration allemande de l'éducation, mais ses livres deviennent la cible de Johannes Robert Becher, qui amorce une campagne contre la nouvelle littérature dans les journaux de la RDA, et sont interdits de vente. En 1950, l'auteur fuit la RDA pour se réfugier à Baden-Baden, où il y vit jusqu'à sa mort en 1991.

Œuvre en français
 
  Finale  Berlin(1947)     Publié en français sous le titre Berlin finale, Belfond,  2018

Source Wikipedia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Heinz Rein Empty Re: Heinz Rein

Message par topocl Mer 26 Fév - 15:47

Berlin finale

historique - Heinz Rein Extern17

Berlin dévastée et éventrée, avril 1945. Un jeune déserteur qui ouvre enfin les yeux sur les horruers du nazisme intègre un groupe de résistants de la première heure, et affronte avec eux les derniers combats de la bataille de Berlin.
Le livre va de l’expérience individuelle à l'histoire collective, dans une description cinématographique des dernières heures de la ville. Entre Seul dans Berlin et L'armée des ombres, Heinz Rein donne la parole à ces hommes (et (une femme ), magnifiquement campés,  emportés par un destin ravageur mais qui donne du sens à leur vie. Des descriptions spectaculaires, des moments intimistes, des échanges philosophiques, l'auteur tient le plus souvent le pathétique à distance. C'est un thriller historique habilement mené, auquel on  pardonne aisément quelques longueurs et une tendance appuyée aux énumérations.
850 pages haletantes.

historique - Heinz Rein Rein_c10


Mots-clés : #deuxiemeguerre #historique

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Heinz Rein Empty Re: Heinz Rein

Message par Bédoulène Mer 26 Fév - 15:56

tu le sais je ne suis pas contre les pavés Smile et le sujet m'intéresse, c'est noté

merci topocl

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Heinz Rein Empty Re: Heinz Rein

Message par Armor Mer 26 Fév - 15:57

C'est bigrement tentant.
Il n'a pas l'air trop lourd malgré le nombre de pages (774gr si j'en crois Decitre). Connaissant Belfond, je suppose qu'ils n'ont pas eu la mauvaise idée de choisir des caractères minuscules ? J'espère en tout cas !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Heinz Rein Empty Re: Heinz Rein

Message par ArenSor Mer 26 Fév - 16:15

Et attendre 70 ans une traduction Shocked Il ne faut jamais désespérer Smile
Merci Topocl. C'est un livre qui m'intéresse également.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Heinz Rein Empty Re: Heinz Rein

Message par topocl Mer 26 Fév - 18:23

Armor a écrit:C'est bigrement tentant.
Il n'a pas l'air trop lourd malgré le nombre de pages (774gr si j'en crois Decitre). Connaissant Belfond, je suppose qu'ils n'ont pas eu la mauvaise idée de choisir des caractères minuscules ? J'espère en tout cas !

Et bien comme en effet les caractères ne sont pas minuscules, forcément le livre est lourd...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Heinz Rein Empty Re: Heinz Rein

Message par Armor Mer 26 Fév - 21:20

topocl a écrit:Et bien comme en effet les caractères ne sont pas minuscules, forcément le livre est lourd...

Honnêtement, si le poids noté sur Decitre est juste, il n'est pas très lourd, pour un livre comprenant autant de pages. Du coup ça me réjouis, je devrais pouvoir réussir à le lire sans (trop) me démonter le poignet. Very Happy

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Heinz Rein Empty Re: Heinz Rein

Message par Burlybunch Jeu 27 Fév - 10:00

C'est noté par ici clown
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

historique - Heinz Rein Empty Re: Heinz Rein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum