Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Benoîte Groult

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Benoîte Groult Empty Benoîte Groult

Message par Nadine Dim 23 Aoû - 15:01

Benoîte Groult
(1920-2016)

Benoîte Groult Belgai10

Benoîte Marie Rose-Nicole Groult est la fille du styliste de meubles André Groult, , et de Nicole Poiret, dessinatrice de mode, sœur du couturier Paul Poiret.
Elle obtient une licence de lettres et enseigne au début de sa carrière au cours Bossuet.
Elle entre au Journal de la Radiodiffusion à la Libération et y reste jusqu'en 1953.
Elle collabore à diverses publications : ELLE, Parents, Marie Claire, etc.

Dès l'enfance, elle cultive le goût de l'écriture mais c’est à l'âge mûr qu’elle se lance sur la scène littéraire, tout d'abord avec sa sœur Flora : Journal à quatre mains (1958), roman d'inspiration autobiographique sur la période de l'Occupation, Le Féminin pluriel (1965), Il était deux fois (1967).

Elle est par la suite l'auteur de plusieurs best-sellers : La Part des choses (1972), Ainsi soit-elle (1975), Les Trois-Quarts du temps (1983), Les Vaisseaux du cœur (1988), La Touche étoile (2006) et Mon évasion (2008).

Sa vie et son œuvre font d’elle un témoin privilégié des bouleversements sociaux dans les rapports entre hommes et femmes qui ont marqué le XXe siècle. Ainsi soit-elle (1975), essai féministe vendu à 1 million d'exemplaires, dénonce entre autre l'excision. Elle est alors la première à dénoncer publiquement ces mutilations. L'ouvrage reste encore d'actualité.

En 1978, avec Claude Servan-Schreiber, elle fonde le mensuel féministe F Magazine, dont elle rédige les éditoriaux.
De 1984 à 1986, elle assure la présidence de la Commission de terminologie pour la féminisation des noms de métiers, de grades et de fonctions, fondée par Yvette Roudy, alors ministre des Droits de la femme, où travaillent grammairiens, linguistes et écrivains (arrêté de féminisation publié au Journal officiel en mars 1986).
À partir de 1982, elle est membre du jury Femina.

Elle publie en 1986, pour la première fois, l'intégralité de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791, rédigée par Olympe de Gouges.

En 2011, Benoîte Groult fait don de ses archives à l'université d'Angers, au Centre des Archives du féminisme (BU Angers).

Oeuvres

Journal à quatre mains (1958), roman écrit avec sa sœur Flora Groult
Le Féminin pluriel (1965), roman écrit avec Flora Groult
Il était deux fois (1967), roman écrit avec Flora Groult
La Part des choses (1972), roman
Ainsi soit-elle (1975), essai sur la condition féminine
Le Féminisme au masculin (1977), essai sur les féministes
La Moitié de la terre (1981), essai
Les Trois Quarts du temps (1983), roman
Olympe de Gouges (1986), textes présentés par Benoîte Groult
Les Vaisseaux du cœur (1988), roman
Pauline Roland ou Comment la liberté vint aux femmes (1991), biographie
Cette mâle assurance (1994), essai sur la misogynie
Histoire d'une évasion (1997), essai autobiographique
La Touche étoile Grasset 2006.
Mon évasion : autobiographie, Grasset 2008, enregistrement sonore en 2009.
Romans, Paris, Grasset & Fasquelle  2009.
Ainsi soit Olympe de Gouges Grasset 2013.
Um toque na estrela, Record 2009.
Journal d'Irlande: Carnets de pêche et d'amour, texte établi et préfacé par Blandine de Caunes, Grasset 2018.
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par Nadine Dim 23 Aoû - 15:16

Journal à quatre mains

Benoîte Groult Index111
Ecrit avec sa soeur, alternance de leurs journaux intimes. En caractère conventionnel, Benoîte, en italliques, Flora.

Je travaille beaucoup, j'ai pêché ce livre parmi d'autres, et il s'est parfaitement accordé à la necessité d'une lecture fractionnée entre deux sommeils de masse.

J'ai beaucoup aimé le lire.
Et très vite surtout les encarts de Benoîte, pour sa personnalité, sa rigueur ; les encarts de sa soeur, plus jeune, à l'époque, sont à mon sens de moindre valeur bien que complémentaires à l'expérience narrée de l'occupation que constitue le recueil.
Deux jeunes filles de bonne famille, donc, catholiques, éduquées et assez empathiques, au coeur d'une jeunesse fracturée par l'entrée en guerre puis l'occupation allemande. De ce point de vue, c'est un document intéressant, qui apporte sur le sens de la vie quotidienne transformée; politiquement ces jeunes filles sont à mon sens du bon bord, les mentions de cet ordre sont donc aussi intéressantes; noter cependant que la question de la psychose xénophobe envers les juifs, bien que citée, n'est pas le coeur du sujet.

J'ai surtout aimé rencontrer la personnalité de Benoîte Groult, dont je rêve depûis par intermittence. Elle m'a touchée au coeur.
Je trouve son écriture extrèmement forte, penser qu'elle a dans les 19 ans, qu'elle n'a rien vécu encore, et la lire si subtile, intransigeante, était une expérience magnifique pour moi.
Enfin troisieme point, il y a enclos dans ce recit une histoire d'amour trop tôt avortée, et Blaise Landon est immortalisé en ce livre, ainsi que son père, et tous deux marquent durablement l'âme, et portent sur celle qu'on se figure de Benoîte un sceau de beauté intouchable.
Je conseille.

Mots-clés : #autobiographie #fratrie #journal


Dernière édition par Nadine le Dim 23 Aoû - 19:19, édité 2 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par Bédoulène Dim 23 Aoû - 15:24

merci Nadine, j'ai lu Benoite Groult dans ma jeunesse. (bon courage)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par bix_229 Dim 23 Aoû - 15:43

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par Nadine Dim 23 Aoû - 18:38

Mardi 13 mai 40 a écrit:"Trois alertes hier à Paris. Les évènements de Belgique nous les font prendre plus au sérieux. On reste dans son lit mais on ne dort plus. On pense aux Belges, à ces sept ou  huit millions d'hommes qui nous servent de bouclier".

12 septembre 40 a écrit:Un nouveau journal est né en zone occupée dont Jeanson est rédacteur en chef. En page 1, deux communiqués qu'on nous présente comme les nôtres : le communiqué du G.Q.G allemand et celui de l'Italie. Quelle déchéance ! Nous voilà dans le même sac que cette Italie qui nous tirait dans le dos il y a deux mois à peine. On nous oblige à nous intéresser au bulletin de santé de son armée ! Qu'elle crève. Nous sommes des vaincus, passe encore; mais qu'on nous laisse l'honneur de rester des ennemis.
Les bombardements de Londres sont régulièrement qualifiés de raids de représailles comme si Hitler ne faisait la guerre que pour punir les méchants. Quant aux raids anglais, ils sont l'oeuvre des "pirates nocturnes de la R.A.F." L'Allemand seul semble avoir droit au bon nom de soldat; les ennemis sont des rebelles ou des bandits.n La radio de Londres et Churchill ne dorent jamais la pilule aux Anglais : on ne leur cache pas que l'ennemi est fort, adroit et organisé et on n'a jamais traité officiellement Hitler de schizophrène ou de maniaque. C'est pour cela aussi que nous refusons l'armistice ; pour nous battre, vivre et parler comme des grandes personnes et non comme des robots fanatisés."

21 septembre 40 a écrit:Chaque matin l'occupant ou Vichy - c'est kif-kif bourricot- nous donne un tour de vis. Chaque matin, nous lisons dans les journaéux un ou deux articles nouveaux du règlement de la prison où nous allons vivre. pour combien de temps ? Nous sommes là comme des bêtes impuissantes, prises par la patte, à se regarder construire les murailles autour de nous. Les libertés se restreignent , les boutiques se ferment, les nourritures terrestres se raréfient. L'espoir s'éloigne aussi d'en sortir cette année. Ce matin nous avons appris qu'il était désormais interdit de divorcer. De quoi je me mêle, mon maréchal?  On était déjà prisonnier de l'occupant, on le sera en plus de son conjoint !
Sont également supprimés les Ecoles normales d'instituteurs, ainsi que les petits suisses, coeurs, double-crèmes et en général tous fromages contenant plus de 44% de matières grasses. Suppression du pain" fantaisie" naturellement. Défense de vendre du café pur. La ration mensuelle comportera un tiers de vrai café et deux tiers de succedané.
Vichy a le chic pour que les restrictions apparaissent non dictées par la conjoncture , mais comme une punition. On ne vendra plus le pain frais, et on nous mélangera les grains de café avec les glands ! Car nous avons trop joui, sous la IIIeme, Pétain l'a dit; et la jouissance avilit. L'arrière pays, moralisateur, réactionnaire et petit-bourgeois de la doctrine de Pétain est puant. C'est à vous dégoûterd'être vaincu. Ne peut-on revenir à la terre et à l'artisanat sans chanter Prends ton fusil, Gregouâ-âre ?
lundi 11 novembre 40 a écrit:Tout ce qui est impliqué tacitement dans la rencontre d'un garçon et d'une fille, dans nos milieux, est paralysant. L'idée seule d'être à marier est paralysante. "Puis-je vous revoir ?"- Mais où? Dans ma chambre ? C'est de la provocation. A la Marquise de Sévigné? C'est plein de dames mariées qui viennet parler de leurs maris à d'autres mariées. ça a l'air d'un guet-apens. Au cabaret ? Il ne danse pas.(Quel alibi, cette danse ! Quel moyen de rencontre commode !) Nous décidons que je lui apprendrai à danser à la maison. Mais il faut d'abord le présenter à ma famille, autre guet-apens !
Il vient me chercher jeudi à la Mazarine. On marchera dans Paris. Ce qu'on peut marcher dans Paris !(...)
Ce même soir : on apprend que les étudiants ont manifesté à l'Etoile cet après-midi malgré l'interdiction allemande de toute commémoration. Ils ont défilé avec des gaules sur l'épaule. Divin ! Le frère de Van Buck, étudiant aux Beaux arts, a été arrêté avec d'autres sur les Champs-Elysées.

1er janvier 1941 a écrit:Pour égayer la nouvelle année, Pétain nous a gratifié d'un discours qui devrait révolter tous les plus de trente ans.
" L'atmosphère malsaine dans laquelle ont vécu vos ainés a détruit leur énergie. méditez ces maximes : le plaisir abaisse, la joie élève. Le plaisir affaiblit, la joie rend fort. Notre individualisme, dont nous étions si fiers, est la cause de nos malheurs. Apprenez à vivre en commun, à prendre vos joies en commun."
Je refuse de trahir cet individualisme qui est la personnalité de la France. On est français pour le meilleur et pour le pire. Et puis, étions-nous vraiment plus sains et moins individualistes en 1913?
Pour nous faire une surprise, le maréchal s'est glissé en personne dans les petits souliers de la France<." Je me suis donné à la France, c'est à dire à vous tous". C'est le miracle de la multiplication des Pétains. Mais il avoue un peu plus loin que cet hiver nous aurons faim, reconnaissant ainsi que l'homme ne se nourrit pas seulement de pétains.
3 mai 43 a écrit:On a attendu le métro fort longtemps, hélas ! et on a eu le temps de parler.
"Alors, comment as-tu trouvé ça Dédé ?" demande hypocritement maman qui sait bien que nous ne pouvons qu'être d'accord sur ce point. Mais elle n'est pas mécontente de me faire assumer tout l'ameublement des Landon pour me punir d'avoir choisi Blaise. "D'ailleurs , ce choix était déjà inscrit dans ses images de première communion, tu te rappelles, André?"
Ma mère est quelqu'un qu'il faut détester, sinon on est foutu.
On s'est attaqué ensuite à tante Léa et à ses frisons : "Mais enfin, ça se fait enlever, de nos jours, ces trucs là...je ne comprends pas qu'une femme...si on peut appeler ça une femme..." On espère que tout cela pourra, en quelque manière, nuire à mon amour pour Blaise, par ricochet. Sait-on où vont les choses ? Et effectivement, tous ces coups d'épingle finissent par tuer le charme. Il reste ma décision, bien sûr, mais elle est devenue triste; (...°suffit pour aujourd'hui. En rentrant, je feins la fatigue et vais me coucher. Il y a des soirs où un mot de plus vous ferait vomir. Seuls des gestes me calmeraient, et mon Blaise est loin; bien plus loin que Vanves, enterré sous les gravats du mépris social.
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par animal Dim 23 Aoû - 18:49

merci pour les extraits !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par Bédoulène Dim 23 Aoû - 18:50

merci Nadine pour ton commentaire et les extraits

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par Nadine Dim 23 Aoû - 19:16

Et toi pour la refonte de la bio qui ne m'est même pas venue à l'esprit de faire.... Benoîte Groult 3067933078
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par Nadine Dim 23 Aoû - 19:17

A moins que ce ne soit le fait d'Armor. Merci merci pardon
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par Nadine Dim 23 Aoû - 19:26

Bix, j'ai des retours mitigés sur son journal d'Islande. Une amie me dit notamment que ses pages sur la chair sont complaisantes, et son franc parlé choquant quant à décrire son amant. Par ailleurs j'ai lu d'elle , bien sûr "Ainsi soit-elle", et sans doute un autre livre dont je ne me souviens plus, et la force de son identité ne m'était pas apparue si belle que dans ce journal de jeunesse. J'ai envie de te le conseiller pour commencer, plutôt. Il est un peu épais, mais assez vite tu pourrais faire comme moi, sauter un peu les considérations sentimentales de sa petite soeur, qui sont un peu banales bien que joliment tournées. En ces conditions ce livre se lira vite et bien j 'espere.
Il a en lui en plus une force d'émancipation dont la description ne devrait pas te déplaire, et c'est un très beau chant sur l'homme. Sensuel ou intellectuel. Benoîte a des exigences de qualité sur le plan de la valeur humaine, et c'est toujours beau de se rappeler que ces valeurs là se defendent avant que de se donner.
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par bix_229 Dim 23 Aoû - 20:03

Merci pour l'info, Nadine !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Benoîte Groult Empty Re: Benoîte Groult

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum