Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Elif Shafak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conditionfeminine - Elif Shafak Empty Elif Shafak

Message par Chamaco Mer 7 Déc - 18:43

Elif Shafak
Née en 1971

conditionfeminine - Elif Shafak Elifsh10


Née le 25 octobre 1971 à Strasbourg de parents turcs, Elif Shafak est une écrivaine turque.
Diplômée en relations internationales de la Middle East Technical University d'Ankara, elle est aussi titulaire d'un master en genre et études féminines dont le mémoire portait sur la circulaire Compréhension des derviches hétérodoxes de l'islam. Elle a soutenu sa thèse en sciences politiques sur l'Analyse de la modernité turque à travers les discours des masculinités.

Elle enseigne à l'université, et vit entre les USA et la Turquie.

Son premier roman, "Pinhan", obtient le Prix Mevlana récompensant les œuvres littéraires mystiques en Turquie.
Son second roman, La bâtarde d'Istanbul, best-seller en Turquie en 2006, raconte l'histoire de deux familles, l'une turque, l'autre arménienne, à travers le regard des femmes. Il lui a valu d'être poursuivie en justice pour « Humiliation de l'identité turque, de la République, des institutions ou organes d'État ». Le procès s'est conclu par un non-lieu.

Outre ses romans qui remportent un vif succès en Turquie et ailleurs, Elif Shafak écrit aussi des articles pour des journaux et magazines en Europe et aux Etats-Unis, des scripts pour des séries télévisées et des paroles de chansons pour des musiciens de rock.
source : wikipédia.

Ouvrages traduits en français :

La Bâtarde d'Istanbul, Paris, 2007.
Bonbon Palace, 2008
Lait noir, 2009
Soufi mon amour, 2010
Crime d’honneur, 2013
L’Architecte du Sultan, 2015






conditionfeminine - Elif Shafak 97827512

Crime d'Honneur

Lecture terminée, l'histoire se met en perspective, alors que "le destin" qui guide le fil de cette lecture nous joue bien des tours comme dans le superbe film d'Elia Kazan "America, America". En fait j'ai eu l'occasion de parler de kaléidoscope ou de puzzle pour definir ce roman, mais pour être plus précis on devrait parler de ce "Palais des glaces" qui prenait place dans les fêtes foraines d'autrefois, succession de miroirs où chacun s'aventure, et regarde son image démultipliée selon sa position.
Dans ce recit, qui semble mener à l'inéluctable, tel le destin d'autres femmes égarées dont il est fait état, le destin de deux soeurs jumelles Jamila et Pembe, Pembe et Jamila, se mélange comme les marionnettes sous les doigts de l'artiste, en l'occurence ceux de l'auteure, mêlant à loisir leurs vies entre le plateau anatolien et les rues de Londres, entre culture islamique et manifestations de punks anglais, dans un brassage de peuples orientaux aux traditions et coutumes ancestrales.
L'écriture de Elif Shafak est limpide, elle s'écoule agréable, pleine d'un charme oriental, toute en suggestions et retenue. Elle nous fait découvrir l'existence de populations transportées dans une europe où telle la plante épiphyte d'Elias elles survivent en s'attachant "à toutes sortes de choses et poussent presque dans l'air, en vraies nomades".

Spoiler:


mots-clés : #conditionfeminine #immigration #famille
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Elif Shafak Empty Re: Elif Shafak

Message par Silveradow Lun 2 Jan - 19:15

conditionfeminine - Elif Shafak 97822611

la Bâtarde d'Istanbul

Ca fait quelques temps que je l'ai lu. Il est intéressant de voir que certaines choses marquent plus que d'autres...
Je me souviens surtout de la femme turque, qui porte la mini-jupe dans Istanbul, qui s'affranchit des codes dictés par la religion, la tradition. Elle est également mère célibataire ce qui n'arrange pas son cas... Elle fume, elle boit, elle côtoie des hommes. Une femme toute européenne à Istanbul en somme.

Même si c'est la jeune fille qui fait le voyage (famille arménienne immigrée aux Etats-Unis), pour découvrir ses origines, toutes cherchent des réponses. Des solutions pour l'avenir, se construire ou se reconstruire, pour comprendre ce qui c'est passé, pourquoi elles en sont arrivées là.

Les autres femmes de la famille Kazanci sont toutes différentes, mais toutes vieilles filles ou veuves. Les hommes meurent jeunes dans leur famille. Il y a entre autre une voyante, un peu mystique très amusante avec ses lubies. Elles ont toutes leurs manies particulières, elles sont (je crois) 8 à vivre ensemble dans la même maison, et ça fait un joyeux bordel .... croyez moi ! Elles sont attachantes et drôles, on les aime rapidement !

Une lecture pleine de rebondissements, une écriture simple et agréable. Des descriptions de femmes turques, avec leurs paradoxes, leurs envies, leurs attentes, d'une Istanbul tiraillée entre Europe et Occident, modernité et tradition. Sur la place des femmes dans cette Istanbul, dans cette Turquie géographiquement et intellectuellement en proie à des doutes, des dilemmes. Un très beau roman, une fin inattendue, je vous le recommande choisiens et choisiennes I love you

mots-clés : #famille #conditionfeminine
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Elif Shafak Empty Re: Elif Shafak

Message par Silveradow Dim 29 Mai - 19:28

conditionfeminine - Elif Shafak 90af2e10

Trois filles d’Eve, 2016

J’ai beaucoup aimé ce roman d’Elif Shafak, je l’ai trouvé plus subtil que la Bâtarde d’Istanbul (ou peut être ai-je mûri entre temps ! )
Nous suivons Peri, dans sa vie actuelle de femme, de mère et d’épouse. A cause d’un élément déclencheur, on la suit dans ses souvenirs, son enfance avec une mère très pieuse et un père athée, deux grands frères répartis de même, elle se retrouve au milieu, perdue, incertaine de ce qu’elle droit croire ou pas.
On la suit également dans sa vie étudiante où elle part pour Oxford, et découvre le féminisme prodigué par une jeune musulmane fervente et voilée, ce qui lui paraît paradoxale, et une autre jeune femme, de tradition musulmane également mais qui elle a délaissé totalement la religion (la croyante, la déboussolée, la pécheresse).

Demande aux gens par ici, qui a besoin du féminisme ?[…] Ils te diront : « Oh, les femmes du Pakistan, du Nigeria, d’Arabie Saoudite. Mais pas les femmes de Grande-Bretagne. Tout ça c’est loin derrière nous. Sûrement pas à Oxford, hein ? »
Mais la réalité est bien différente. Tu sais que les étudiantes réussissent assez mal ici en général ? Il y a un énorme écart de résultats d’examen. Une nouvelle à Oxford a autant besoin du féminisme qu’une mère paysanne au fin fond de l’Egypte.


Elle va également rencontrer un professeur particulier, qui enseigne non pas la religion, mais Dieu lui même. Qui veut pousser des élèves de toutes confessions et des athées à se confronter (dans le respect), pour faire évoluer leur façon de voir Dieu. Réussir à mettre un petit grain de doutes dans leurs certitudes, à rendre les athées un peu croyants, et les croyants un peu athées :

Les croyants préfèrent les réponses aux questions, la clarté à l’incertitude. Les athées de même, à peu de chose près. C’est drôle, quand il s’agit de Dieu, dont nous ne savons à peu près rien, très peu d’entre nous osent franchement dire « je ne sais pas ».

Au final, je pense que ce paragraphe qui arrive assez tôt dans le livre est le plus juste qui soit, Dieu est ce qu’on en fait :

Je pense que Dieu est fait d’une quantité de couleurs et de morceaux différents. Je peux construire un Dieu pacifique qui est amour. Ou je peux construire un Dieu en colère qui punit. Ou peut être que je ne construirai rien.
Dieu est un jeu de lego.

En plus d’y trouver du féminisme, de la théologie, j’y ai trouvé une petite pointe de « Cioran », qui m’a bien amusée, je l’avoue !

Il lui vint à l’esprit que si ses parents avaient utilisé l’un de ces [contraceptifs] elle ne serait jamais venue au monde. Il n’y aurait qu’un néant exquis. Ni souffrance, ni culpabilité, ni rien de rien.

Un roman pluridisciplinaire, complet, avec même du mysticisme, qui évoque des sujets difficiles (surtout en Turquie).

Et une petite pointe politique qui m’a fait pensé à l’actualité (le livre datant de 2016) :

[Les Européens] se sont conduits comme des chatons quand la Russie s’est mise à faire le tigre en Ukraine.
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Elif Shafak Empty Re: Elif Shafak

Message par Tristram Dim 29 Mai - 20:37

Un point de vue intéressant !?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Elif Shafak Empty Re: Elif Shafak

Message par Bédoulène Dim 29 Mai - 20:54

encore une lecture qui me paraît intéressante, merci Silveradow

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Elif Shafak Empty Re: Elif Shafak

Message par Silveradow Dim 29 Mai - 21:50

Tristram a écrit:Un point de vue intéressant !?

Excuse moi je n'ai pas compris ?
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Elif Shafak Empty Re: Elif Shafak

Message par Tristram Dim 29 Mai - 22:09

Je veux dire un regard différent sur les questions féminine et religieuse !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Elif Shafak Empty Re: Elif Shafak

Message par Armor Mar 31 Mai - 15:27

Ah je l'avais abandonné, celui-là. (Alors que d'ordinaire j'aime beaucoup l'auteur). Peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment, je retenterai à l'occasion.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Elif Shafak Empty Re: Elif Shafak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains du Proche et Moyen Orient


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum