Cesare Pavese

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cesare Pavese

Message par bix_229 le Sam 10 Déc 2016 - 18:42

Cesare Pavese (1908-1950)

«Attendre est encore une occupation. C'est ne plus attendre qui est terrible.» Cesare Pavese

Cesare Pavese est né en 1908 à San Stefano Belbo et mort en 1950 à
Turin. Pavese s'est suicidé en 1950, mais on peut dire que la mort et le suicide ont été des obsessions constantes chez lui. Il a aimé les femmes qui ne le lui ont pas rendu. Peut-être la solitude était elle trop apparente chez lui. Et aussi ses blessures, sa mélancolie...

Comme d'autres auteurs de sa génération -Fenoglio, Vittorini-, Pavese s'est intéressé toute sa vie à la littérature américaine, et il a meme traduit plusieurs auteurs, de Melville à Faulkner. Arrété pour antifascisme en 1933 par le pouvoir fasciste, il est exilé en Calabre pendant 8 mois. Exil qu'il supporte beaucoup moins bien qu'un écrivain comme Carlo Levi, qui profita de son séjour forcé pour écrire un beau livre : Le Christ s'est arrété à Eboli... Pavese se suicide en 1950 après une liaison malheureuse avec une actrice américaine.

Il me semble inutile d'épiloguer sur le suicide de Pavese - ou de qui que ce soit.

Peut-être n'aimait-il pas assez la vie.
Peut-être aimait-il trop les les femmes et trop mal.
Peut-être n'y avait-il pas de vrai chemin pour lui.

En tout cas, à le lire, et surtout à lire son autobiographie Le métier de vivre, on a presque l'impression douloureuse que le suicide était programmé chez lui depuis très longtemps et que la mort n'était que le doute menant à la certitude... La seule...

Bibliographie française

Pavese a écrit des romans et deux recueils  de poèmes.

1929 La Trilogie des Machines (1929) recueil de trois essais futuristes,
1936 Travailler fatigue,
1942 La plage,
1946 Feria d'agosto,
1947 Dialogues avec Leuco,
1947 Le camarade,
1949 Avant que le coq chante, recueil de trois récits : Par chez nous, La prison et La maison sur les collines.
1949 Le bel été.
1950 La Lune et les feux.
1952 Nuit de fête ou Notte di festa, posthume,
1952 Le Métier de vivre, posthume.
1965 Le Bel été. Le Diable sur les collines. Entre femmes seules.
2003 Terre d’exil et autres nouvelles.
2010 Histoire secrète, Trois nouvelles extraites de Vacances d'août (disponibles dans le Quarto), Folio.

Message rapatrié
bix_229

Re: Cesare Pavese

Message par bix_229 le Sam 10 Déc 2016 - 18:53

Je n'ai pas relu les romans ou nouvelles de Pavese, mais seulement quelques poèmes de La mort viendra et elle aura tes yeux...
C'est donc un poème de ce recueil que je vous cite :

La Mort viendra et elle aura tes yeux

"La mort viendra et elle aura tes yeux
cette mort qui est notre compagne
du matin jusqu'au soir, sans sommeil,
sourde comme un vieux remords
ou un vice absurde. Tes yeux
seront une vaine parole,
un cri réprimé, un silence.
Ainsi les vois tu le matin
quand sur toi seule tu te penches
au miroir. O chère espérance,
ce jour-là nous saurons nous aussi
que tu es la vie et que tu es le néant.

La mort a pour tous un regard.
La mort viendra et elle aura tes yeux.
Ce sera comme un vice,
comme voir resurgir
au miroir un visage défunt
comme écouter des lèvres closes.
Nous descendrons dans le gouffre muets."

Mot-clé : #poésie
bix_229

Message par Cliniou le Sam 10 Déc 2016 - 20:44

Merci Bix !
Je reviendrai bientôt.
Cliniou

Message par Barcarole le Mar 13 Déc 2016 - 16:47

La Lune et les Feux

De retour à son pays d’origine où il a vécu depuis l’enfance jusqu’à son départ en Amérique, le narrateur revenu au pays, sur les traces de son passé, retrouve ceux qu’il a côtoyés autrefois, à la fois les mêmes et à la fois devenus étrangers à lui, il apprend les drames qui se sont passés depuis son départ, puis les noms de ceux qui sont morts, et ceux qui sont partis de la région. Rien n’a changé et en même temps, tout a changé.

A travers les collines, la plaine du Piémont, les tilleuls et leur senteur marquée comme une empreinte, à travers ces paysages familiers, c’est le rapport au temps qui fait mal. Se mêlent le passé et le présent, la nostalgie de l’impossible retour dans le passé, et ce temps qui passe inexorablement.

La solitude du narrateur est comme un destin, solitude de souffrance mais aussi solitude voulue. Derrière ces descriptions des paysages de son Piémont, la mélancolie d'aujourd'hui est la douleur qui fait place à l’ennui d’autrefois. Ce temps qu’il a vécu ailleurs, en Amérique, puis à Gênes, cette rupture avec le passé pour échapper à l’ennui, aux jours qui s’égrènent toujours les mêmes, insupportables jusqu’à partir…, ont-ils forgé un autre homme ? Quel homme serait-il devenu s’il était resté ?

Le récit de Pavese, ce récit du narrateur, est celui de la solitude, de l’ennui, de la nostalgie.

Très belle lecture que celle de La Lune et les Feux de Cesare Pavese.
Barcarole

Message par Bédoulène le Mar 13 Déc 2016 - 17:04

Merci Barcarole, je vais m'intéresser à cet auteur

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par tom léo le Sam 13 Mai 2017 - 16:52

Le bel été

Gina, seize ans, découvre la vie et un premier amour dans le milieu de jeunes artistes. Et on l’accompagne dans son innocence du début, oui, même une certaine naïveté, puis une attirance-répulsion pour le milieu de jeunes artistes jusqu’au premier amour vécu avec l’un deux pour lequel elle aussi, elle va s’offrir comme un modèle pour ses études.
L’auteur sait à merveille, dans une langue apparemment simple et comme avec des touches de pinceau, faire allusion par exemple aux luttes intérieures de Gina : est-ce qu’elle « doit/veut », presque contre sa nature, s’offrir comme modèle au peintre adoré et aimé ?

J’ai lu à deux reprises ce petit roman suivant, qui m’a fait d’entrée aimer Pavese. Je recommande vivement aux amateurs des grands auteurs italiens…Maintenant j’ai encore deux recueils de nouvelles (en allemand) en attente. En ce qui concerne la biographie de Pavese, j’ajoute qu’il avait été lecteur chez Einaudi, grand éditeur italien à Turin. Je pense qu’un certain Primo Levi fréquenta la maison…
tom léo

Message par Tristram le Sam 13 Mai 2017 - 18:03

« Assez de mots. Un acte. Jamais plus je n’écrirai. »
Dernier texte de Cesare Pavese avant son suicide, cité par William Styron in « Face aux ténèbres _ chronique d’une folie »

« …] tu ne sais pas que ce qui t'arrive une fois se répète toujours ? que comme on a réagi une fois, on réagit toujours ? Ce n'est pas par hasard qu'on se met dans le pétrin. Et puis on y retombe. Ça s'appelle le destin. »
Cesare Pavese, « Le diable sur les collines »

Tristram

Message par bix_229 le Sam 13 Mai 2017 - 23:55

Lisez Le Métier de vivre. Pavese y est tout entier.

bix_229

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs