Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voltaire Empty Voltaire

Message par Ana Mar 21 Sep 2021 - 10:11

François-Marie Arouet dit Voltaire
(1694 - 1778)

Voltaire Nicola10

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain, philosophe, encyclopédiste et homme d'affaires français qui a marqué le XVIIIe siècle.

Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage complexe, non dénué de contradictions, Voltaire marque son époque par sa production littéraire et ses combats politiques. Son influence est décisive sur les classes fortunées libérales avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle.

Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, le chevalier de La Barre et le comte de Lally.

Sa production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, ses œuvres historiques et surtout pamphlétaires firent de lui l’un des écrivains français les plus connus au XVIIIe siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000.

Titulaire pendant quelques années d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le Siècle de Louis XIV et l'Essai sur les mœurs, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Sa Philosophie de l'histoire fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle.

Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir, qui l’embastille et le pousse à l’exil en Angleterre ou loin de Paris. En 1749, après la mort d’Émilie du Châtelet, avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse pendant quinze ans, il part pour la cour de Prusse mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II à Berlin, il se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d’acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise, à l’abri des puissants. Il ne reviendra à Paris qu’en 1778, ovationné par ses partisans après une absence de près de vingt-huit ans. Il y meurt à 83 ans.

Voltaire aime le confort, les plaisirs de la table et de la conversation qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus abouties de la vie en société. Il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives, surtout la vente d'armes, et dans la vente de ses ouvrages, ce qui lui permet de s’installer en 1759 au château de Ferney et d'y vivre sur un grand pied, tenant table et porte ouvertes. Le pèlerinage à Ferney fait partie en 1770-1775 du périple de formation des classes supérieures européennes sympathisant avec le parti philosophique. Investissant ses capitaux, il fait du village misérable de Ferney une petite ville prospère. Généreux, d'humeur gaie, il est néanmoins chicanier et parfois féroce et mesquin avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau, Crébillon ou Lefranc de Pompignan.

La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. À cette même période, sur l'initiative du marquis de Villette qui l'hébergeait, le « quai des Théatins » où l'écrivain habitait à Paris au moment de sa mort sera baptisé « quai Voltaire ». Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.

Principales œuvres :

Oeuvres philosophiques :
- Lettres philosophiques (1734)
- Traité sur la tolérance (1763)
- Dictionnaire philosophique (1764)

Oeuvres historiques :
-  La Henriade (1728)
-  L'histoire de Charles X11 (1731)
-  Le siècle de Louis X1V (1751)
-  Essai sur les moeurs (1741)

Contes :
- Zadig (1747)
- Candide (1759)
- Micromégas (1752)
-  L'ingénu (1767)

Tragédies :
- Œdipe (1718)
- Zaïre (1732)
- Mahomet(1742)

Poésie :
- Poèmes philosophiques et poèmes satiriques
- Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)
Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par Ana Mar 21 Sep 2021 - 10:51

Voltaire Tombea10

Cette boule sur son tombeau m'a intriguée : planète de Micromégas ? boulet d'esclave, lui qui s'est enrichi sur la misère des gens ?

Plus sérieusement, son œuvre qui me revient le plus est L'Ingénu, fort accessible à la populace.
Fort bonnes critiques et toute une palette d'émotions en peu de pages. Je trouve que l'intrigue est moins redondante que dans Candidequi ne m'a pourtant pas déplu.

L'Ingénu - extrait du chapitre IV a écrit:Le prieur et l’abbé étant accourus demandèrent à l’Ingénu ce qu’il faisait là.

— Eh parbleu ! messieurs, j’attends le baptême : il y a une heure que je suis dans l’eau jusqu’au cou, et il n’est pas honnête de me laisser morfondre.

— Mon cher neveu, lui dit tendrement le prieur, ce n’est pas ainsi qu’on baptise en Basse-Bretagne ; reprenez vos habits et venez avec nous.

Mademoiselle de Saint-Yves, en entendant ce discours, disait tout bas à sa compagne :

— Mademoiselle, croyez-vous qu’il reprenne sitôt ses habits ?

Le Huron cependant repartit au prieur :

— Vous ne m’en ferez pas accroire cette fois-ci comme l’autre ; j’ai bien étudié depuis ce temps-là, et je suis très certain qu’on ne se baptise pas autrement. L’eunuque de la reine Candace fut baptisé dans un ruisseau ; je vous défie de me montrer dans le livre que vous m’avez donné qu’on s’y soit jamais pris d’une autre façon. Je ne serai point baptisé du tout, ou je le serai dans la rivière.

On eut beau lui remontrer que les usages avaient changé, l’Ingénu était têtu, car il était breton et huron. Il revenait toujours à l’eunuque de la reine Candace ; et quoique mademoiselle sa tante et mademoiselle de Saint-Yves, qui l’avaient observé entre les saules, fussent en droit de lui dire qu’il ne lui appartenait pas de citer un pareil homme, elles n’en firent pourtant rien, tant était grande leur discrétion. L’évêque vint lui-même lui parler, ce qui est beaucoup ; mais il ne gagna rien : le Huron disputa contre l’évêque.

— Montrez-moi, lui dit-il, dans le livre que m’a donné mon oncle, un seul homme qui n’ait pas été baptisé dans la rivière, et je ferai tout ce que vous voudrez.

La tante, désespérée, avait remarqué que la première fois que son neveu avait fait la révérence, il en avait fait une plus profonde à mademoiselle de Saint-Yves qu’à aucune autre personne de la compagnie, qu’il n’avait pas même salué monsieur l’évêque avec ce respect mêlé de cordialité qu’il avait témoigné à cette belle demoiselle. Elle prit le parti de s’adresser à elle dans ce grand embarras ; elle la pria d’interposer son crédit pour engager le Huron à se faire baptiser de la même manière que les Bretons, ne croyant pas que son neveu pût jamais être chrétien s’il persistait à vouloir être baptisé dans l’eau courante.

Mademoiselle de Saint-Yves rougit du plaisir secret qu’elle sentait d’être chargée d’une si importante commission. Elle s’approcha modestement de l’Ingénu, et lui serrant la main d’une manière tout à fait noble :

— Est-ce que vous ne ferez rien pour moi ? lui dit-elle ; et en prononçant ces mots elle baissait les yeux, et les relevait avec une grâce attendrissante.

— Ah ! tout ce que vous voudrez, mademoiselle, tout ce que vous me commanderez ; baptême d’eau, baptême de feu, baptême de sang, il n’y a rien que je vous refuse.

Mademoiselle de Saint-Yves eut la gloire de faire en deux paroles ce que ni les empressements du prieur, ni les interrogations réitérées du bailli, ni les raisonnements même de monsieur l’évêque, n’avaient pu faire.

J'aimerais beaucoup lire sa correspondance avant certaines de ses œuvres principales dont il se glorifiait bien plus que ses contes. Pour m'en rapprocher davantage.

Il excellait principalement pour les bons vers, surtout les plus mordants :

L’autre jour, au fond d’un vallon
Un serpent mordit Jean Fréron
Que pensez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva !

En réponse à Fréron qui publia :
sublime dans quelques-uns de ses écrits, rampant dans toutes ses actions
.

Les deux me font sourire, même si je n'en aime aucun. Etrange ? Génie ?

Voltaire m'amène à vouloir le creuser lui et le XVIIIe, qui ne sera jamais son siècle pour moi. Je l'aime déjà pour son végétarisme et ses affaires. Je devrais relire son Traité sur la tolérance, loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable.

Qui a réussi à rentrer pleinement dedans, à ne pas le lâcher ?
Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par Tristram Mar 21 Sep 2021 - 12:21

J'ai malheureusement peu fréquenté cet auteur, qui mérite cependant au moins un fil (merci Ana) : les contes (sauf L'ingénu), de la correspondance, et surtout le Dictionnaire philosophique.
Il me semble qu'il incarne un certain esprit français, mais à l'usage je préfère Diderot, que j'ai d'ailleurs plus lu.
Il en est des livres comme du feu dans nos foyers, on va prendre ce feu chez son voisin, on l’allume chez soi, on le communique à d’autres, et il appartient à tous.
Lettres Philosophiques, Lettre XXII

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15626
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par Tatie Mar 21 Sep 2021 - 12:26

Il y a un an, j'ai relu Micromégas, Zaïre et Zadig, plus quelques textes.
Quel bonheur !
Ce fut comme retrouver un ami.

J'avais oublié son trait incisif, et qui ferait du bien à l'époque actuelle !

Pour l'homme, je serais assez d'accord avec Fréron !
Il avait beaucoup de courage et d'humanité.
Mais pas au point d'en oublier son confort. Wink

A son actif : son texte sur les animaux. Cela révèle toujours la vraie bonté des êtres.

Un vif observateur du (pathétique) cirque humain...
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par bix_229 Mar 21 Sep 2021 - 18:36

Il a beaucoup écrit, Voltaire. Trop pour nous. Heureusement, restent ses contes, son esprit,
son traité sur la tolérance.
Je préfère Rousseau et Diderot, le plus contemporain sans doute.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par Ana Dim 10 Oct 2021 - 11:34

Me revoilà à la glane des infos et impressions sur Arouet.

@Tatie : le Voltaire des animaux est aussi celui que je préfère. Trouvé le Pensées végétariennesà deux euros dans une librairie rennaise il y a quelques années. Tu l'as lu ?
Mais pour moi, rien n'égale Plutarque en la matière. Je te recommande son Manger la chair ? si le sujet t'intéresse.

@bix : en parlant de Diderot, ce sont ses Sept essais sur la peinture qui m'ont le plus marquée pour le moment ainsi qu'un petit recueil de ses textes trouvé tout récemment, dont le titre m'échappe et qui débutait avec ses regrets sur sa vieille robe de chambre. A priori il ne payait pas de mine mais il fait le tour de Diderot, de son style lorsqu'il écrit court et qu'il se plaît à surprendre (et suspendre) son lecteur. Et je brûle d'envie de lire sa biographie par Raymond Trousson !
Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par ArenSor Lun 11 Oct 2021 - 17:33

Je "picore" de temps en temps, avec bonheur, dans ce volume qui n'est malheureusement plus édité.

Voltaire Voltai10
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par bix_229 Lun 11 Oct 2021 - 18:49

ArenSor a écrit:Je "picore" de temps en temps, avec bonheur, dans ce volume qui n'est malheureusement plus édité.

Voltaire Voltai10
A t-il écrit à Emilie du Chatelet ? La femme qu'il a le plus aimée et non sa nièce...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par ArenSor Mar 12 Oct 2021 - 20:56

Dans l'index, il y a une soixantaine de lettres qui ont trait à madame du Châtelet
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par Tatie Jeu 14 Oct 2021 - 19:55

@Ana Merci pour le conseil.
Bien sûr que le sujet m'intéresse.
Un grand homme est toujours ami des animaux.

Il englobe la création (avec ou sans dieu) et la respecte, l'admire, la révère.

Mais sur les chiens (et au moment où j'écris ces lignes, le mien a la tête posée sur mon genou I love you ), Voltaire est sublime.

Le chien ne ressent-il pas les mêmes sentiments que toi ?

Ben tiens...
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par Tristram Mer 20 Oct 2021 - 0:45

https://www.franceculture.fr/emissions/ils-ont-pense-la-laicite/voltaire-le-precurseur
9'. L'affaire Calas, ou le J'accuse de Voltaire, contre le fanatisme et l'intolérance (religieuses) : plus que jamais, il faut "écraser l'infâme".
(Il est préférable de lire le texte en écoutant Rachel Khan, qui a fait au moins deux erreurs de lecture.)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15626
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par Bédoulène Jeu 21 Oct 2021 - 7:59

merci Tristram, j'ai lu et le Traité de la tolérance aussi dans ma BIB

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21125
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par Ana Jeu 21 Oct 2021 - 14:39

@Tatie : j'aime aussi énormément sa fascination pour les nids d'oiseaux
Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum