Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Ethan Canin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ethan Canin Empty Ethan Canin

Message par églantine Ven 9 Déc - 14:35

Ethan Canin
Né en 1960

Ethan Canin 330px-11

Ethan Canin, né à Ann Arbor (Michigan) le 19 juillet 1960 d'une mère russe et d'un père lituanien, a été médecin avant de se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de plusieurs romans et de scénarios de films.
Wikipédia

Œuvres traduites en français :

L'Empereur de l'air, 1990
Blue River, 1993
Le Voleur du palais, 1996
Vue sur l'Hudson, 2000
La Concordance des ans, 2002
America America, 2010


Dernière édition par églantine le Ven 9 Déc - 14:46, édité 1 fois
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ethan Canin Empty Re: Ethan Canin

Message par églantine Ven 9 Déc - 14:41

Le voleur du Palais

Ethan Canin S-l22510

Un recueil de quatre nouvelles écrites avec une précision chirurgicale .
C'est le thème de la culpabilité qu'il infiltre dans chacun des protagonistes des quatre nouvelles .
Des vies . La leur . Mais ça pourrait tout aussi bien être la vôtre ou la mienne et dans une narration qui ne laisse rien au hasard .
On y entre comme chez son voisin, en terrain connu , l'écriture est passe-partout , on commence à s'installer , curieux . Avec ce sentiment de faire un peu de voyeurisme comme lorsque le soir en rentrant, l'oeil se glisse subrepticement à travers les fenêtres éclairées du voisin.
Et que là tout d'un coup , alors qu'on s'y attend le moins , il y a ce geste , cette attitude , cette situation vue et revue , vécue et revécue mais qui vient vous traverser violemment au détour de ce regard hasardeux : ça en est fait , vous voilà éveillés à une partie de vous en sommeil depuis si longtemps ...En sommeil parce qu'il faut bien vivre , c'est un vrai labeur et qu'il ne s'accompagne pas toujours de l'acuité qui permettrait de faire les meilleurs choix  : Facilité , faiblesse , hasard , époque , et tous ces petits déterminismes qui posent la question du libre arbitre de l'homme nous construisent .
On baigne dans l'amérique dans années 70 , en pleine révolution sociale , les repères bousculés , la grande libération des moeurs et la tradition judéo-chrétienne s'entrecroisent .Et dans ce flottement et ces conflits générationnels , on assiste à des petites fractures intimistes , de celles qui échappent au visible mais qui finissent par un grand chaos intérieur .
Sans complaisance , un rien désabusé , Ethan Canin nous renvoie à la trivialité de la vie et à l'incapacité de l'être humain à échapper à son destin .
Bien évidemment on ne s'empêcher à Carver mais aussi à Alice Munro .
Une belle découverte .


mots-clés : #nouvelle
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum