Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Paul Guimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Guimard Empty Paul Guimard

Message par Nadine Ven 2 Déc - 23:29

Paul Guimard (1921-2004)

Paul Guimard Avt_pa13

Paul Guimard fait ses études secondaires à Nantes, au collège catholique Saint-Stanislas, puis y débute sa vie professionnelle comme journaliste1.
Pendant la guerre, il est chroniqueur hippique à L'Écho de la Loire, puis chargé des faits divers à L'Ouest-Éclair. À cette époque, il est client du garage Demy2.
Il entre ensuite au journal parlé de la Radiodiffusion française (RDF) où il crée La Tribune de Paris, dont il dirige les débats pendant quatre ans.

En 1945, il écrit une comédie, Septième ciel, qui sera jouée brièvement.

C'est en 1956 que commence vraiment sa carrière littéraire, avec son premier roman, Les Faux Frères, qui remporte le grand prix de l'Humour.
La même année, il effectue, à la radio, une série d'entretiens avec Joseph Kessel, ainsi qu'avec Henry de Monfreid. En 1957, son roman Rue du Havre est couronné par le prix Interallié et, trois ans plus tard, il devient membre du jury de ce prix.
En 1960, Paul Guimard écrit avec Antoine Blondin une comédie, Un garçon d'honneur, créée à Paris. Un an plus tard, il publie L'Ironie du sort qui, comme Rue du Havre, illustre « l'immense part du hasard dans le jeu des relations humaines ». Ce livre a été adapté au cinéma par Édouard Molinaro en 1973.
En 1962, il fait le tour du monde à bord d'un voilier, en direct duquel il raconte ses impressions pour une émission de radio. C'est aux alentours de l'année 1965 qu'il rencontre François Mitterrand, à la demande de celui-ci.
En 1967, paraît son roman le plus connu, Les Choses de la vie.
Le film Les Choses de la vie, réalisé par Claude Sautet en 1969, avec Romy Schneider et Michel Piccoli (avec modification significative de sa fin3), a reçu le prix Louis-Delluc en 1970.

En 1970, il écrit le scénario et les dialogues du feuilleton Les Cousins de la Constance, six épisodes diffusés sur la première chaîne de l'ORTF en 1970 et 1971 (réalisation : Robert Mazoyer).
De 1971 à 1975, il est éditorialiste à l’hebdomadaire L’Express, en même temps que conseiller aux éditions Hachette. Il publie, en 1976, Le Mauvais temps. Dans cet ouvrage, Guimard décrit, et cela est nouveau chez lui, une prépondérance de la volonté sur le fatalisme, l'indécision et la soumission au hasard.
En 1981, après la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle, il est chargé de mission auprès du président de la République, poste qu'il occupe jusqu'en août 1982. « Mon seul regret est de n'avoir pas obtenu, lors de mon passage à l'Élysée, la création d'une académie de la Mer », dira-t-il plus tard, affirmant que « cette expérience n'a été dans (sa) vie qu'un long accident ». De 1982 à 1986, il est membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle.

Paul Guimard renoue avec la littérature après 1986. En 1988, il publie Giraudoux ? Tiens !..., court essai sur Jean Giraudoux, puis des romans comme Un concours de circonstances (1990), L'Âge de Pierre (1992), Les Premiers venus (1997).

En 1993, il a reçu le prix littéraire de la fondation Prince-Pierre-de-Monaco, pour l'ensemble de sa carrière.
Paul Guimard avait épousé, en 1952, la romancière Benoîte Groult dont il a eu une fille, Constance. Tout au long de sa vie, il a eu comme elle deux passions, l'écriture et la mer.

Bibliographie :

1955 : Les Faux-frères, éditions Denoël
1957 : Rue du Havre
1961 : L'Ironie du Sort
1967 : Les Choses de la vie
1970 : Les Cousins de « La Constance »
1976 : Le Mauvais Temps
1978 : L'Empire des mers
1988 : Giraudoux ? Tiens !...
1990 : Un concours de circonstances
1992 : L'Âge de Pierre

Oeuvres en collaboration
1958 : De Koenigsmark à Montsalvat, 40 années, 40 romans (entretiens avec Pierre Benoit).
1960 : Un garçon d'honneur (avec Antoine Blondin).
1976 : Détrompez-vous (avec Antoine Blondin).
1980 : Des nouvelles de la famille (avec Benoîte Groult, Blandine de Caunes, Lison de Caunes, Bernard Ledwige). Comprend trois nouvelles de Guimard : Un parfum de bonheur, Une sacrée bonne journée, Les Jeunes veuves.
1981 : Violette et son génie (images d'Anne Hofer).
1998 : Vue sur mer (avec Benoîte Groult, Michel Ragon et autres). Comprend une nouvelle de Guimard, Kenavo.
1997 : Les Premiers venus
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Nouveaux fils en devenir ou à ranger

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum