Chamaco_VilaMatas

On sait que l’un des aspects les plus séduisants de la littérature est sa possibilité d’être une sorte de miroir qui avance ; un miroir qui, comme certaines horloges peut avancer.

Enrique Vila-Matas, Perdre des théories

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Eugène Fromentin

Partagez
    Nadine

Eugène Fromentin

Message par Nadine le Ven 2 Déc 2016 - 23:23

Eugène Fromentin
    Ecrivain et peintre
    1820-1876

En 1854, paraît dans la Revue de Paris de juin à décembre Un été dans le Sahara, ce qui le fait élire membre correspondant de l'Académie des belles lettres, sciences et arts de la Rochelle. En 1856, encouragé par les critiques élogieuses, il entreprend la rédaction d'Une année dans le Sahel que publie d'abord L'Artiste en intitulant sa première partie « Alger, fragments d'un journal de voyage » en 1857. C'est la Revue des deux Mondes qui reprend la publication de novembre à décembre 1858 sous le titre Une année dans le Sahel, journal d'un absent[/i]. Inspiré par une idylle de son adolescence, Dominique, publié pour la première fois dans La Revue des Deux Mondes du 15 avril au 15 mai 1862 et dédicacé à George Sand, est, parmi les romans autobiographiques de son siècle, l'un des plus remarquables.
    Le 8 juin 1876, sa candidature à l'Académie française échoue par douze voix contre vingt et une à Charles Blanc. Et, après une maladie de quelques jours, il meurt dans sa maison de campagne, à Saint Maurice, faubourg de La Rochelle, le 27 août de cette même année.

(Source : Wikiped.)

Bibliographie :

Visites artistiques (1852)
    Simples Pèlerinages (1856)
    Un été dans le Sahara (1857)
    Une année dans le Sahel (1858)
    Voyage en Egypte (1869)
    Les Maîtres d'autrefois (1876), étude sur la peinture flamande et hollandaise.
    Correspondance, 1839-1876

Souvenir d'Ezneh (Haute-Egypte), dit aussi Femmes égyptiennes au bord du Nil
    GrandGousierGuerin

Re: Eugène Fromentin

Message par GrandGousierGuerin le Mar 3 Jan 2017 - 20:53

Les bœufs rentraient du labour, et c’était le moment où la ferme s’animait. Accouplés par deux ou trois paires,- car à cause de la lourdeur des terres mouillées on avait du tripler les attelages, - ils arrivaient traînant leur timon, le mufle soufflant, les cornes basses, les flancs émus, avec de la boue jusqu’au ventre. Les animaux de rechange qui n’avaient pas travaillé ce jour-là mugissaient au fond de l’étable en entendant revenir leurs actifs compagnons. Ailleurs, c’étaient les troupeaux déjà renfermés qui s’agitaient dans la bergerie ; et des chevaux piétinaient et hennissaient, parce qu’on remuait du fourrage, au dessus de leurs mangeoires.
    Dominique
    L'évocation de cette scène rurale semble sortie tout droit d'un tableau ...
    animal
    Admin

Message par animal le Mar 3 Jan 2017 - 22:28

j'ai cherché rapidement mais n'est pas trouvé de scène dans ce genre en peinture. j'ai un faible pour l'orientalisme, j'avais raté le fil et je suis fort curieux de la suite...

Message par Nadine le Mar 3 Jan 2017 - 22:34

Moi je pense direct à Rosa Bonheur, peintre animalière, mais l'extrait évoque encore autre chose, pourtant.

je suis ravie Grand Gousier Guérin que tu te colles au développement du fil, j'ai beaucoup aimé Dominique.
    par contre c'est resté flou. J'ai envie de retrouver la magie, pour le relire peut-être.
    GrandGousierGuerin

Message par GrandGousierGuerin le Sam 7 Jan 2017 - 20:00

@Aventin : Je me rappelle d'un certain commentaire sur le site olfactif qui mériterait d'être rapatrié ...
    @Nadine semble avoir besoin d'une impulsion plus forte pour se plonger dans Dominique Very Happy

Dernière édition par GrandGousierGuerin le Sam 7 Jan 2017 - 20:13, édité 1 fois
    Nadine

Message par Nadine le Sam 7 Jan 2017 - 20:05

(Site olfactif, j'avoue que j'ai cherché unpeu, interloquée. Périphrase ingénieuse et mystérieuse.)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017 - 12:17