Laurence Sterne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laurence Sterne

Message par bix_229 le Sam 10 Déc - 16:29

Sterne  Laurence  (1713-1768)

Difficile à classer dans le cadre romanesque qui s'instaure au xviiie siècle, Laurence Sterne n'en tient pas moins une place de choix dans l'histoire du roman anglais. L'on se plaît aujourd'hui à reconnaître en lui un précurseur des formes modernes du récit qui, là comme ailleurs, ont bouleversé les perspectives et bousculé les traditions. On l'a complaisamment étiqueté « humoriste » – s'il n'était que cela, tout irait bien. Mais, sous le masque de l'humoriste qu'il est, percent, pour le lecteur contemporain, que l'on suppose savoir lire, les traits de maint personnage profondément sérieux. Prince, en effet, d'un humour qui n'est jamais noir, Sterne s'est plaisamment dédoublé dans les créatures de sa fiction, Tristram Shandy et Yorick, mais il ne cesse d'être lui-même dans son univers imaginaire, ni d'avoir la pleine maîtrise de son invention romanesque, comme du dédale intellectuel où il nous égare, tout en y conduisant allègrement sa jubilation.
source : Encyclopaedia Universalis

Bibliographie :

- Un roman politique (A political romance), 1759
- Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, 1759-1767
- Voyage sentimental à travers la France et l'Italie, 1768
- Correspondance, 1775 (posthume)
bix_229

Laurence Sterne

Message par bix_229 le Sam 10 Déc - 16:34

Tristram Shandy

C' est un roman inclassable et d' une liberté de ton et de compositon tout à fait étonnante. Novateur dans sa forme et aux personnages qui brillent par leur originalité, leur fantaisie, parfois délirante.
Caustique et subversif, c'est un pavé dans la mare littéraire.
Un objet littéraire insolite et qui n' a pas d' équivalent.
Après, il faut le lire !

Message rapatrié.

Là, je n'ai vraiment rien dit. J'ai lu ce livre phénoménal il y a quinze ou vingt ans.
Même pour une mémoire fonctionnant normalement, c'est vraiment trop !

On ne peut le commenter vite fait. Il faudrait des pages et des pages.... Qui ne suffiraient pas d' ailleurs. Il y a des livres/monstres comme ça.
Commentaires non nécessaires pour une lecture de longue haleine où l'on s'implique personnellement.
bix_229

Re: Laurence Sterne

Message par Arturo le Dim 11 Déc - 18:36

Il te manque une lettre dans le titre du fil, Bix. J'avais proposé Sterne sur le fil des oubliés, pour me motiver à enfin le lire. Va falloir m'y mettre ! Basketball
Arturo

Message par églantine le Dim 11 Déc - 18:39

@Arturo a écrit:Il te manque une lettre dans le titre du fil, Bix. osé Sterne sur le fil des oubliés, pour me motiver à enfin le lire. Va falloir m'y mettre ! Basketball
Réparé .
Encore un à découvrir ! Pfff je cours après le temps et je baye trop souvent aux corneilles . clown
églantine

Message par Arturo le Dim 11 Déc - 18:44

@églantine a écrit:
@Arturo a écrit:Il te manque une lettre dans le titre du fil, Bix. osé Sterne sur le fil des oubliés, pour me motiver à enfin le lire. Va falloir m'y mettre ! Basketball
Réparé .
Encore un à découvrir ! Pfff je cours après le temps et je baye trop souvent aux corneilles . clown

M'en parle pas ! Puis c'est pas en attaquant Proust que ça va faire avancer le reste. jocolor
Arturo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques