Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

De la librairie je suis revenu avec...

Page 22 sur 50 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 36 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 7 Aoû - 9:03

Quasimodo, ouais, tu continues ta pioche... J'avais particulièrement aimé Les Châtiments de Victor Hugo. Comme je vois, tu sembles apprécier Saint-John-Perse. Pour ma part, je reviens toujours dans le fil de mes pensées lorsque je pense à Francis Ponge. J'avais pensé citer un passage déjà lu de Comment une figue de paroles et pourquoi et je me suis dit que ça allait être trop fastidieux à retrouver. Je me suis arrêté ici :

«Fable»

Par le mot par commence donc ce texte
Dont la première ligne dit la vérité,
Mais ce tain sous l'une et sous l'autre
Peut-il être toléré?
Cher lecteur déjà tu juges
Là de nos difficultés...

(APRÈS sept ans de malheurs
Elle brisa son miroir.)

Tiré de Le parti pris des choses

C'est dit simplement, avec tellement de facilité, et de facilité ça vient, mais il faut encore une fois l'avoir écrit. Francis Ponge est de même et c'est ce qui me plaît chez lui.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Invité Lun 7 Aoû - 16:41

Saint-John Perse, un des plus grands. De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 3123379589

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Baleine Lun 7 Aoû - 18:16

Ah oui, ça fait longtemps. J'aime beaucoup Eloges, il faudrait que je retente autre chose.
Baleine
Baleine

Messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par animal Lun 7 Aoû - 22:11

Cadeau : La demie de six heures de Marie-Hélène Lafon.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Exini Lun 7 Aoû - 23:57

De retour de Lautrec, il y a quelques jours, sans oublier de visiter la librairie, je suis revenu avec deux Librio :
- Guillermo CABRERA INFANTE (en pensant aux conseils de Chamaco) "Coupable d'avoir dansé le cha-cha-cha-cha"
- Ian McEWAN "Psychopolis et autres nouvelles"
Exini
Exini

Messages : 261
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 8 Aoû - 5:52

Deux livres aujourd'hui... ça allait un peu dans le sens de la «transformation» récente de la librairie Port de tête qui tient pignon avec des locaux des deux côtés de la rue...

D'un côté, Le timbre égyptien d'Ossip Mandelstam. De l'autre côté de la rue, j'ai repêché Traité d'architecture sauvage de Jean-Paul Loubes. Nous pouvons connaître celui-ci qui avait écrit Je ne suis pas Jack Kerouac il y a quelques années... architecte de formation, il a également écrit ce livre autour de la même époque.

Avec L'architecture de survie de Yona Friedman, je dirais qu'il s'agit ici d'une des pièces essentielles à ma quête. Depuis que j'ai vu ce livre - Traité d'architecture sauvage, qui est partie prenante de la géopoésie, je me suis dit que je me devais de le lire avant même d'envisager mes études futures ou encore projets de publication éventuels...

Je vais m'attarder à Saint-John-Perse bientôt car semble-t-il, Saint-Denys Garneau, un poète québécois que j'affectionne beaucoup, est inspiré par son œuvre... mais Francis Ponge revient toujours au fil des épisodes successifs de ma quête...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Chamaco Mar 8 Aoû - 8:53

Exini a écrit:
- Guillermo CABRERA INFANTE (en pensant aux conseils de Chamaco) "Coupable d'avoir dansé le cha-cha-cha-cha"

trés touché De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 1252659054
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Exini Mar 8 Aoû - 12:05

J'ai pas mal de bouquins à lire et ma vitesse de lecture n'a pas changée. Aussi, ne t'étonnes pas si je n'ai rien écrit dessus avant un ou deux ans  ! (M'enfin, un livre de 90 pages, je devrais biens le caser entre deux lectures. En plus, j'ai un petit faible pour les nouvelles... )


Dernière édition par Exini le Mar 8 Aoû - 15:59, édité 1 fois
Exini
Exini

Messages : 261
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Bédoulène Mar 8 Aoû - 15:20

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 1390083676

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Marie Mar 8 Aoû - 15:44

Anatomie d'une disparition Hisham Matar
L'oubli que nous serons Héctor Abad
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Exini Mar 8 Aoû - 16:07

Et j'ai retrouvé dans mes vieilleries "Nouvelles" de J.D. Salinger.
J'en avais un excellent souvenir, bien meilleur que "L'attrape-coeur", que j'ai lu plus tard. Ma soeur, qui vient de le terminer, a confirmé qu'il était très bon. Il repasse donc dans ma PAL, vingt ans plus tard !
Exini
Exini

Messages : 261
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par topocl Mar 8 Aoû - 17:03

Marie a écrit:Anatomie d'une disparition Hisham Matar
L'oubli que nous serons Héctor Abad

Haha! J'attends ça avec impatience!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Invité Mar 8 Aoû - 18:35

- Steinbeck, Nuits sans lune
- Tanizaki, Histoire secrète du sire de Musashi

(ne seront pas lus avant un petit moment néanmoins, même si ce sont deux auteurs que j'apprécie beaucoup)

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Hanta Mar 8 Aoû - 22:58

Peter Wohlleben : La vie secrète des arbres

4e de couverture

Résumé éditeur : "Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans... Prodigieux conteur, Wohlleben s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres. Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même."

Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Quasimodo Jeu 10 Aoû - 14:06

Jack-Hubert Bukowski a écrit:Quasimodo, ouais, tu continues ta pioche... J'avais particulièrement aimé Les Châtiments de Victor Hugo. Comme je vois, tu sembles apprécier Saint-John-Perse. Pour ma part, je reviens toujours dans le fil de mes pensées lorsque je pense à Francis Ponge. J'avais pensé citer un passage déjà lu de Comment une figue de paroles et pourquoi et je me suis dit que ça allait être trop fastidieux à retrouver. Je me suis arrêté ici :

«Fable»

Par le mot par commence donc ce texte
Dont la première ligne dit la vérité,
Mais ce tain sous l'une et sous l'autre
Peut-il être toléré?
Cher lecteur déjà tu juges
Là de nos difficultés...

(APRÈS sept ans de malheurs
Elle brisa son miroir.)

Tiré de Le parti pris des choses

C'est dit simplement, avec tellement de facilité, et de facilité ça vient, mais il faut encore une fois l'avoir écrit. Francis Ponge est de même et c'est ce qui me plaît chez lui.

Oui, je crois que je suis enfin lancé, j'aurai eu besoin de beaucoup de temps libre pour me mettre enfin à la poésie. Les châtiments, en feuilletant, ça m'a paru super, plus attirant au premier abord que Les contemplations. J'attends de voir.
J'ai beaucoup aimé Ponge. Quelle finesse, et quelle étourdissante faculté d'observation ! Le léger vernis scientifique n'est pas pour me déplaire. Smile
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Tristram Jeu 10 Aoû - 15:01

Ce qui me plaît le plus chez Ponge, je crois, c'est son projet, et son compte-rendu de celui-ci _ sa langue, aussi et surtout. Et encore sa volonté d'exhaustion du sujet/ objet.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par animal Sam 12 Aoû - 21:50

Commande et imprévu :
- Le cinéphile de Walker Percy (messages motivants de tom léo)
- Dans le ventre de la baleine et autres essais (1931-1943) de George Orwell (et c'est joli non "Editions de l'Encyclopédie des Nuisances" ?)

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Quasimodo Mar 15 Aoû - 0:43

J'ai trouvé dans une brocante Le mas Théotime, de Bosco, et La famille de Pascal Duarte de Cela.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Bédoulène Mar 15 Aoû - 9:37

bonne lecture à tous !

donc Quasimodo un prochain commentaire pour Bosco sur ce livre ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Invité Mar 15 Aoû - 9:41

Yes le Orwell et le Bosco !

Pour ma part, vide-grenier :

- Sansal, 2084
- Svevo, Senilita
- Gombrowicz, Cours de philosophie en six heures un quart
- Böll, L'honneur perdu de Katharina Blum
- Kemal, Memed le mince

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 22 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 22 sur 50 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 36 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum