Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Ouvrir un fil d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Ouvrir un fil d'auteur

Message par animal Ven 9 Déc - 23:59

animal a écrit:On commence à trouver nos marques alors récapitulons :

Afin de rendre le forum accueillant et de créer une certaine harmonie, les modérateurs vous ont concocté quelques règles simples pour les présentations des fils d'auteurs. Rappel et explications ci-dessous.


Ouvrir un fil d'auteur :

1 - On commence par le nom de l'auteur, en gras et avec une police plus grande (16 c'est bien), avec dates de naissance et décès. Le tout centré
Si l'auteur est vivant, nous avons opté (afin de préserver les âmes sensibles  Ouvrir un fil d'auteur 1384701150 ) pour la mention : "Né en …"

2 - Photo de l'auteur. Centrée

3 - Biographie de l'auteur. Mise en citation.
Afin de favoriser le confort de lecture et l'harmonie visuelle, nous vous demandons, dans la mesure du possible, d'éviter les biographies trop longues. Elles risquent d'ailleurs de ne pas être lues... et on peut toujours après une courte présentation donner un lien vers une bio plus détaillée.
Pour vous donner un ordre d'idée, ce serait bien quel la photo de l'auteur et la biographie tiennent dans un écran d'ordinateur, sans besoin de faire défiler.

4 - Bibliographie des oeuvres en français ou traduites en français.
C'est une bonne idée d'élaguer les bibliographies trouvées sur le net en enlevant tout ce qui n'est pas vraiment utile. (ISBN, traducteur, différentes éditions etc…)
La plupart du temps, la date de parution, le titre et éventuellement le titre original suffisent. Cela évite les bibliographies trop touffues et difficiles à lire.
Pour les dates, à choisir, mieux vaut garder les dates de parution en langue originale. Ca paraît bien plus logique que celle de la traduction, qui a parfois lieu 20 ans plus tard.

5 - Si le commentaire suit la biographie, penser à séparer les deux d'un trait.
Idéalement, poster la présentation de l'auteur et les avis de lecture dans des commentaires séparés.

Exemples de présentations de fils d'auteurs : clic  ;  re-clic (taille de la biographie ; présentation condensée de la  bibliographie)

C'est beaucoup trop compliqué tout ça ? Je ne sais pas m'en débrouiller ? Les modérateurs vous donnent un coup de main, ils s'occupent des finitions, d'ajouter une image, etc.


Les commentaires :

_Pensez à la lisibilité : aérer le texte, ne pas tout mettre en gras, ne pas forcer la taille du texte pour l'augmenter (ça ne le rendra pas plus lisible pour tout le monde), mettre les citations en évidence, etc.

_Une petite (miniature) couverture de livre avant un commentaire ça n'est pas désagréable (et ça entretient nos travers !)

En général :

_ Nous avons choisi de toujours garder les biographies visibles, en les condensant si besoin comme expliqué plus haut.

_ Les bibliographies peuvent être mises en spoiler dans le cas d'écrivains prolifiques comme Joyce Carol Oates. Mais la plupart du temps, nous optons pour une présentation condensée qui permet de laisser la bibliographie bien visible.

_N'utilisez les spoiler que pour ne pas trop dévoiler d'une intrigue, pour entretenir un suspens, pour vous amuser ou dans certain cas développer certain point tout en ménageant la lisibilité de l'ensemble.

_ Il peut arriver qu'un modérateur intervienne sur un fil que vous avez créé dans le but de garder cette unité visuelle, ce confort de lecture, dans les présentations et le moins possible pour favoriser la lisibilité de vos commentaires (accessibilité, partage, ...). Les modifications ne sont que de forme pas de contenu (sauf si on déborde du cadre des quelques règles en vigueur bien sûr mais c'est une autre histoire).

Une modification ne vous plait pas ? envoyez un mp à un modérateurs pour imaginer l'alternative qui satisfera chacun.


Dernière édition par Armor le Sam 28 Jan - 3:53, édité 3 fois (Raison : actualisation)

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Bédoulène Sam 10 Déc - 0:48

mouais  ! c'est joli, un peu long je tâcherai d'y penser


Dernière édition par Bédoulène le Dim 3 Jan - 10:29, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 20994
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Chamaco Sam 10 Déc - 5:30

Nickel chrome...
j'ai commencé à mettre à jour...
Quand même un auteur mort en 19381, on est vraiment d'avant-garde Ouvrir un fil d'auteur 3866672782
Chamaco
Chamaco

Messages : 4273
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par topocl Sam 10 Déc - 8:13

OK! je vais tâcher de bien le faire systématiquement, mais en cas d'erreur il ne faudra pas m'en vouloir!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8382
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par animal Sam 10 Déc - 8:39

vous êtes trop forts Ouvrir un fil d'auteur 120807209

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Bédoulène Sam 10 Déc - 8:55

et merci aux modos qui ont déjà transformer les fils, je m'occuperai des miens Smile

dès que ménage home fini  (il n'y a pas de mods chez moi pour faire le nettoyage ! lol! )


Dernière édition par Bédoulène le Dim 3 Jan - 10:30, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 20994
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par topocl Sam 10 Déc - 9:34

animal a écrit:vous êtes trop forts Ouvrir un fil d'auteur 120807209

Vile flatterie Ouvrir un fil d'auteur 3866672782 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8382
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par animal Sam 10 Déc - 9:36

j'ai confiance. Cool

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Chamaco Sam 10 Déc - 11:35

cela fait classe avec ce style de présentation...bravo

(tiens manque le smiley cla-clap..)
Chamaco
Chamaco

Messages : 4273
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Mordicus Sam 10 Déc - 15:21

Merci les gens
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Fancioulle Sam 10 Déc - 16:08

Quand la biographie n'est pas empruntée à un autre site/ouvrage, on met les balises /quote/ ?
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par ArenSor Sam 10 Déc - 17:46

Waouh ! je viens d'apprendre comment on mettait un texte en citation cheers
ArenSor
ArenSor

Messages : 3364
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Armor Sam 10 Déc - 18:03

Sullien a écrit:Quand la biographie n'est pas empruntée à un autre site/ouvrage, on met les balises /quote/ ?

Non non, c'est juste pour faire un joli encadré. Wink

Procédure à suivre :

Vous écrivez votre texte.

Maintenant, vous sélectionnez votre texte, qui apparaît surligné en bleu, puis vous cliquez sur l'icône "Citer" :

Ouvrir un fil d'auteur Captur13

Un encadré blanc apparaît. Surtout, ne pas remplir la case "Auteur-optionnel". Cliquez simplement sur Insérer

Ouvrir un fil d'auteur Captur15

Et voilà, votre texte est en citation ! Vous opterez ça :

Ouvrir un fil d'auteur Captur16
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Fancioulle Sam 10 Déc - 18:52

Armor a écrit:
Sullien a écrit:Quand la biographie n'est pas empruntée à un autre site/ouvrage, on met les balises /quote/ ?

Non non, c'est juste pour faire un joli encadré. Wink

Procédure à suivre :

Vous écrivez votre texte.

Maintenant, vous sélectionnez votre texte, qui apparaît surligné en bleu, puis vous cliquez sur l'icône "Citer" :

Ouvrir un fil d'auteur Captur13

Un encadré blanc apparaît. Surtout, ne pas remplir la case "Auteur-optionnel". Cliquez simplement sur Insérer

Ouvrir un fil d'auteur Captur15

Et voilà, votre texte est en citation ! Vous opterez ça :

Ouvrir un fil d'auteur Captur16
Ok, je ne comprenais pas pourquoi mettre en citation ce qui n'est pas une citation.
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Chamaco Ven 30 Déc - 14:24

Asli Erdogan va rester longtemps en quarantaine...? Pourquoi..? C'est une femme écrivain, elle a ses idées, Sartre, Marx et d'autres avaient les leurs, les mettrait on aussi en quarantaine, je ne comprend pas...A moins que vous ayez une explication qui m'échappe, auquel cas je serai vraisemblablement capable de comprendre. Je l'avais mise avec les auteurs turcs car elle est turque, impossible de la naturaliser Ouvrir un fil d'auteur 3866672782 Ouvrir un fil d'auteur 3866672782 non, je rigole mais vraiment je ne comprend pas, peut être parcequ'il n'y a pas de commentaire associé...? Ouvrir un fil d'auteur 2042282828 Ouvrir un fil d'auteur 2042282828 ou parceque son homonyme vous a contacté...? Ouvrir un fil d'auteur 1090692548 Ouvrir un fil d'auteur 3866672782
Chamaco
Chamaco

Messages : 4273
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par shanidar Ven 30 Déc - 14:28

Tu as trouvé : quand il n'y a pas de commentaire , on met dans les fils à ranger pour éviter des fils vides. A toi de jouer, Chamaco !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Chamaco Ven 30 Déc - 14:43

shanidar a écrit:Tu as trouvé : quand il n'y a pas de commentaire , on met dans les fils à ranger pour éviter des fils vides. A toi de jouer, Chamaco !
j'veux bien mais j'ai encore rien lu d'elle, est ce que quelqu'un d'autre..? study
Chamaco
Chamaco

Messages : 4273
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par bix_229 Ven 30 Déc - 15:25

Chamaco a écrit:Asli Erdogan va rester longtemps en quarantaine...? Pourquoi..? C'est une femme écrivain, elle a ses idées, Sartre, Marx et d'autres avaient les leurs, les mettrait on aussi en quarantaine, je ne comprend pas...A moins que vous ayez une explication qui m'échappe, auquel cas je serai vraisemblablement capable de comprendre. Je l'avais mise avec les auteurs turcs car elle est turque, impossible de la naturaliser Ouvrir un fil d'auteur 3866672782 Ouvrir un fil d'auteur 3866672782  non, je rigole mais vraiment je ne comprend pas, peut être parcequ'il n'y a pas de commentaire associé...? Ouvrir un fil d'auteur 2042282828 Ouvrir un fil d'auteur 2042282828  ou parceque son homonyme vous a contacté...? Ouvrir un fil d'auteur 1090692548 Ouvrir un fil d'auteur 3866672782

En tout cas, Asli Erdogan vient d'être extraite de sa prison grâce à la pression internationale mais elle doit être encore jugée.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ouvrir un fil d'auteur Empty Re: Ouvrir un fil d'auteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Nouveaux fils en devenir ou à ranger


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum