Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Michel Quint

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Michel Quint

Message par Hanta Jeu 8 Déc - 21:23

Michel Quint
Né en 1949

guerredalgérie - Michel Quint Portra12

Wikipedia a écrit:Michel Quint est un écrivain né le 17 novembre 1949 à Leforest dans le Pas-de-Calais.
Issu de la classe moyenne dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, il se destine à des études littéraires. Il obtient une licence de lettres classiques et une maîtrise d'études théâtrales, pour devenir professeur de lettres classiques. Il commence sa carrière d'auteur en écrivant des pièces de théâtre pour Théâtre Ouvert, puis pour France Culture, qui diffuse également ses feuilletons radiophoniques.

À la fin des années 1980, il se tourne vers le roman noir. Il obtient le grand prix de littérature policière en 1989 pour Billard à l'étage.

Son roman le plus connu du grand public, Effroyables Jardins, paru en septembre 2000 aux éditions Joëlle Losfeld, a été adapté au cinéma par Jean Becker en 2003 et de nombreuses fois porté au théâtre.

Bibliographie :

- Mauvaise Conscience
- Posthume
- Hôtel des deux roses
- Bella ciao
- La Dernière Récré
- Mascarades
- Les Grands Ducs
- Aimer à peine (2001)
- Corps de ballet, Estuaires (2006)
- Sur les pas de Jacques Brel (2008)
- L’Espoir d’aimer en chemin (2006)
- Jadis
- Lundi perdu
- Cake walk
- L’Éternité sans faute
- Une ombre, sans doute (2008)
- Et mon mal est délicieux (2005) ; Page 1
- Aimer à peine, (2002)
- Billard à l'étage,  (1989)
- Effroyables Jardins, 2000, dont a été tiré un film éponyme excluant cependant la partie extérieure du livre relative au procès de Maurice Papon ; Page 1
- Le Bélier noir  (1994)
- Sanctus,  (1990)
- À l’encre rouge,  (1985)
- Cadavres au petit matin
- Max,  (2008)
- Les Joyeuses, (2009 )
- Avec des mains cruelles, Joëlle Losfeld, (2010)
- Les Amants de Francfort, Héloïse d'Ormesson, (2011)
- Mademoiselle Liberté, Éditions Invenit, (2012)
- En dépit des étoiles, Héloïse d'Ormesson, (2013)
- Veuve noire, L'Archipel, (2013)
- J’existe à peine, Héloïse d'Ormesson, (2014)
- Fox-trot, Héloïse d'Ormesson, (2015)
- Apaise le temps, Phébus, (2016) ; Page 1
- Un Hiver avec le diable, (2016) ; Page 1
- Les aventurieurs du Cilento, (2019) ; Page 1

MAJ de l'index le 11/05/2019
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Hanta Jeu 8 Déc - 21:26

Effroyables jardins


guerredalgérie - Michel Quint 51akrd10

62 pages ! 62 pages qui broient le coeur et font monter les larmes.
Un livre si petit par son format et si important par son message, par le devoir de mémoire qu'il propose, par la pédagogie qui doit faire de lui un incontournable de l'école, par la beauté de son style aux langages variés et foisonnants d'argot comme de propos plus soutenus.
Un récit qui a la capacité à nous émouvoir et à nous convaincre de la nécessité de se rappeler. Car même si on ne l'a pas vécu, si on est de plus en plus nombreux à ne pas avoir vécu ces choses là et ces événements tragiques, on a le devoir de se rappeler comme si nous y avions nous-mêmes assisté.

C'est touchant, c'est brillant, c'est important.


Dernière édition par Hanta le Jeu 8 Déc - 21:27, édité 1 fois
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Hanta Jeu 8 Déc - 21:26

Un hiver avec le diable

guerredalgérie - Michel Quint Un-hiv10

Toujours ce style si propre, si fluide, peut être académique par moments mais très plaisant. On regarde autrement les célèbres trente glorieuses qui passent pour une époque si dorée et qui cachent en son sein de lourdes tensions sociales. On remarque les problématiques au lendemain de la seconde guerre mondiale avec des femmes seules, des moeurs tabous, des codes qui se renouvellent tout ceci sur fond de trame criminelle.
Les personnages, tous, sont très soignés, décrits avec une grande précision et un vrai travail de psychologie leur est administré. On suit le récit avec attention, avec émotion souvent, et on ne peut s'empêcher de tourner les pages à un rythme soutenu. Cela restera un important souvenir littéraire pour moi après avoir été une riche expérience.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Hanta Jeu 8 Déc - 21:33

Et mon mal est délicieux

guerredalgérie - Michel Quint Et-mon10

Pro-di-gieux !!! Très court récit de 83 pages qui sont parfaites. Littéralement parfaites. C'est une histoire d'amour par procuration, une histoire durant une guerre qui est finalement secondaire, une histoire de confusion, de folie, de fuite, une histoire de sentiments qui surpassent toute condition. Une histoire de perte puis de perdition où nous lecteurs sommes perdus également, troublés, enchantés, amoureux de ces personnages décrits avec une grande émotion. On rit, on pleure, on vit... On meurt aussi. L'histoire de cette amoureuse du Cid, l'histoire de cet homme amoureux de cette amoureuse littéraire. L'histoire de cet amour à trois qui n'existe finalement pas. On est leurrés, tous comme ces héros d'un temps révolu. Michel Quint devient ce jour mon auteur français préféré.

L'écriture est magnifique, Quint s'est surpassé, on passe d'une poésie argotique à une poésie plus universelle. Les dialogues sont rares mais ciselés, précis. Les descriptions sont soignées mais pas trop présentes. La perfection.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Nadine Ven 9 Déc - 17:44

Demain, librairie. Mon ascendance va en faire les frais, si possible (et moi passer derrière . c'est sur-noté)
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Nadine Dim 25 Déc - 20:07

J'ai donc lu hier soir en une heure et quelques (impressionnant comme il se lit avec aisance) :

guerredalgérie - Michel Quint Et-mon10

Et mon mal est délicieux.

Mon avis n'engage que ma subjectivité, hein..
Le rythme est excellent.
L'efficacité discursive importante.
Le style alterne  entre argot, oui, et élégance sobre.
Ce n'est pas, à mon avis totalement intériorisé, cet argot, il se fait voir dans les tournant, donc c'est pour moi quelquefois (pas tout le temps car le rythme excelle) un artifice avant d'être un flux porteur. Mais ce point n'est pas ce que je retiens de negatif, c'est juste en passant que je le souligne.


ET je n'ai pas CRU à cet amour. Quel dommage, quelle déception, ça a parasité tout mon affect.
Il est possible que la jeune femme concernée n'ait su atteindre suffisamment de corps , en mon idée, pour me convaincre que cet homme l'aime au delà du désir inassouvi. J' ai donc tenu à souligner que ma subjectivité est seule engagée. Pour moi il aime aimer. Surtout. Cela a entrainé un certain discrédit au propos, en cours de lecture.
Le style de Quint élude certains aspects, en porte d'autres très habilement comme Hanta le soulignait : certains fondamentaux propres à ma psychologie ne s'y trouvent , en fait, pas. De là à trouver son style beau, très vif, mais un peu courant d'air, il n'y a qu'un pas,  que j'ai franchis.

J'ai par contre, et evidemment, été touchée, tout de même, par pas mal de choses, notamment la description de la guerre, et de son saccage de l'unité familiale. Hyper sobre mais extrêmement expressif.  Le factuel est bien dévoilé par Quint.
Je pense que je relirai volontiers un autre de ses ouvrages malgré ma déception , car c'est de cela qu'il s'agit avant tout. Je m'attendais à quelque chose de moins axé sur le postulat amoureux, qui flonflonne pas mal tout le long.


Dernière édition par Nadine le Mer 18 Jan - 19:03, édité 1 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Hanta Dim 25 Déc - 20:30

Mais ton avis a bien sur autant de valeur que le mien et autant de subjectivité que ma critique nadine. Ton message me fait réfléchir et c'est très bien.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Nadine Dim 25 Déc - 20:43

Le tiens que j'ai relu après lecture m'a fais aussi réfléchir. C'est intéressant d'essayer de voir pourquoi on aime pas, soi.
J'aime beaucoup toute façon ce fait de forum, qu'alternent tous les regards etc. C'est vraiment stimulant.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Hanta Mer 10 Avr - 15:04

Les aventuriers du Cilento

guerredalgérie - Michel Quint Cvt_le10

J'aime beaucoup Michel Quint. Sa verve, son style si truculent par moments et délicat à d'autres, cette capacité à deviner de manière opportune quand il est bon d'être sensible et quand il y a une nécessité de punch.
Le prologue installe un décor violent, désespéré, laconique. Il en sera de même pour la suite même si la violence physique laissera place à une violence plus symbolique, plus abstraite.
Ils sont nombreux les livres à parler de quête d'identité. On peut d'ailleurs se demander à une époque où l'individualisme est triomphant comme il se fait que la quête d'identité soit pareille à celle du Graal pour beaucoup de gens.
Une quête d'identité donc, d'histoire également, nationale, régionale, locale, personnelle, à toutes les échelles les points d'interrogation sont majeurs et le héros pris au dépourvu par son absence de pouvoir sur ce qu'il apprend. Ajoutons à cela une critique sociale et politique en filigrane et l'on obtient un ouvrage avec une profondeur certaine.
J'ai été touché par ce périple existentialiste et par cette aventure du sens personnel.
Des longueurs parfois, peut être nécessaires pour reprendre son souffle mais dispensables pour le récit sont le seul bémol mais bien présent que je regrette.


