Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
12.90 €

Joseph Conrad

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joseph Conrad  - Page 3 Empty Re: Joseph Conrad

Message par Aventin le Sam 23 Mar - 8:12

Pourquoi pas en effet, Bédoulène (et merci à toi pour tes encouragements constants !) ?

Un mot sur le titre:
Tether signifie l'attache, une interprétation possible est la dernière, l'ultime amarre larguée, littéralement en termes de marine comme, bien sûr, dans tous les sens.

Aventin
Aventin

Message par Tristram le Jeu 2 Jan - 17:20

Amy Foster

Joseph Conrad  - Page 3 Amy_fo10

Le narrateur rapporte ce qu’un médecin lui a raconté, l’histoire de la femme de Yanko, un émigrant d’Europe centrale parti en Amérique et naufragé sur les côtes du Kent (la distanciation par enchâssement des témoignages est savamment construite par Conrad).
Cette nouvelle est nourrie de l’expérience de l’auteur, lui-même transplanté de Pologne en Angleterre. Et ce récit (écrit en 1901) d’un réfugié fuyant la misère, de plus escroqué par les passeurs, résonne singulièrement aujourd’hui…
« Il est en effet pénible pour un homme de se retrouver un étranger, abandonné, sans défense, incompréhensible, et d’une origine mystérieuse, dans quelque coin obscur de la terre. »

« Il est vrai, disait-il, qu’il les avait abordés comme un mendiant ; mais dans son pays, même si l’on ne donnait rien, on parlait gentiment aux mendiants. Dans son pays, on n’apprenait pas aux enfants à jeter des pierres sur ceux qui imploraient la pitié. »
Yanko, incarnation de l’inconnu et de l’étrange(r) dans ce qui est pour lui aussi le comble de l’étrangeté, ne sera accueilli que par Amy, une jeune femme sans grande beauté, intelligence ou éducation. Il restera détesté, pris pour un dérangé, aux manières différentes.
« Puis le vagabond se leva sans dire un mot devant lui, masse de boue et de crasse de la tête aux pieds. Smith, seul au milieu de ses meules avec cette apparition, dans le crépuscule d’orage où retentissaient les aboiements furieux du chien, sentit en lui la peur devant cette inexplicable étrangeté. »
La dissemblance est renforcée de l’incommunicabilité, puisque Yanko ne parle pas la même langue…
Je me demande si Yanko n’est pas un des Yahoos de Swift, ces humains dégénérés et répugnants, désignation devenue synonyme de rustre déplaisant en anglais…

Mots-clés : #discrimination #exil #immigration #nouvelle

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Bédoulène le Jeu 2 Jan - 18:33

merci Tristram, faut que j'avance ma lecture pour revenir aussi à Conrad (mais je dois avant lire les cadeaux du PN, sinon l'an prochain, il sera vexé et je risque de pleurer après l'absence de livres)

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Aventin le Jeu 2 Jan - 19:08

Merci Tristram, c'est impeccable, chapeau Joseph Conrad  - Page 3 1252659054 !

Spoiler:
Rubrique nos loupés: j'avais relu Amy Foster aussi cette année, sans trouver matière à commenter.
Aventin
Aventin

Message par Quasimodo le Jeu 2 Jan - 19:50

Merci Tristram, tu me rappelles que j'ai très envie de lire Conrad, et depuis trop longtemps.

Message par Tristram le Jeu 2 Jan - 21:23

C'est un texte bref, mais j'ai trouvé sa lecture représentative de Conrad, drame et humanité profonde, de plus la mer n'est jamais loin !

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par bix_229 le Jeu 2 Jan - 21:29

@Quasimodo a écrit:Merci Tristram, tu me rappelles que j'ai très envie de lire Conrad, et depuis trop longtemps.
Tu peux meme lire Conrad et James en parallèle. On avait essayé Aren et moi de démontrer ce qui les rapprochait.
bix_229
bix_229

Message par Tristram le Mar 21 Jan - 16:54

L'Agent secret

Joseph Conrad  - Page 3 L_agen10

Verloc est agent secret provocateur pour le compte d’une ambassade à Londres (celle de Russie, pas nommée) dans le milieu des révolutionnaires propagandistes, conspirateurs, anarchistes et autres poseurs de bombes du début du XXe.
« À la destruction de ce qui est. »
C’est prétexte à un imbroglio psychologique qui culmine dans la belle scène tragique du chapitre XI.
En fait le roman porte surtout sur la misère et l’inégalité sociale. L’inspecteur de police Heat :
« Il fallait protéger tous ces gens-là ; la protection est le premier besoin des privilégiés. Il fallait les protéger ; et aussi leurs chevaux, leurs voitures, leurs maisons, leurs serviteurs ; et il fallait protéger la source de leurs richesses au cœur de la cité et au cœur du pays ; il fallait protéger tout l’ordre social favorable à leur hygiénique oisiveté, contre l’inepte envie de ceux qui peinent à des tâches malsaines. »

« Vous n’avez pas idée comme ces hauts personnages détestent les menus désappointements. »
La police :
« Elle est là pour que ceux qui n’ont rien ne prennent pas ce qui appartient à ceux qui possèdent quelque chose. »
Je signale la très réussie scène swiftienne (chapitre VIII) du départ à l’asile de la mère pleine d’abnégation de Winnie et du sensible et « singulier » Stevie, dans un sordide coche au « vieux cheval – coursier d’apocalyptique misère ‒ »…
« Cette dernière épithète [« abominable »] contenait toute son indignation et toute son horreur à l’égard d’un genre de misère obligé de s’alimenter des angoisses de l’autre, – à l’égard du pauvre cocher, battant le pauvre cheval au nom, pour ainsi dire, des pauvres mioches qu’il avait chez lui. »
J’ai récemment abandonné la lecture de l’illisible L’Aventure, que Conrad a malencontreusement écrit à quatre mains, mais cette fois le talent ne fait pas de doute ‒ quoique la partie finale me soit paru faible…

Mots-clés : #espionnage #politique

Tristram
Tristram

Message par ArenSor le Mar 21 Jan - 20:15

@bix_229 a écrit:
@Quasimodo a écrit:Merci Tristram, tu me rappelles que j'ai très envie de lire Conrad, et depuis trop longtemps.
Tu peux meme lire Conrad et James en parallèle. On avait essayé Aren et moi de démontrer ce qui les rapprochait.

Pas sûr que tes souvenirs soient bons Bix car je n'ai jamais lu Conrad : honte: Joseph Conrad  - Page 3 1038959943 . Je sais c'est une tache indélébile en plus d'être une grave lacune... En revanche James, oui, j'en ai lu pas mal et c'est un auteur que j'apprécie énormément. Il faudrait d'ailleurs que j'y retourne... A signaler à ce propos la parution en folio en février de "La Princesse Casamassima", roman indisponible en français depuis longtemps... Je le lirai pour rester (plus ou moins) dans l'ordre chronologique et essayer de mieux cerner l'évolution de l'écrivain au cours de sa carrière.
Je pense que lors de nos échanges sur James, tu avais fait un parallèle avec Conrad  Wink
ArenSor
ArenSor

Message par Tristram le Mar 21 Jan - 20:23

Quasimodo, ArenSor, même pas lu Au cœur des ténèbres ??

Tristram
Tristram

Message par Aventin le Mar 21 Jan - 20:26

Merci pour L'Agent Secret, Tristram (parmi les quelques Conrad que je me garde à lire, faut-il en finir complètement avec ce qu'un auteur a publié, ou penser à s'en garder un peu pour la bonne bouche ? - Vaste question !).

Aventin
Aventin

Message par Tristram le Mar 21 Jan - 20:54

De mon point de vue, il faut tout lire ; il y a des hauts et des bas chez Conrad, et ensuite on choisit quoi relire !

Tristram
Tristram

Message par Quasimodo le Jeu 23 Jan - 16:10

@Tristram a écrit:Quasimodo, ArenSor, même pas lu Au cœur des ténèbres ??
Hé non ! Joseph Conrad  - Page 3 2441072346

Message par Tristram le Jeu 23 Jan - 16:16

Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Tristram
Tristram

Message par bix_229 le Jeu 23 Jan - 16:19

Il a tout le temps, quasi, il est jeune, lui ! Joseph Conrad  - Page 3 2441072346
Ne le bousculez pas.
bix_229
bix_229

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques