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Leo Perutz

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Message par Tristram Sam 15 Déc - 18:47

Toile de fond complotiste, on dirait ?

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Message par bix_229 Sam 15 Déc - 19:00

Une sorte d'anticipation à 1789. L'impression qu' il n'aimait pas les aristos, Perutz !
Rien que pour le tableau de ces grotesques couillons qu'il nous présente, la lecture vaut le coup !


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Message par Bédoulène Sam 15 Déc - 23:35

merci Bix ! d'autres déjà en tête de la PAL.

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Message par topocl Dim 16 Déc - 9:52

Tu donnes envie, bix.

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Message par Tristram Jeu 4 Juil - 12:17

Le Judas de Léonard

historique - Leo Perutz - Page 2 Le_jud10


Roman historique basé sur une anecdote réelle, le dernier roman de Leo Perutz est aussi allégorique.
Léonard de Vinci cherche les traits du Judas de sa Cène en lente préparation mentale, le péché de cet apôtre étant d’avoir trahi par orgueil l’amour qu’il éprouvait pour le Christ.
Joaquim Behaim est un commerçant voyageur qui tombe amoureux de Niccola, qu’il ignore être la fille de Boccetta, l’avare prêteur dont il s’efforce de recouvrer une dette.
Divulgâchage:

Mots-clés : #historique #renaissance

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Message par Tristram Mar 16 Jan - 10:17

Le Miracle du manguier – Une histoire invraisemblable

historique - Leo Perutz - Page 2 Le_mir10

Le Dr Kircheisen, toxicologue, est appelé par le baron Vogh au chevet de son jardinier indien, Ulam Singh, empoisonné par un serpent, le « tik paluga » (on trouve le tic palanga chez Littré). « Le baron fou », champion d’alpinisme, se révèle être un vieillard perclus d’artériosclérose ; sa fille, Gretl, conserve « la tendre ingénuité d’une âme d’enfant », et le docteur en est séduit.
Ils affrontent trois autres tik paluga dans la jungle indienne autour d’un manguier dans la serre tropicale du baron, qui presse le médecin d’utiliser le sérum Karasin, son invention, qui rendrait une heure de conscience au malade avant qu’il n’en meure.
Le baron et sa fille retrouvent leur forme première, lui jeune et elle enfant. Ulam Singh était un sadhu capable de faire croître et vieillir en une seule nuit une plante ou un animal.
« — En Inde, dans la ville d’Allahabad, fit soudain le baron, on m’a servi à déjeuner des cailles qui avaient quatre semaines et qui pourtant avaient vu plusieurs centaines de fois se lever et se coucher le soleil. Elles avaient la chair tendre des jeunes bêtes, bien qu’elles fussent très vieilles et engraissées par l’âge…
— Comment est-ce possible ? demanda le Dr Kircheisen.
— Les cailles se nourrissent toujours à un moment précis de la journée, au lever du soleil. Les Indiens tirent parti de cette caractéristique. Ils enferment dans une cave sombre les cailles qui doivent être engraissées. Lorsqu’on ouvre les portes et que la lumière du jour pénètre dans la cave, les stupides bêtes croient que c’est le matin et se mettent à carcailler et à manger. Au début, on répète l’opération deux fois par jour, ensuite plus souvent et pour finir presque chaque heure. De cette manière, les cailles vieillissent et engraissent prématurément. Elles croient avoir vécu leur temps lorsqu’elles sentent le couteau de cuisine sur leur gorge et se laissent faire, contentes de leur sort. Quel sens cela aurait-il de se demander, pour ces volatiles, quand exactement ils sont sortis de leur coquille ? Ils ne savent pas si, entre le lever et le coucher du soleil, toute une journée ou un simple intervalle de quelques minutes s’est écoulé. »
Un fantastique qui ramentoit Raymond Roussel, Maurice Leblanc et consorts, avec cette attraction pour le monde exotique découvert à l’époque (livre paru en 1916), ici l’Inde.

\Mots-clés : #fantastique

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Message par Bédoulène Mar 16 Jan - 11:26

merci Tristram !

justement, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, j'ai l'intention dans quelques temps de tenter un livre de réalisme magique, idée d'une éventuelle LC

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Message par Tristram Lun 18 Mar - 11:57

Le Maître du Jugement dernier

historique - Leo Perutz - Page 2 Le_maz10

Le narrateur, le baron Gottfried von Yosch, rapporte les évènements survenus entre les 26 et 30 septembre 1909 à Vienne. Lors d’une soirée musicale chez le célèbre acteur Eugen Bischoff (au bord du déclin, et ruiné par la faillite de son banquier, ce qu’il ne sait pas encore) et sa femme, Dina (dont il est épris), il rencontre l’ingénieur Waldemar Solgrub, qui lui est antipathique. Félix, le frère de Dina, et le docteur Gorski sont également présents. L’hôte raconte comme un officier de sa connaissance, venu enquêter sur le suicide inexplicable de son frère cadet, s’est tué à son tour, sans plus d’explication ; puis il s’absente – et se suicide en huis clos !
L’atmosphère est lourde de sous-entendus et signes de mauvais augure, d’allusions fantastiques et orientales, d’angoisses. Gottfried notamment est fort troublé, lui dont Dina fut la maîtresse avant son mariage. Félix l’accuse d’avoir aculé Eugen au suicide en lui révélant sa ruine pour lui reprendre Dina, et l’invite au suicide, puisqu’il est officier ; on a retrouvé sa pipe près du corps. Solgrub mène l’enquête, à la recherche du mystérieux inconnu qui conduirait ses victimes au suicide ; Gottfried essaie de le précéder. La piste passe par l’histoire d’un peintre italien du XVIe et d’une recette de drogue procurant des visions, « le rouge strident des Trompettes du Jugement dernier ».
J’ai beaucoup apprécié ce polar entre psychologie (freudienne) et irréel, la façon dont Perutz nous promène en plaçant nombre d’indices et des fausses pistes sur notre chemin.
« Une révolte contre le destin et l’irrémédiable ! Mais n’est-ce pas là – vu avec plus de recul – depuis toujours l’origine de toute forme d’art ? Tout acte éternel n’a-t-il pas surgi de profundis d’une honte que l’on a subie, d’une humiliation, d’une fierté foulée aux pieds ? Je laisse la masse insouciante s’extasier devant une œuvre d’art. Pour moi, elle dévoile l’âme anéantie de son créateur. Dans les grandes symphonies de sons, de couleurs et d’idées, je vois un reflet de cette extraordinaire couleur rouge, stridente comme l’éclat d’une trompette. Une intuition lointaine de la grande vision qui, pour un court instant seulement, a élevé le maître au-dessus de l’univers chaotique de sa faute et de sa souffrance. »

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