Mots-clés : #identite #social #violence
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Hanta Sam 11 Mai - 8:55

Apaise le temps

guerredalgérie - Michel Quint 51-yqt10

Je suis définitivement fan de Michel Quint. Alors oui ce n'est pas la Littérature avec un grand "L" mais c'est un auteur qui a un style plus complexe qu'il n'y paraît.
Ici il est question d'une défense de la culture et des livres. Des livres comme vecteur de liens sociaux, d'intégration, d'accompagnement dans une histoire et une Histoire qui n'est pas nécessairement la nôtre, d'accompagnement dans des codes qui ne sont pas les nôtres.
Abdel apprend la mort de sa libraire, celle qui lui a appris à lire, à écrire et qui fait de lui le prof qu'il est devenu dans un Roubaix, ville la plus pauvre de France.
Sur fond de passé algérien, de FLN et d'OAS nous apprenons les souvenirs de la grande Dame alors qu'Abdel s'occupe de ses affaires et de la libraire désormais orpheline.
Michel Quint, grâce à ce style faussement simple touche au coeur du lecteur par les émotions qu'il développe, délicates, brutes parfois, mais il touche aussi sa raison avec une critique sociale sous-jacente qui ne juge pas mais qui assume un propos et un développement.
C'est excellent, et cela devrait être étudié en classe.


*****


Mots-clés : #contemporain #guerredalgérie #immigration #social
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Bédoulène Sam 11 Mai - 10:29

merci Hanta ! pour débuter tu conseilles quel livre ? (j'en ai plusieurs dans ma pAL)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Hanta Sam 11 Mai - 10:59

Pour le coup je pense sincèrement que le dernier que j'ai lu te touchera particulièrement.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par topocl Dim 12 Mai - 10:04

Apaise le temps

Ohlala, Hanta, je suis désolée, car j'avais aimé ton enthousiasme, mais je n'ai pas du tout aimé : j'ai trouvé tout un peu surfait. Le style, les bons sentiments, les coïncidences répétées et les invraisemblances.. le romanesque est très boursouflé au dépens du réel et j'ai trouvé qu'il multipliait trop les thèmes pour un format si court.
Bref, ce n'était pas pour moi ...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Hanta Dim 12 Mai - 11:59

Je m'en doutais un peu Smile . C'est une critique qui revient sur babelio notamment.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par topocl Dim 12 Mai - 14:50

Hanta a écrit:Je m'en doutais un peu Smile . .
parce que c’est connu que je passe mon temps à critiquer..?? !!! ( guerredalgérie - Michel Quint 2441072346 )

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Hanta Dim 12 Mai - 15:57

Non parce qu'on a des goûts très très différents.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par topocl Dim 12 Mai - 16:00

Je suis d'accord, mais là , tu m'as surprise, je n’aurais pas cru que tu aimerais ce genre de bouquin.
Comme quoi, c’est compliqué les goûts de chacun.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Tristram Dim 12 Mai - 16:30

Topocl a écrit:parce que c’est connu que je passe mon temps à critiquer..?? !!!
Disons que ça commence à se savoir.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Nadine Dim 19 Mai - 16:02

C'est fou oui les personnalités et les réceptions. votre dialogue, topocl et Hanta me rappelle un court métrage que j'ai revu genre 10 fois, avec à chaque fois une émotion intense, l'impression d'avoir une quintessence de la perfection et narrative et intellectuelle, à chaque fois les yeux mouillés, à chaque fois le coeur serré d'exhaltation, à chaque fois l'esprit fou d'émulation, me rappelle les , je pense, 20 amis proches à qui j'ai pu passer le lien, dont l'un qui s'appelle Deschosesàlire, et être sidérée que ne pleuve pas un écho à ma bouleversante découverte de ce chef d'oeuvre.
Apparemment, à moi, ça fait un effet terrible. pas trop à d'autres.
C'est dingue. Un peu frustrant, et amusant aussi , finalement. A se le dire en tous cas.

Hanta je lirai j'espère un autre livre de lui. J'espère. A suivre. Je veux voir aussi. Tu te souviens peut-être, j'avais projetté un sentiment critique de manière peu rationnelle sur celui que j'avais lu, et avais pourtant gardé longtemps des échos de la lecture. Kashmir je crois disait quelque part quelque chose sur ces lectures qui nous laissent un peu muets mais habités. cette dychotomie de ma posture face à Quint doit être regardée de plus près. Je vais tâcher de m'y atteler dans moins de 6 mois-espérons.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Hanta Dim 19 Mai - 16:56

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Nadine.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

guerredalgérie - Michel Quint Empty Re: Michel Quint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum