Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Martin Winckler

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Martin Winckler - Page 2 Empty Re: Martin Winckler

Message par topocl Ven 30 Déc 2016 - 9:47

Marie a écrit:Ton commentaire par contre est nuancé, topocl! Enfin, je trouve. Ce que tu lui reproches n'est pas l'utilité de la dénonciation de certaines pratiques, mais  le manque de nuances, c'est ça? Pourquoi ne lui fais-tu pas parvenir, il est facile à contacter.
Le titre m'avait d'emblée surprise. Les brutes en blanc! Sous titré de : Pourquoi ..tantde médecins maltraitants! Pourquoi "y a-t-il" aurait suffi, non?
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le fond , mais ce n'est sans doute pas le lieu!
Il a en tout cas beaucoup blessé nombre de ses ex confrères français qui n'avaient pas besoin de cela en ces temps plutôt difficiles..

Il est facile de lui envoyer des messages, je sais. je l'avais fait en d'autre temps, dans un souhait de partage d'impressions, mais n'avais jamais eu de réponse, ce qui est un peu normal car il est aussi débordé que le Père Noël, d'après ce qu'il dit.

Le problème c'est qu'il sous entend par avance qu'il va y avoir des réactions négatives, et q ue celles-ci sont la démonstration même que leurs auteurs se sentent mal à l'aise et qu'il a vu juste. Ca se mord un peu la queue.

Pour le bandeau, il a dit quelque part que l'éditeur voulait mettre  quelque chose comme "les médecins maltraitants que le bandeau. Et qu'il a fait mettre dans un esprit de nuance "Pourquoi y at'il tant de médecins maltraitants"

J'ai trouvé la prise de position de l'ordre des médecins (peut-être un peu optimiste de son côté)
L'Ordre des Médecins a écrit:L’Ordre des médecins regrette que Martin Winckler ait fait le choix de la caricature et de l’amalgame pour assurer la publicité de ses écrits. L’Ordre défendra l’engagement quotidien des médecins, et condamnera toute tentative d’altérer le lien de confiance très fort qui unit nos concitoyens à leur médecin.

La thèse soutenue par Martin Winckler vise en effet à réduire l’ensemble de la profession médicale à des maltraitants. Ce constat est une aberration contredite par les résultats de la grande consultation menée en 2015 par l’Ordre auprès des patients et des médecins :

   97% des patients disent avoir une « bonne relation » avec leur médecin traitant, 95% avec les médecins libéraux et 91% avec les hospitaliers.
   94% des patients estiment « qu’ils comprennent ce que le médecin leur explique », 87% affirment que « le médecin consulté les a écoutés avec attention » et 87% que « le médecin consulté a compris leurs problèmes. »

La relation de confiance singulière entre le médecin et le patient est le pilier sur lequel se fondent la médecine française et le code de déontologie. Cette relation de confiance est jugée satisfaisante par la très grande majorité des Français.

Comme toute profession, la profession médicale n’est pas épargnée par les dérives de certains professionnels. Même si ces cas restent extrêmement rares, l’Ordre des médecins condamne fermement ces dérives et invite les patients à lui signaler toute situation de maltraitance.  

En tant que garant de la déontologie médicale, l’Ordre des médecins est entièrement mobilisé pour assurer la qualité des soins aux patients sur l’ensemble du territoire national.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8382
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Martin Winckler - Page 2 Empty Re: Martin Winckler

Message par topocl Ven 30 Déc 2016 - 9:49

Bédoulène a écrit: je crains que nous soyons tous plus ou moins maltraitants, sans en avoir conscience et à tous propos, mais il est vrai que dans le champ d'action des médecins, le sujet "maltraité" est en état de faiblesse donc ça peut avoir une résonance comme un abus (c'est peut-être ce qu'il a voulu démontrer ?)


Oui, c'est ce qu'il annonce au départ et c'est tout à fait louable. Mais ce livre est parano et vengeur.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8382
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum