Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


F.S Fitzgerald

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

amour - F.S Fitzgerald   Empty F.S Fitzgerald

Message par Ouliposuccion Lun 29 Jan - 9:46

Francis Scott Fitzgerald
1896/1940


amour - F.S Fitzgerald   F_scot11


Francis Scott Key Fitzgerald, né le 24 septembre 1896 à Saint Paul dans l'État du Minnesota et mort le 21 décembre 1940 à Hollywood, est un écrivain américain.
Chef de file de la Génération perdue et représentant de l'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway. Son roman le plus célèbre reste Gatsby le Magnifique, succès planétaire qui fut adapté de nombreuses fois au cinéma, à la télévision ou sur scène.
Il se marie en 1920 avec Zelda Sayre, une jeune fille du Sud qui sera son égérie (et l'auteur d'un roman autobiographique : Accordez-moi cette valse, publié en 1932). Ils ont une fille, Frances Scott Fitzgerald, qu'ils surnomment « Scottie ».
Le jeune Scott devient l'élève de l'école privée Saint-Paul Academy. Rapidement impopulaire, il rêve de gloire tout en se considérant comme différent des autres garçons. Lecteur éclectique et assidu, il commence à écrire des poèmes et des nouvelles qu'il publie dans le journal de l'établissement huppé où il est inscrit en 1911 : l'école Newman dans le New Jersey. C'est là qu'il rêve d'entrer dans une des toutes meilleures universités du pays : Princeton, où le jeune Scott connaîtra ses premières grandes désillusions.
Sa prétention et son immaturité l'excluent rapidement de l'impitoyable société estudiantine, alors que ses efforts pour intégrer l'équipe de football de l'université se révèlent vains : cet échec le marque toute sa vie.
L'armée est le plus à même de réaliser ses rêves de gloire. Il s'y engage en 1917, à l'entrée en guerre des États-Unis lors de la Première Guerre mondiale et, en juin 1918, est envoyé à Camp Sheridan, près de Montgomery, en tant que sous-lieutenant. C'est là qu'il tombe amoureux de l'excentrique Zelda Sayre, dix-huit ans mais déjà pleine d'esprit. C'est pour la conquérir qu'il écrit l'ébauche de ce qui sera son premier roman : Le Romantique Égotiste. Rejeté deux fois par Maxwell Perkins, il est finalement accepté en juillet 1919 sous le titre de L'Envers du paradis, et paraît en librairie le 26 mars 1920. Le roman connaît un énorme succès et fait de son auteur le représentant de toute une génération, celle de l'Ère du Jazz. Les retombées financières permettent à l'écrivain d'épouser Zelda.
À la parution de Gatsby le Magnifique, en avril 1925, malgré les bonnes critiques, les ventes ne décollent pas, même si elles lui rapportent la jolie somme de 28 000 dollars. Cela ne satisfait guère l'écrivain, qui est forcé de continuer à écrire des nouvelles, que le Saturday Evening Post et d'autres journaux lui achètent encore un bon prix.
Entre les visites à son épouse (Fitzgerald fait interner Zelda en Suisse, puis à Asheville ; toujours dans les meilleures cliniques), son propre alcoolisme, les dépressions et les soucis financiers (évoqués dans le recueil de nouvelles La Fêlure, dont la nouvelle du même nom), Scott Fitzgerald parvient toutefois - au bout de neuf ans - à écrire Tendre est la nuit. Cet ouvrage est fortement inspiré de sa femme, Zelda, et de leur relation.
À Paris, le couple vit au no 58 rue de Vaugirard entre avril et octobre 1928. Entre 1928 et 1929, ils sont entre Nice et Paris. Ils s'installent ensuite au 10 rue Pergolèse entre 1929 et 1931. C'est à Hollywood le 21 décembre 1940 que Scott Fitzgerald meurt d'une crise cardiaque alors qu'il exerce la profession de scénariste, qu'il déteste. Il laisse le prometteur Dernier Nabab inachevé.
Sa femme meurt quelques années plus tard, en 1948, dans l'incendie qui ravage le sanatorium d'Asheville, où elle est internée.

Bibliographie

1920 : L'Envers du paradis (This Side of Paradise)
1922 : Les Heureux et les Damnés (The Beautiful and Damned)
1925 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)
1934 : Tendre est la nuit (Tender is the Night)
1941 : Le Dernier Nabab (The Last Tycoon) - inachevé, publié en 1941

1999 : Nouvelles américaines [« How to Live on $36,000 a Year »], Éditions Gallimard, coll. « folio »


*************************************************

Gatsby le magnifique de F.S Fitzgerald

amour - F.S Fitzgerald   41852410


Cette édition magnifiquement illustrée du chef-d’œuvre de F. S. Fitzgerald offre un portrait emblématique de l’âge d’or du jazz, avec des illustrations d’Adam Simpson qui reflètent la splendeur dorée des années folles.
Considéré comme le plus grand roman américain de tous les temps, Gatsby le Magnifique met en scène Jay Gatsby, un homme riche et fantasque, et son amour obsessionnel pour la débutante Daisy Buchanan. C’est aussi un récit édifiant sur le rêve américain dans toute son exubérance, sa décadence, son hédonisme et sa passion.
                                                                                                             --------
Gatsby le magnifique édité dans cette superbe collection collector ne pouvait que me faire de l'œil et il faut bien l'avouer, les éditions Hauteville ont encore fait fort avec ce merveilleux objet tant par la qualité du papier que des illustrations qui ont , bien évidemment, décuplé mon plaisir de lecture.
Et quelle lecture !
Si Gatsby gardait pour moi les traits d'un Gabin, Redford, Di Caprio, magnétiques et ensorcelants ainsi que le génie d'un Baz Luhrmann, rien n'enterre pour autant le séduisant phrasé de F. S Fitzgerald qui aimante le lecteur et l'invite dans la version intimiste initiale d'une affiche littéraire des plus fastueuses.
À la croisée des destins s'ouvre une fenêtre nous laissant observer la percée d' une ascension, celle de Gatsby, troublée par une déchirure accablante manifeste provenant d'un amour immobile stagnant près d'une abîme fissurée.
Et si l'essentiel était ailleurs, hors des acquis et du patrimoine, d'une valeur insondable, si cette richesse s'appelait Daisy Buchanan...
D'une passion envahissante et accablante se dresse le portrait des années folles qui se teinte d'une couleur dorée et noire reflétant à merveille le paradoxe des morgues altières et pourtant si orphelines; les dominants dominés par tout ce qui leur échappe s' efforçant de bâtir les splendeurs artificielles, les édifices fastueux avant la grande dépression...
Il souffle un vent de magnificence, celui d'un rêve américain à son apogée calfeutrant les âmes esseulées, de l'opulence impatiente flirtant avec la corruption annonçant le crépuscule des convenances établies et de l'hédonisme se mettant à table, trinquant avec avidité et convoitise à l'ivresse.
Entre brèves de buffets et jazz endiablé, la délicatesse des lignes de Fitzgerald amène à ce décor une élégance singulière qui met en lumière le fabuleux des apparences et la désolation des âmes désertées sous le ciel du nouveau monde.
Un roman exquis sur le bruit des Hommes frivoles et désorientés tombant inexorablement dans le gouffre féroce de la vie.
"Il n'y a que les poursuivants et les poursuivis, les affairés et les épuisés. " F. S Fitzgerald


\Mots-clés : #amour
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - F.S Fitzgerald   Empty Re: F.S Fitzgerald

Message par Bédoulène Lun 29 Jan - 10:59

merci Ouliposuccion pour ce commentaire très affuté.

je l'ai lu il y a trop longtemps et ma mémoire s'étiole mais je me souviens à tes mots du plaisir de lecture.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - F.S Fitzgerald   Empty Re: F.S Fitzgerald

Message par Tristram Lun 29 Jan - 11:23

Oui, un must qui attendait de trouver sa place sur le forum !
« L'une des manières d'indiquer ce qu'est un "chef-d'œuvre" du roman est peut-être la suivante : alors que le faux chef-d'œuvre s'annonce au lecteur, avant tout, par l'exposé des intentions qui le dirigent, excusant et avouant ainsi l'insuffisante ou l'inexistence de la réalisation, dans le vrai chef-d'œuvre, au contraire, la réalisation est l'évidence même et les intentions demeurent mystérieuses. »  
Jean-François Revel, préface à Gatsby le magnifique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15638
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - F.S Fitzgerald   Empty Re: F.S Fitzgerald

Message par Ouliposuccion Lun 29 Jan - 14:03

Contente de voir Mr F.Scott Fitzgerald sur son fil !  
Quelque chose me dit que Gatsby ne restera pas seul très longtemps.

Merci Bédoulène et Tristram Smile
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - F.S Fitzgerald   Empty Re: F.S Fitzgerald

Message par Plume Lun 29 Jan - 17:05

Bonjour Tristram,

Je découvre les éditions Hauteville! (disponible partout, en fait, cf Fnac)
L'ouvrage semble très beau? Comment est l'impression?
Facile et agréable à lire?

Editions Hauteville
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - F.S Fitzgerald   Empty Re: F.S Fitzgerald

Message par Ouliposuccion Lun 12 Fév - 9:43

Plume a écrit:Bonjour Tristram,

Je découvre les éditions Hauteville! (disponible partout, en fait, cf Fnac)
L'ouvrage semble très beau? Comment est l'impression?
Facile et agréable à lire?

Editions Hauteville

Les éditions Hauteville publient des classiques, beaucoup de Jane Austen dans ce format et c'est d'ailleurs grâce à ces très beaux livres que j'ai trouvé Gatsby.
Les ouvrages sont superbes, les illuminations magnifiques , le papier très agreable et l'impression est juste parfaite.
Je ne peux que vous les conseiller.
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - F.S Fitzgerald   Empty Re: F.S Fitzgerald

Message par Plume Lun 12 Fév - 16:43

Chère Ouliposuccion,

L'essayer, c'est l'adopter! J'ai acheté Jane Eyre que je souhaitais relire... Hâte de commencer cette lecture...

Merci
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - F.S Fitzgerald   Empty Re: F.S Fitzgerald

Message par Ouliposuccion Lun 12 Fév - 18:01

Plume a écrit:Chère Ouliposuccion,

L'essayer, c'est l'adopter! J'ai acheté Jane Eyre que je souhaitais relire... Hâte de commencer cette lecture...

Merci

Bonne lecture Plume ! Je pense que relirai Jane Eyre dans cette belle édition Smile
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - F.S Fitzgerald   Empty Re: F.S Fitzgerald

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum