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Witold Gombrowicz

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Message par bix_229 le Mar 13 Déc - 20:51

Witold Gombrowicz
(1904-1969)


Witold Gombrowicz Gomb1810

Witold Gombrowicz (4 août 1904, Małoszyce, près de Kielce, Pologne - 24 juillet 1969, Vence, près de Nice, France) est un écrivain polonais. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands auteurs du XXe siècle et a influencé de nombreux écrivains, tels que Milan Kundera. Les œuvres de Gombrowicz sont caractérisées par une analyse psychologique profonde, un certain sens du paradoxe, un ton absurde et anti-nationaliste. En 1937 il publie son premier roman Ferdydurke, qui présente de nombreux thèmes explorés dans ses écrits précédents : le problème de l'immaturité et de la jeunesse, le masque que revêt l'homme face à autrui et un examen critique du rôle des classes dans la société polonaise et la culture, spécialement parmi les nobles, représentatifs de l'église catholique. Ferdydurke a suscité des critiques acerbes et deux camps rivaux, ses partisans d'une part et ses farouches opposants d'autre part, se sont vite affrontés. Gombrowicz est un écrivain exceptionnel qui s'est débattu avec la tradition polonaise et l'histoire difficile de son pays. Souvent, ce combat est le point de départ de ses œuvres, qui restent profondément ancrées dans la tradition et l'histoire. Gombrowicz ne voulait sacrifier son imagination ou son originalité à aucun prix, pour personne ni pour aucun dieu, aucune société, aucune doctrine.
Source Wikipédia


Ouvrages traduits en français

Théâtre
1935 Yvonne, princesse de Bourgogne
1947 Le Mariage,
1951 Histoire,
1966 Opérette,

Romans
1937 Ferdydurke
1950 Trans-Atlantic
1960 La Pornographie
1965 Cosmos
1986 Les Envoûtés

Nouvelles
1967 Bakakai

Autres œuvres
1981 Journal
1968 Sur Dante,
1968 Journal Paris-Berlin,
1984 Pérégrination argentines
1984 Souvenirs de Pologne,
1990 Testament : entretiens avec Dominique de Roux,

Correspondance
Avec Jerzy Giedroyc
Avec Jean Dubuffet

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Dernière édition par bix_229 le Mar 13 Déc - 20:56, édité 1 fois
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Message par bix_229 le Mar 13 Déc - 20:55

Je dirai, ne serait-ce que pour apporter la contradiction, que Gombrowicz m'irrite et que si je l'admire, je ne peux m'empêcher d'être agacé parfois par sa volonté trop ostentatoire d'agacer justement, de provoquer, d'être intelligent... En tout cas dans ses romans, à part peut-être dans Transatlantique ou La pornographie.

Je préfère son journal notamment celui de son exil en Argentine où tout en se montrant aussi intelligent et ironique, il montre ses faiblesses, la rancoeur de ne pas être reconnu. La solitude, l'angoisse.
Il y a notamment un passage où il se moque méchamment de Borges et de ses côtés salonnards. En même temps, on sent qu'il l'envie quand même.
La reconnaissance finalement, il la connaîtra en France où il trouvera aussi l'amour avant d'y mourir quelques années après. Les écrivains - les meilleurs en tout cas - valent toujours mieux que ce qu'on en dit. En bien ou en mal...

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Message par Hanta le Lun 26 Déc - 0:54

La Pornographie

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Un ouvrage très dérangeant. Je ne m'y suis jamais senti à l'aise et paradoxalement j'ai pris plaisir à le lire. Récit très riche, qu'on pourrait rapprocher d'une sorte de roman philosophique existentialiste car le nerf du récit est le tourment du personnage principal. Un tourment dans sa compréhension du monde, souvent décalée, mais également dans la méconnaissance de la place qu'il doit ou devrait occuper. Il existe un deuxième pan dans le récit (en fait il en existe plusieurs mais je dégage les deux qui m'ont principalement intéressés), qui est une sorte d'expérience esthétique de l'amour, ou de l'eros pour être précis, qui prend place dans le jeu malsain des deux protagonistes principaux à manipuler deux personnes afin qu'elles tombent amoureuses. Il y a donc une expérimentation esthétique dans le jeu de séduction, de manipulation du sentiment, et aussi un dilemme morale qui s'expose dans le rôle que tiennent chacun et dans le sens même de la manipulation. Je conçois que cela paraisse confus mais c'est un livre dont la critique est peu aisée.

Le style est très agréable mais indéfinissable, j'avais l'impression qu'un ami me racontait une histoire qu'il aurait lui-même vécue. Peut être que l'implication que met Gombrowicz, la projection de sa personne dans sa narration y est pour quelque chose. Je n'ai pas su dire pourquoi j'avais moins aimé la deuxième partie de l'oeuvre même après relecture, peut être un sentiment de confusion. Objectivement, c'est une très belle oeuvre qui possède toutes les qualités qu'on peut attendre d'un bon roman. Il faut juste aimer soutenir un malaise persistant. Moi j'ai aimé.


mots-clés : #psychologique
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Message par bix_229 le Lun 26 Déc - 15:26

En effet, c' est un livre -volontairement- dérangeant. Tout à fait dans le style de l' auteur. En parler ne peut qu' etre approximatif et personnel. En essayant d' imaginer ce que visait Gombrowicz par lecteur interposé. C'est celui qui m'a le plus intéressé parmi ses romans avec Transatlantique, mais ce sont ses journaux que je préfère.
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Message par Arturo le Sam 6 Jan - 10:15

J'avais été très convaincu par mon entrée en matière avec l'auteur, avec la lecture de son roman Cosmos.
Très prenant, et particulier. Plein de malice aussi.

Et je conseille de lire son Cours de philosophie en 6 heures un quart, aux amateurs de philo (autodidactes ?). C'est bien utile. Ca peut éclairer et apporter des pistes de compréhension, mais il faut aussi prendre ça avec du recul (si l'on peut) et le digérer. Ses avis sont souvent tranchés et provocateurs. Et pleins d'humour.
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Message par Hanta le Sam 4 Mai - 10:07

Cours de philosophie en six heures un quart

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Il est des accidents que l'on regarde avec un sourire gêné. Un petit peu comme un ami qui tient des propos fort dommageables pour sa crédibilité. On voudrait lui dire de se taire pour préserver ce qui reste de cohérence mais devant l'assemblée c'est impossible.
Alors peut être que cet ouvrage pour des personnes qui n'y connaissent pas grand chose en philosophie est agréable, peut être que pour les personnes qui souhaitent être autodidactes c'est un bon début mais il y a tellement de faussetés par simplification, tellement d'opinion personnelle sur ce que tel ou tel philosophe aurait voulu dire qu'on en vient à lire des contre sens. Le contresens en philosophie étant ce qu'il y a de pire, on se retrouve avec un ouvrage mal écrit, mal présenté, décousu, et parsemé de petites erreurs qui tuent le sens de la pensée des certains philosophes.
Je préfère retenir le Gombrowicz romancier ou nouvelliste.

*

Mots-clés : #essai #philosophique
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