ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

La Petite Encyclopédie des Choses

Partagez
    shanidar

Re: La Petite Encyclopédie des Choses

Message par shanidar le Lun 13 Fév - 11:09

on en apprend tous les jours !! bounce
    bix_229

Message par bix_229 le Lun 13 Fév - 15:32

Les mots peuvent changer de sens en passant du propre au figure ou du singulier au pluriel.
    Par exemple  Epiphnanie et Epiphanies.

Épiphanie

nom féminin singulier

(latin ecclésiastique Epiphania, du grec Epiphania, de epiphanios, qui apparaît)

• Définitions

.Manifestation de Jésus aux Mages.

• Fête de l'Église qui rappelle cet événement.
    • (Avec une minuscule.) Au figuré, littéraire. Prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de. : Les épiphanies de la musique, de l'amitié.

Encyclopédie Larousse

Tristram

Message par Tristram le Lun 13 Fév - 15:57

Mon Robert, consulté, ne fait pas la différence entre singulier et pluriel :

Didactique, littéraire ou religieux.
    1  Manifestation de Dieu, de la divinité.
    Spécialt. (Cathol.). Manifestation de Jésus enfant aux rois mages venus l'adorer.
    2  Didact. ou littér. Manifestation de qqch. qui était caché.
     "Un tracteur, dans un garage, n'est qu'un objet technique (…) quand il est au labour, et s'incline dans le sillon pendant que la terre se verse, il peut être perçu comme beau. Tout objet technique, mobile ou fixe, peut avoir son épiphanie esthétique, dans la mesure où il prolonge le monde et s'insère en lui."
    Gilbert Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, p. 185.
    3  Cour. (Relig. cathol.). Fête de l'Église qui commémore l'épiphanie de Jésus, son adoration, et qu'on appelle aussi Jour des Rois.

Le TLFi aussi, très bref sur cette entrée :

A.− RELIG. Fête de l'Église (fixée au 6 janvier ou le dimanche suivant, dans l'Église catholique) appelée aussi jour des Rois et célébrant notamment la manifestation de Jésus aux rois mages.
    B.− P. fig. étymol. Manifestation d'une réalité cachée. L'action est une épiphanie de l'être.

Je me méfie du Larousse, et voilà une nouvelle bonne raison de le faire...
    bix_229

Message par bix_229 le Lun 13 Fév - 16:07

Les deux définitions au figuré ne s' opposent pas.
    shanidar

Message par shanidar le Mer 1 Mar - 15:24

Dans son commentaire sur Le Bois de Klara d'Erpenbeck, topocl parle de la fille 'bredine' du maire (qui donne son titre au roman) et je ne connaissais pas l'expression 'bredine'

Bredin, bredine : simple d'esprit, idiot, niais

Le mot est un régionalisme du bourbonnais, du lyonnais...

merci topocl !
    Bédoulène

Message par Bédoulène le Mer 1 Mar - 18:57

je ne connaissais pas "implémenté"

et "xyloglossie"

commentaire de Tristram sur Ishiguro

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
    Tristram

Message par Tristram le Mer 1 Mar - 19:35

Implémenter est un anglicisme, souvent employé en informatique (mais dans des sens particuliers), de to implement qui signifie réaliser, mettre en place, dérivé du latin implementum (idée de remplir, exécuter, accomplir).
    Wictionnaire a écrit:Implémenter a été adopté le 20 avril 2007 par la Commission générale de terminologie et de néologie avec pour définition le fait d’« effectuer l’ensemble des opérations qui permettent de définir un projet et de le réaliser, de l’analyse du besoin à l’installation et la mise en service du système ou du produit », définition très large qui couvre toutes les opérations excepté la vente et la maintenance éventuelle dudit projet.

"les avancées technologiques sont implémentées sans réflexion préalable" : je l'avais utilisé dans le sens, peut-être abusif, de mettre en place/ en oeuvre/ en pratique, appliquer/ exécuter, développer. C'est l'idée sous-jacente de procédures, étapes méthodiques, qui me fait le préférer au vague "appliquer"...
    Bédoulène

Message par Bédoulène le Jeu 2 Mar - 7:49

merci pour ton explication sur ton choix du mot "implanter"

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
    Tristram

Message par Tristram le Jeu 2 Mar - 10:26

"implanter" est effectivement une traduction possible de ce mot, mais qui ne souligne pas l'idée du déroulement de procédures dans l'établissement d'un projet. Je ne crois pas que les deux termes aient une étymologie commune, juste une attirance phonétique, mais c'est effectivement troublant... Peut-être vaut-il mieux bannir ce terme vague d'implémenter (comme l'Académie), en dehors de ses significations précises en informatique ?
    animal
    Admin

Message par animal le Jeu 2 Mar - 11:00

je crois que ça pourrait m'échapper facilement de le promener en dehors du contexte professionnel cet implémenter (qui se retrouve rapidement réduit à sa phase de développement).

Message par Tristram le Jeu 2 Mar - 11:20

Bon, devant le consensus, je vais procéder à l'enterrement du néologisme incriminé... enfin, peut-être, la définition de la Commission générale de terminologie et de néologie (en charge de favoriser l'enrichissement de la langue française dans le cadre de la francophonie) me plaisant bien...
    Tristram

Message par Tristram le Jeu 2 Mar - 14:04

Dernière minute : j'ai pu accéder à la source (DGLFLF), et il apparaît que "implémenter" est réservé au domaine informatique ; l'article renvoie aussi à "implanter" (sens informatique également).
    Je vais donc me débarrasser de ce vilain franglais...
    ArenSor

Message par ArenSor le Jeu 9 Mar - 20:27

Lu dans le Journal de V. Larbaud l'expression de graffitis "pissotiériques". Pas besoin d'explications, mais le terme m'a fait sourire Smile
    Arturo

Message par Arturo le Mar 11 Juil - 19:36

Sargasse (nom féminin)

Très grande algue brune marine, répandue dans toutes les mers, aux configurations évoquant des racines, tiges, feuilles et fruits, et qui vit fixée sur les rochers côtiers ou forme des populations flottantes (mer des Sargasses).

Découvert ce mot en lisant des poèmes de Pessoa.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 18:47