Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Malcolm Lowry

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malcolm Lowry   - Page 2 Empty Re: Malcolm Lowry

Message par Quasimodo le Jeu 12 Oct - 14:02

Heureusement que tu n'as rien synthétisé Aventin, c'est passionnant; j'avais lu à propos des œuvres de Lowry (Sous le volcan excepté) quelque chose d'un peu désobligeant, et voilà que tu leur redonnes un extrême intérêt à mes yeux. Je passerai tout de même d'abord par celles de Conrad.

Message par Tristram le Jeu 12 Oct - 16:46

Oui, une ancienne légende disait qu'il était l'auteur d'un seul livre... En fait ses différents livres s'éclairent l'un l'autre, même si Sous le volcan serait le plus abouti, le plus fascinant...
Et tu as raison, Conrad est à lire d'abord ; j'ai de plus en plus tendance à privilégier l'ordre chronologique, ne serait-ce que parce que les livres répondent à d'autres (généralement antérieurs !) et parce que les auteurs évoluent progressivement, avec l'air du temps...

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par bix_229 le Jeu 12 Oct - 17:03

Malcolm Lowry   - Page 2 Lowry_10

Malcolm Lowry : Le Voyage infini vers la mer Blanche. - Points/Seuil

« Chaque fois qu’il était tenté de succomber au désespoir, il s’était dit : Ô monde, tu ne m’as pas encore mis à genoux ! » Étudiant à Cambridge, secrètement écrivain et marin dans l’âme, Sigbjørn ne pense qu’à reprendre la mer. Son frère s’est suicidé et son père, armateur norvégien, a vu deux de ses bateaux faire naufrage. Pour ne pas que sa vie se fracasse elle aussi sur les récifs, Sigbjørn envisage une nouvelle traversée sur les flots de la mer Blanche, vers Oslo où vit son modèle, le romancier Erikson. Qui sait, ce voyage sans retour le réconciliera peut-être avec son destin."

Seuil

« Tout est brûlant dans cet inédit enthousiasmant. »

Le Point

« Une œuvre puissante où l’écrivain britannique bataillait déjà avec ses démons : la culpabilité, l’appel du voyage

Les Inrocks

Pour alimenter le puzzle manquant qu'est toute l'oeuvre de Lowry, un autre inédit.
Perfectionniste comme il l'était, il ne les aurait pas laissé paraître les inédits. B
bix_229
bix_229

Message par Arturo le Lun 17 Déc - 11:18

J'ai lu Lunar Caustic, en 10-18.
Donc deux versions d'une même nouvelle.
Aventin en a très bien parlé en première page du fil, et animal aussi, aussi ne vais-je pas m'étendre.
J'ai également préféré la première version de la nouvelle.
Il y a des passages magnifiques, presque d'un grand lyrisme.
Il y a toujours ce côté un peu brumeux chez Lowry (les vapeurs de l'alcool ?), qui fait que je me perds à la lecture, mais c'est agréable de se perdre dans un tel univers.
J'ai encore d'autres titres à découvrir ! cheers
Arturo
Arturo

Message par Aventin le Lun 17 Déc - 15:26

@Arturo a écrit:J.
Il y a toujours ce côté un peu brumeux chez Lowry (les vapeurs de l'alcool ?), qui fait que je me perds à la lecture, mais c'est agréable de se perdre dans un tel univers.

En même temps tout ce qu'il produisit fut travaillé et re-travaillé, c'est la ré-écriture permanente.
Il en résulte une poétique, enfin je trouve, du moins, en tous cas, une originalité remarquable.

Under the vulcano, son ouvrage-phare (qui va se risquer à le commenter ?) procède complètement de cette veine originale-là, c'est un chef-d'œuvre de la littérature du XXème, ardu, repoussant parfois, mais tellement attachant...

Tu as semblé ne pas détester Lunar Caustic, loin de là, Arturo, en tous cas ?
Aventin
Aventin

Message par bix_229 le Lun 17 Déc - 15:39

Je ne sais pas pourquoi on ne cite jamais Ecoute notre voix o Seigneur.

Personne ne semble avoir lu ce recueil de nouvelles et c'est très étonnant. 
Pour moi, c'est à peu près ce qu' il a écrit de mieux avec le Volcan et Lunar
caustic.
Lowry connaissait un répit, cherchait une impossible rédemption, une échappée,
un espoir...
La mariée était-elle trop belle ?

Et puis sa correspondance aussi, belle et éclairante sur l'oeuvre.

Dernière édition par bix_229 le Lun 17 Déc - 15:51, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Message par bix_229 le Lun 17 Déc - 15:46

Un extrait de Au dessous du volcan
bix_229
bix_229

Message par Tristram le Lun 17 Déc - 16:06

@Bix :
« Il est faux de supposer qu’à l’heure actuelle, ce pauvre vieux Liberty Ship n’a pas d’âme, simplement parce qu’il a été assemblé en vingt-quatre heures par des fabricants de machines à laver. Et moi donc ? Assemblé par un courtier en cotons, en moins de cinq minutes, cinq secondes peut-être. »
Malcolm Lowry, « La Traversée du Panama », in « Écoute notre voix, Ô Seigneur »

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Bédoulène le Lun 17 Déc - 18:44

@bix_229 a écrit:Je ne sais pas pourquoi on ne cite jamais Ecoute notre voix o Seigneur.

Personne ne semble avoir lu ce recueil de nouvelles et c'est très étonnant. 
Pour moi, c'est à peu près ce qu' il a écrit de mieux avec le Volcan et Lunar
caustic.
Lowry connaissait un répit, cherchait une impossible rédemption, une échappée,
un espoir...

La mariée était-elle trop belle ?

Et puis sa correspondance aussi, belle et éclairante sur l'oeuvre.

J'ai lu ces nouvelles Bix, mais il y a un certain temps et ma mémoire s'endort..

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques