Christopher Brookmyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christopher Brookmyre

Message par Exini le Sam 10 Déc 2016 - 8:30

Christophe Brookmyre
Né en 1968



Christopher Brookmyre est un écrivain écossais né à Glasgow le 6 septembre 1968. Ses romans sont un mélange de comédie, de politique, de critique sociale et d'action, le tout soutenu par une puissante force narrative.
source : wikipédia

Bibliographie traduite en français :

- Le royaume des aveugles
- Un matin de chien
- Petit bréviaire du braqueur
- Petite Bombe noire
- Faites vos jeux !
- Les canards en plastique attaquent[/center]

Message rapatrié


Dernière édition par Exini le Dim 11 Déc 2016 - 4:25, édité 3 fois
avatar
Exini

Messages : 233
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 44
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Christopher Brookmyre

Message par Exini le Sam 10 Déc 2016 - 8:33



Les canards en plastique attaquent !

Avec ce roman, j'ai découvert un nouveau style de polar. Avec des meurtres, du frisson, parfois même un dose de fantastique (quoique) mais, surtout de l'humour. Jack Parbalane, qui en est le héros-malgré-lui, est un journaliste d’investigation aimant se placer dans des situations périlleuses.

Cette fois, c'est au coeur de l'étrange et du paranormal qu'il sera plongé. Et son scepticisme va en prendre un coup.
Mais je préfère emprunter une partie de la critique du site lecafardcosmique qui résume parfaitement l'idée :

"Le fervent rationaliste affirme souvent qu’il a besoin de voir pour croire. Détournant astucieusement cette sentence, Brookmyre démontre surtout qu’il faut croire pour voir, la foi se passant allègrement de la logique ou du raisonnement. Et quand bien même on tenterait d’expliquer à un croyant, avec des preuves, la vacuité de ses croyances, on se verrait opposer une fin de non-recevoir. Sujet vieux comme le monde, on en conviendra, mais traité ici par l’auteur écossais d’une manière futée et avec une ironie british délicieusement mordante. "

Alternant différents point de vue, une narration non linéaire, l'auteur nous emmène dans le monde du "paranormal", ou plutôt de ceux qui jouent avec les personnes qui les croient.

Le commentaire du Cafard Cosmique est vraiment parfait : le voilà !

Le livre n'existe malheureusement pas en poche, à ce que je sache. Peut-être en bibliothèque...

Message rapatrié


mots-clés : #humour #polar
avatar
Exini

Messages : 233
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 44
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Christopher Brookmyre

Message par shanidar le Mar 18 Avr 2017 - 8:21



Les canards en plastique attaquent

Je dois dire que j'ai mis un certain temps avant d'entrer de plein pied dans cette histoire de manipulation mentale, de magie et de vraies fausses croyances. D'abord parce que j'ai eu l'impression que Brookmyre prenait un malin plaisir à brouiller les cartes temporelles de son jeu de tarot en proposant une foule de personnages et de situations apparemment sans liens les unes avec les autres et surtout se succédant à la va-comme-je-te-pousse. Comme si Brookmyre n'avait pas très bien su à qui confier l'histoire, à quel narrateur donner les rênes du récit. Sans compter le flou régnant entre les vivants et les morts qui a quelque peu entravé ma lecture.

Mais une fois dépassé ce premier stade (quasiment un tiers du roman tout de même), j'ai été complètement emportée (une nouvelle fois) par l'incroyable énergie de l'auteur et par sa trépidante mis en scène des tours et détours de nos circonvolutions inconscientes.


Partant du postulat qu'il ne suffit pas de montrer la tromperie pour que la victime d'un faux mage se détourne de sa fascination pour les croyances occultes, Brookmyre tisse la trame d'un roman qui questionne notre désir de rationnel et cette flamme en nous (en certains) de croire l'incroyable parce que cela fait du bien, parce que cela rassure. C'est sur cette faille émotionnelle que le mystificateur construit son pouvoir de suggestion et gagne à lui les êtres même les plus réfractaires. Heureusement un jeune homme à la rationalité efficace et le journaliste incroyant Jack Parlabane vont réussir à démontrer l'indémontrable et dévoiler ce que cache les prodigieuses manipulations de Gabriel Lafayette.

Ecrit dans la lignée de Petite bombe noire, c'est-à-dire sans état d'âme et à deux cent à l'heure, se préoccupant peu de son niveau de langue et avançant de rebondissement en rebondissement, j'ai pris un malin plaisir à suivre les brillantes élucubrations de Brookmyre, mais je dois dire que Faites vos jeux (tellement plus classe !) garde pour l'instant sa première place dans mes coups de cœur...
avatar
shanidar

Messages : 1600
Date d'inscription : 02/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Christopher Brookmyre

Message par shanidar le Mar 18 Avr 2017 - 8:26



Mais que se passe-t-il pendant ce temps en Ecosse ? Et bien pendant ce temps, il y a un certain Christopher Brookmyre qui écrit des livres géniollissime ! Dont Faites vos jeux que je viens de lire entre frénésie et roucoulements joyeux !

Cela faisait longtemps que j'attendais de lire un livre d'espionnage aussi réussi ! incroyablement bon ! addictif ! percutant et en plus c'est bien écrit, sans ostentation mais avec infiniment d'intelligence et en plus c'est très drôle, très pince-sans-rire ! j'ai adoré !

Tout commence avec une sorte de présentation du petit groupe attendant le déclenchement des hostilités, il y a un asiatique, un français, une canadienne et une américaine, tous sont là plutôt que d'être en prison, repêchés par la main heureuse de Bett, le chef, un monstre au sang froid qui n'a pas hésité à faire de ses protégés des tueurs.
Ça c'est le côté des espions et ça plante le décor.

L'autre versant est celui des trafiquants d'armes et d'un petit génie de la bricole : Ross Fleming... Et si Fleming, ça vous dit quelque chose, ce n'est pas un hasard ! Faites vos jeux fait régulièrement référence à James Bond, à ses entourloupes tous azimut, à ses girls friends, ses grosses cylindrées et son amour du jeu. On retrouve dans ce livre tous les ingrédients qui font plonger dans Casino Royale et autre immense show cinématographique. C'est incroyablement stimulant, inventif et délicieux à lire ! Et ce ne sont pas les seules références proposées par un auteur qui sait parfaitement doser sa narration, profiter des moments les plus intenses pour prendre tout son temps (il est un peu psychopathe, Brookmyre, je crois) et réjouir le lecteur avec une histoire d'une intensité rare
Mais ce serait également bien trop simple s'il n'y avait que deux côtés dans la vie, c'est pourquoi Brookmyre en un deuxième chapitre dont on se demande bien ce qu'il vient faire ici, raconte la vie monotone d'une grand-mère de 46 ans, Jane Bell, qui passe son temps à récurer sa cuisine et la moquette de son couloir, faire des courses et s'occuper de ses petits-enfants... atrocement banal, ce qui permet à l'auteur de faire glisser une Bell dans l'aventure de Bett ! (le jeu de mot est de l'auteur himself !)

Alors attention les petits gars, car quand mamie Bell prend le mors aux dents ça décoiffe la ménagère et ça promet au lecteur de très grands moments de bonheur !

Merci infiniment à Exini d'avoir parlé de cet auteur que je n'aurais sans doute jamais été chercher jusqu'en Ecosse ! (et en même temps petit bottage de fesses pour ne pas nous parler plus souvent de ses coups de cœur !!). Na !
avatar
shanidar

Messages : 1600
Date d'inscription : 02/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Christopher Brookmyre

Message par Exini le Mar 18 Avr 2017 - 13:37

@shanidar a écrit:Ecrit dans la lignée de Petite bombe noire, c'est-à-dire sans état d'âme et à deux cent à l'heure, se préoccupant peu de son niveau de langue et avançant de rebondissement en rebondissement, j'ai pris un malin plaisir à suivre les brillantes élucubrations de Brookmyre, mais je dois dire que Faites vos jeux (tellement plus classe !) garde pour l'instant sa première place dans mes coups de cœur...  

Alors il faut absolument que je me le procure, ce "Faites vos jeux" !!!
Et heureux que tu aie apprécié "Les canards en plastique attaquent". Very Happy
avatar
Exini

Messages : 233
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 44
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Christopher Brookmyre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum