Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Mona Chollet

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mona Chollet Empty Mona Chollet

Message par topocl Sam 3 Déc - 9:18

Mona Chollet
Née en 1973

Mona Chollet Mona-c10



Mona Chollet, née à Genève en 1973, est une journaliste et essayiste franco-suisse.

Après une licence en lettres à Genève, elle a étudié le journalisme à École supérieure de journalisme de Lille.
Elle a ensuite été pigiste pour Charlie Hebdo. Mais son contrat est interrompu en 2000 après sa contestation d'un éditorial du directeur de la rédaction Philippe Val qui qualifiait les Palestiniens de « non-civilisés ».

Désormais journaliste au Monde diplomatique, elle anime également le site de critique culturelle « Périphéries », en partenariat avec Thomas Lemahieu.
Elle anime également pour 19 épisodes une chronique sur Arte radio, L'esprit d'escalier (2004-2005), qui aborde des sujets de société, notamment (mais pas uniquement) sur le féminisme et les médias.

Son travail porte sur la condition féminine et le féminisme. Elle a proposé une critique sévère des Femen.

Publications

 2001 : Marchands et citoyens, la guerre de l'Internet, avec Gébé
 2004 : La Tyrannie de la réalité
 2008 : Rêves de droite - Défaire l’imaginaire sarkozyste
2009 : Les Editocrates, ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi, (avec Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle et Mathias Reymond)
 2012 : Beauté fatale - Les nouveaux visages d'une aliénation féminine : Page 1
2015 : Chez soi, une odyssée de l'espace domestique : Page 1
2018 : Sorcières, la puissance invaincue des femmes : Page 1
2021 : Réinventer l'amour, comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles : Page 1

index màj le 26/12/2021

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par topocl Sam 3 Déc - 9:20

Beauté fatale

Mona Chollet Index214

 
La perfection, voilà l'ennemi !


Mona Chollet décrypte en quoi les diktats de la mode s'inscrivent dans des millénaires d'aliénation féminine à travers le classique « Sois belle et tais-toi ! », pour cantonner les femmes  dans un rôle de frivolité et de soumission. Le souci de l'apparence est présenté comme le grand questionnement de nos vies, annihilant toute remise en question, générant une docilité sociale dans un consumérisme décervelé .
Elle analyse les mécanismes qui formatent dès l'enfance le petit enfant féminin à travers la publicité, le langage des parents et des médias, puissants soutiens d'une industrie, abusivement assimilée à un institution culturelle voire artistique, et planétairement florissante. Elle déconstruit l'image des mannequins et autres stars, dont la vie, abusivement maquillée en conte de fée,  est donnée en pâtée aux consommatrices pour les bercer d'illusions dévastatrices de beauté, de minceur, de blancheur .


   La confusion des genres entre mode et culture, information et publicité est d'autant plus digne d'attention qu'elle se double d'une offensive idéologique majeure. Déguisant l'agressivité commerciale en philanthropie, ou plus exactement philogynie, elle véhicule le présupposé selon lequel les femmes occidentales, aujourd'hui, ont tout gagné :  elles ont obtenu l'égalité, vaincu le machisme, tout va bien dans le meilleur des mondes, et, pour fêter ce remarquable succès, elles ont bien mérité une nouvelle paire d'escarpins. Une sorte de « fin de l'Histoire » au féminin, en somme.


C'est parfois un peu brouillon, parfois un peu scolaire dans une énumération de citations et d'exemples. Mais  c'est toujours bien satisfaisant de voir écrites un certain nombre de vérités outrageantes, de se sentir moins seule dans  des convictions qui nous font nous éloigner du dogme, du conformisme, de l'obéissance, de croiser un esprit de résistance à un ordre établi basé sur le profit et l’assouvissent des désirs masculins, de lire un appel à la rébellion.

J’ai (beaucoup) moins aimé le dernier chapitre, où Mona Chollet règle leur compte à un certain nombre d’hommes exposés,  trop amateurs et consommateurs  d’allégeance sous forme de chair fraîche, qui, dans l'étalage,  ressemble par moments un peu trop à la presse poeple qu'elle vilipende. Et surtout la conclusion  bizarre et vaguement effrayante que nos sociétés occidentales feraient bien de prendre  exemple sur l'organisation des harems, où l'affinité intellectuelle viendrait à égalité avec l'appétit érotique, où « l'enfermement est spatial , alors que, en Occident, il est immatériel et se fait dans l'image d'elles-mêmes qu'on impose aux femmes. ».....Hum ….

Bref… Je passerai (quoique difficilement )sur ces petits égarements de dernier moment, et je retiendrai un livre mené avec humour sinon avec rigueur, qui vaut bien son pesant de flacons de vernis à ongles.


(commentaire rapatrié)


mots-clés : #conditionfeminine


Dernière édition par topocl le Mer 14 Déc - 8:33, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par topocl Sam 3 Déc - 9:21

Chez soi, une odyssée de l'espace domestique.

Mona Chollet Index312

Mona Chollet entrecroise des thèmes tournant, de près ou de loin,  autour de l’habitat, du chez-soi. L'unité qui en ressort est une analyse des situations d' aliénation (notamment féminines) et des inégalités, qui empêchent d'en profiter à sa guise, et une évocation de solutions pour une société qui s'y prêterait mieux.

Mona Chollet explique  en quoi l'espace domestique, le lieu propre, la chambre à soi  sont pour elle et beaucoup d'autres un lieu de ressourcement, d'énergie positive, de béatitude et de créativité ; et ce malgré les regards de travers, les conseils d'aller voir ailleurs, les exhortations à bouger. C'est une éloge des casaniers. Mode de vie qu’elle  ne considère pas comme « le meilleur » pour tous (elle parle de Nicolas Bouvier ) mais celui qui lui convient, qui lui permet à sa façon de mieux appréhender le monde que dans le mouvement,  et auquel elle a droit. (Cette partie entre sérieusement en résonance avec beaucoup de ce qui a été dit ces jours-ci sur le fil « Pourquoi lisez-vous ? »)

Internet, ouverture magique sur le monde offerte aux immobiles, a révolutionné leur univers, transformé la chambre en réceptacle.

Elle étudie ensuite ce qui peut constituer un obstacle à  la jouissance de ce lieu propre, reflet de nous-mêmes.
Le manque de temps (nos vie dévorées par les contraintes et le travail qui ne laissent plus place à la contemplation et à l 'étude), le manque d'espace (avec un détour vers les sans-abris et la crise l'immobilier)
La nécessité de l'entretien de ce lieu, qu'il soit confié aux domestiques ou « aides à la personnes » , ou assumé ( le plus   souvent et comme si c'était naturel, par la femme). Celle-ci est aux premières loges pour subir le carcan d'une société pour qui bonheur domestique veut dire bonheur conjugal et maternité épanouie, alors qu'existent  des solutions alternatives , en solitaire ou en habitat participatif de tous type.

Et cela finit sur quelques expériences architecturales (architecture japonaise traditionnelle, architectures expérimentales et sociales, « hutte primitive », squats) qui alimentent les réflexions, aspirations et rêveries de Mona Chollet sur un « habitat idéal ».


Ce livre va bien au delà de l' apologie du bien-être en soi ou chez soi. C'est  une étude sociologique de la vie en société et en couple/famille de nos jours, une étude critique des dérives liées à une organisation capitaliste qui privilégie le travail sur l’épanouissement, le profit sur le bien-être, l’asservissement  de l'autre  (la femme, le pauvre ) à son propre bénéfice. Tout ce qui empêche en quelque sorte que le « casanier » soit regardé avec bienveillance, ou que faute de moyens il puisse vivre en fonction de ce besoin.

Mona Chollet propose ses solutions ou celles trouvées par d'autres,  collectives( revenu minimal universel, salaire ménager..) ou individuelles. Elle sent bien qu'elles ne sont qu'un premier pas, ou même une amorce pour la réflexion, vers un changement de mentalités et de modes de vie.


On pourra reprocher à ce livre d'être disparate  par une cohérence parfois lointaine avec le thème de départ, et un certain esprit de système qui pousse à observer d'un seul point de vue, à tenir l'exemple comme preuve.
Ce n'en est pas moins une ouverture sur un mode de pensée, une façon de percevoir et d'être sensible au monde qui nous entoure, de dénoncer  ses artifices,  ses hypocrisies et de croire que tout cela n'est pas inéluctable.



(commentaire rapatrié)


Dernière édition par topocl le Mer 14 Déc - 8:34, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par Mordicus Sam 3 Déc - 16:05

topocl a écrit:Beauté fatale

Mona Chollet Index214


 
La perfection, voilà l'ennemi !


Mona Chollet décrypte en quoi les diktats de la mode s'inscrivent dans des millénaires d'aliénation féminine à travers le classique « Sois belle et tais-toi ! », pour cantonner les femmes  dans un rôle de frivolité et de soumission. [...]

C'est "digeste" à lire ?
Parce que la thématique me parle (bien que j'adore me vernir les ongles). Mon féminisme est sauvage... Dans le sens où il ne repose pas sur mille lectures "universitaires".
Mais je suis curieuse.
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par Nadine Sam 3 Déc - 16:15

Ah ah j'aime bien tes chutes topocl; j'aime bien la précision bouncebounce
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par topocl Sam 3 Déc - 17:07

Mordicus a écrit:
[color=#4B0082]C'est "digeste" à lire ?

Oui, elle parle français, elle!!
(sérieusement, c'est très accessible).

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par Invité Mer 18 Oct - 23:22

"Beauté fatale" fait partie de ma PAL, j'aimerais aussi lire "La tyrannie de la réalité".

Sur le thème, même si écris par un homme, il y a aussi "Le travail des apparences: ou les transformations du corps féminin XVIII-XIX" de Philippe Perrot et "La construction sociale du corps" de Christine Détrez.

Mais comme tu dis si bien topocl, cela fait du bien d'entrer (ou de rester) en rébellion. Very Happy

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par bix_229 Mar 27 Nov - 17:56

Elle leur reproche quoi aux femen, Cholet ?
Je les trouve pour ma part, extremement courageuses mais pas seulement.
S' attaquant aussi bien aux tyrans qu'aux religieux, elles ont exacerbé contre elles des haines agressives,
y compris l'incompréhension de certaines féministes.
Elles ont ainsi mis à nu, c'est le cas de le dire, l'hypocrisie, la lacheté et les tabous les plus ordinaires,
apanage du paternalisme, de la tyrannie masculine à tous les niveaux.
Elles l'ont payé cher, l'une d'entre elles s'est suicidée récemment.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par topocl Mar 27 Nov - 19:22

Tu fais référence à quoi, bix?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par bix_229 Mar 27 Nov - 20:12

A ce que tu as écrit dans ta présentation.

"Son travail porte sur la condition féminine et le féminisme. Elle a proposé une critique sévère des Femen."
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par Armor Mar 27 Nov - 20:29

Tiens bix, tu peux lire un article ici : clic

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par bix_229 Mar 27 Nov - 20:47

Merci !
Bof, c'est un point de vue, pas le mien.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par animal Mar 27 Nov - 22:31

Merci pour le lien Armor. Mona Chollet 1252659054

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par topocl Mer 28 Nov - 7:51

Ah merci, j'avais mal compris et cru que c'était une nouvelle prise de position.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par topocl Ven 28 Déc - 8:58

Sorcières la puissance invaincue des femmes

Mona Chollet Cvt_so10

Finalement l’histoire des sorcières (de la persécution dont elles ont  fait l’objet à partir du XIXème siècle à la sorcellerie contemporaine) n’est qu’une trame de base. Ce n’est pas de cela qu’elle veut parler, Mona Chollet, et elle le dit, d’où une petite déception initiale de la lectrice. C’est plutôt rechercher en la sorcière ce qui fait qu’elle est une réprouvée, traquer en elle l’insoumise, et en la femme ordinaire ce qui peut l’apparenter à la sorcière : choix du célibat avec ce que cela implique d’indépendance, de liberté et d’affirmation de soi, choix de ne pas avoir d’enfant et donc de ne pas offrir son ventre à la société pour se reproduire, rôle de l’âge qui là encore est un élément majeur de mise à l’écart chez la femme, devenue « moche », stérile et de plus mieux pensante avec l’expérience.

Mona Cholet développe ces trois pistes en trois parties, s’appuyant plus sur l’accumulation de citations, de rapports de récits de femmes, de travaux d’experts et de statistiques que sur la réflexion. On retrouve ici cette démarche que j’avais déjà relevé ailleurs d’affirmations sans preuve et d’utilisation de l’exemple, du cas particulier pour preuve.

Le dernier chapitre dénonce la main mise de la rationalité sur notre monde (Mona Cholet se décrivant comme très irrationnelle, intuitive… caractères typiquement associés aux féminins alors qu’elle réprouve cette attribution). Cette rationalité a créé notre monde basé sur la science, la performance, la domination, - notamment masculine évidemment. S’ensuit une  mise en accusation du monde médical qui s’appuie sur la domination face aux patients en général, et aux femmes en particulier. J’aurais aimé y voir figurer plus souvent les termes « certains médecins » plutôt que les médecins ».

Il s’ensuit un petit (vraiment petit) final conseillant de s’acharner âprement à foutre en l’air tous ces pouvoirs, à s’exprimer en tant qu’être, à sortir du carcan social construit au fil de siècles à l’encontre des femmes, ces sorcières.

Bref un propos salutaire, mais j’ai peu découvert et je n’ai pas été totalement conquise par la mise en forme.



mots-clés : #conditionfeminine #discrimination #essai #vieillesse

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par bix_229 Ven 28 Déc - 15:08

Interessante, ton analyse. Elle aurait besoin d'une conseillère dans ton genre
Mona Chollet.
Mais peut etre qu'elle te lit ! Mona Chollet 3933839410
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par Bédoulène Ven 28 Déc - 17:03

je n'ai pas lu le livre topocl mais ne fait-elle pas ce qu'elle reproche aux Femen, penser qu'elle détient la vérité ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par topocl Ven 28 Déc - 20:00

bix_229 a écrit:Interessante, ton analyse. Elle aurait besoin d'une conseillère dans ton genre
Mona Chollet.
Mais peut etre qu'elle te lit ! Mona Chollet 3933839410
Sans doute pas, j'ai trouvé les mêmes défauts que dans son précédent livre Mona Chollet 1390083676

Bédoulène a écrit:je n'ai pas lu le livre topocl mais ne fait-elle pas ce qu'elle reproche aux Femen, penser qu'elle détient la vérité ?
Oh, en gros elle dit que les femmes choisissant le célibat, les femmes qui refsuent d'avoir des enfants et les  femmes vieilles sont regardées d'un sale œil, que le patriarcat n'a pas dit son dernier mot, qu'il faut être vigilant et actif contre cela. Donc c'est assez logique qu'elle pense détenir la  vérité

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par Nadine Dim 26 Déc - 12:46

Réinventer l'amour
Mona Chollet 97823511

J'avais entendu parler de Chollet par topocl, ici, donc, et par une amie. Le livre "sorcières", et puis le livre "chez soi".
Ce dernier, j'avais commencé à le lire en pdf pendant le confinement (il est accessible je ne sais où légalement, en ligne) et c'était bien agréable en effet d'entendre parler du cocon.

Alors bon voilà, j'ai voulu lire celui-ci. En fait je suis surprise par le sous-titre qui , en rouge en plus, balance son ancrage au coeur d'une remise en cause du patriarcat. En réalité Chollet me semble tout sauf une guerillera, elle précise d'ailleurs souvent, dans son texte, sa "position" qu'elle juge assez tiède, sur un certain nombre de questions. C'est cette sincérité réflexive qui est au fond intéressante.
Au passage elle nous transmet un certain nombre de reflexions féministes, des noms et des livres sont cités, des figures importantes, c'est donc un partage.

Le caractère analytique par contre me laisse un peu en retrait. parce qu'il n'a pas l'air d'être très bien outillé. Par exemple je n'ai pas vu vraiment comment réinventer l'amour. Je crois que ce texte est dit  être un essai, mais j'aurais plutôt dit que c'est un partage.
J'imagine d'ailleurs assez bien que des détracteurs de l'auteure trouveront facilement des failles argumentatives énormes.
Seulement ce livre est très distribué, très présent sur les gondoles, comme émissaire de la réflexion féministe, je me dis que c'est dommage qu'il semble résumer celles-ci pour l'individu lambda, me rejouis cependant qu'il existe, et me réjouis cependant qu'il soit justement si doux. Chollet est une personnalité attachante, son travail construit une une chambre d'écho de la féminité.
C'est je dirais le degré premier de reconnaissance qu'elle crèe. La promouvoir comme spécialisée sur la question, par contre, dessert carrément son projet qui ne cesse d'invoquer l'humilité de sa position.  Je me demande donc, au final, si elle a choisi son sous-titre ou si il lui a été imposé.
Émotionnellement c'est un livre doux et sensible, réflexivement c'est un livre un peu faible encore.

Il reste néanmoins, de ce que je vois, une chambre d'écho véritable. Et ça résume, tiens, très bien mon ressenti au fond : c'est comme une chambre, d'écho. C'est donc un peu en retrait, un peu seul, cette voix feutree dans sa chambre, le rideau est sans doute un peu tiré pour filtrer le soleil, et puis on entends l'écho, feutré lui aussi.Mona est un peu monacale, très sincère cependant, et cette image de chambre c'est elle qui l'induit, je le sens, elle parle de son regard , de sa position face à la soralité, elle est consciente et passive. C'est une femme attachante.
Je ne parlerais pas d'essayiste à son propos, par contre. Bon, peu importe.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par Hanta Dim 26 Déc - 15:09

Je l'ai dans ma PAL, j'y vais à reculons.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mona Chollet Empty Re: Mona Chollet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum