Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Virginia Woolf

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Virginia Woolf

Message par églantine Ven 16 Déc - 10:51

Virginia Woolf ( 1882-1941)

Virginia Woolf  38_66110
   

Virginia Woolf est une femme de lettres anglaise.

Elle est une petit fille fragile qui ne pourra suivre ses études normalement. Fille du philosophe et écrivain Sir Leslie Stephen, Virginia est marquée par l'enseignement de son père, érudit et austère, qui encourage sa curiosité intellectuelle. Elle perd sa mère en 1895 puis son père en 1904 et s'installe ensuite à Londres dans le quartier de Bloomsbury. Elle souffre déjà de dépression et se consacre alors entièrement à l'écriture.

À cette époque, elle reçoit dans sa maison un cercle d'amis (Bloomsbury Group), dont Leonard Woolf qu'elle épousera, et Vita Sackville-West, avec laquelle elle entame une liaison qui durera tout au long des années 1920. Après la fin de leur liaison, les deux femmes resteront amies. Cependant, Virginia et Léonard ont des liens très forts et fondent ensemble la maison d'édition Hogarth Press en 1917 qui publiera K. Mansfield et une bonne partie de l'œuvre de T. S. Eliot. Elle commence à militer pour le droit de vote des femmes et participera toute sa vie à la cause féministe ("Une chambre à soi", 1929). En 1922 paraît "La Chambre de Jacob", texte novateur qui tente de s'éloigner des canons de la narration (influence de Proust et de Joyce).

Son style est constitué de voix intérieures, de rythmes poétiques, d'envolées lyriques. Elle se révèlera comme une des grandes voix sensibles de la littérature avec ses deux romans suivants, "Mrs. Dalloway" et "La promenade au phare", publiés respectivement en 1925 et en 1927. Son roman "Les vagues" lui donne une reconnaissance auprès du grand public.

Également critique, elle dissèque les œuvres de Wells ou de Galsworthy. Régulièrement en proie à de graves crises dépressives, elle se sent devenir folle.

Elle poste son dernier manuscrit "Entre les actes" puis dépose, le 28 mars 1941, une lettre sur le bureau de son mari où elle annonce son suicide (elle se jettera dans la rivière Ouse près de sa maison dans le Sussex). Elle lui écrit : « J'ai la certitude que je vais devenir folle : je sens que nous ne pourrons pas supporter encore une de ces périodes terribles. Je sens que je ne m'en remettrai pas cette fois-ci. Je commence à entendre des voix et ne peux pas me concentrer. Alors je fais ce qui semble être la meilleure chose à faire. Tu m'as donné le plus grand bonheur possible... Je ne peux plus lutter, je sais que je gâche ta vie, que sans moi tu pourrais travailler.»  

Ouvrages traduits en français :

Romans
The Voyage Out (1915) : La Traversée des apparences : Page 1
Night and Day (1919) : Nuit et Jour
Jacob's Room (1922) : La Chambre de Jacob
Mrs Dalloway (1925) : Mrs Dalloway
To the Lighthouse10 (1927) : La Promenade au phare : Page 1
Orlando, a biography (1928) : Orlando : Page 2
The Waves (1931) : Les Vagues
Flush, a biography (1933) : Flush
The Years (1937) : Années
Between The Acts (1941) : Entre les actes

Recueils de nouvelles
Kew Gardens (1919) : Kew Gardens
Monday or Tuesday (1921) : Lundi ou Mardi
A Haunted House and Other Stories (1943) : La Maison hantée
Mrs. Dalloway's Party (1973) : Mrs. Dalloway dans Bond Street
The Complete Shorter Fiction (1985) : La Fascination de l'étang
Carlyle's House and Other Skeches (2003) : La Maison de Carlyle et autres esquisses

Autres textes
Modern Fiction (1919) : L'Art du roman
Freshwater (1923) : Freshwater (théâtre)
The Common Reader (1925) : Le Commun des lecteurs(mortel) : Page 1
Time Passes (1926) : Le temps passe
A Room of One's Own (1929) : Une chambre à soi (également publiés sous les titre Une pièce bien à soi ou Un lieu à soi)
On Being Ill (1930) : De la maladie
The London Scene (1931) : La Scène londonienne
A Letter to a Young Poet (1932) : Lettre à un jeune poète (également publié sous le titre À John Lehmann, lettre à un jeune poète)
Three Guinees (1938) : Trois guinées
Roger Fry: a Biography (1940) : La Vie de Roger Fry
Thoughts on Peace in an Air Raid (1940) : Pensées sur la paix dans un raid aérien (essai)
The Death of the Moth and Other Essays (1942) : La Mort de la phalène
A Writer's Diary (1953) : le titre Journal d'un écrivain
Moments of Being (1976) : Instants de vie
Books and Portraits (1978) : Elles
Women and Writing (1979) : Les Fruits étranges et brillants de l'art
The Diary of Virginia Woolf (1979) : Journal
The Letters of Virginia Woolf (1975-1980) : Lettres (Ce que je suis en réalité demeure inconnu : lettres, 1901-1941 et Correspondance Virginia Woolf )
The Letters of Vita Sackville-West to Virginia Woolf (1984) : Correspondance 1923-1941, avec Vita Sackville-West
Collected Essays (2009) : L'Écrivain ou la Vie (également publié sous le titre Lectures intimes)
The Memoir Club Contributions (in Moments of Being) : Moi, Snob, de Hyde Park Gate à Old Bloomsbury

màj le 30/12/2020


Dernière édition par Tristram le Mer 30 Déc - 16:24, édité 3 fois
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par églantine Ven 16 Déc - 10:58

La promenade au phare

Virginia Woolf  Vers-l10

Voilà longtemps que cette promenade m'attendait mais il fallait sentir le bon moment ...
Enfin il arriva et je pus me glisser dans les méandres de la pensée Woolfienne avec un plaisir qui relève d'un sentiment d'élévation et de transcendance .
Un roman divisé en trois parties articulées avec une souplesse en assonance avec le contenu narratif de celui-ci .
Roman ? Parce qu'il faut bien rentrer dans les normes et s'insérer dans la grande classification décimale universitaire mais peut-on enfermer Virginia Woolf dans notre petite pensée laborieuse ?

"Irons-nous au phare demain" ? demande l'enfant à sa mère .
Oh petite phrase anodine mais qui jettera sur cette journée estivale réunissant une famille entourée d'un cercle d'amis intimes une sorte de voile lumineux , éclairant et défragmentant la pensée collective et individuelle ....
C'est ce flux de pensées , passant de l'un à l'autre des personnages , dans un mouvement d'ondes et d'oscillations , mouvement puisant ses sources dans différentes strates de la structure intérieure de la pensée défroissée , dépliée presque , et se propageant à l'extérieur par tous les sens , s'infiltrant dans chaque parcelle objective de l'extériorité que Virginia Woolf décrit avec un art singulier d'écriture .

La technique  narrative du discours indirect libre permettant cette approche profonde de la psyché est utilisée avec une telle maîtrise que fond et forme forment un véritable chef-d'oeuvre quasi pictural et agit sur le lecteur comme une onde de choc , lui même emporté dans ce flux , cet élan vital , réveillé à lui-même par l'interpénétration de ses propres émotions et pensées et celles des personnages du roman .

C'est un véritable choc littéraire . Au delà des mots .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par Nadine Ven 16 Déc - 11:22

I love you
Woolf. était fort douée. Merci pour ce fil et cette note Eglantine.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par églantine Ven 16 Déc - 11:30

C'est une grande claque pour moi , choc inoubliable dans ma vie de lectrice .
extraits de La promenade au phare  :

     "....Elle éprouvait le besoin de s'arrêter un moment après tout ce tapage et de ne choisir qu'un chose en particulier : celle qui comptait de la détacher, de la séparer; de la nettoyer de toutes les émotions , de tout ce qui reste et de tout ce qui traine , puis de la tenir devant elle, de l'amener devant le tribunal où , rangés en conclave , étaient assis les juges qu'elle avait désignés pour décider des points suivants :Est-ce bon , est-ce mauvais , est-ce bien ; est-ce mal ? Où allons-nous? et ainsi de suite .C'est ainsi qu'elle reprit son équilibre après le choc causé par l'évènement qui venait de se produire et , sans se rendre compte de ce qu'elle faisait , et de la façon la plus incongrue , elle utilisa les branches des ormeaux pour l'aider à stabiliser sa position . Son monde était en train de changer : eux restaient immobiles ."
La promenade au phare    

 "  Quel est le sens de la vie? Rien d'autre - question simple, qui semblait se faire plus pressante au fil des années. La grande révélation n'était jamais arrivée. En fait, la grande révélation n'arrivait peut-être jamais. C'étaient plutôt des miracles quotidiens, des illuminations, allumettes craquées à l'improviste dans le noir..."      

 "Lorsque la vie baisse ainsi un moment , il semble que le champ de l'expérience s'élargisse à l'infini ."

La maison était abandonnée : la maison avait été désertée. Elle était abandonnée comme un coquillage sur une dune, qui va maintenant s'emplir de grains de sable maintenant que la vie l'avait quitté. La longue nuit semblait s'être installée; les courants d'air insignifiants, grignoteurs, les souffles humides, fureteurs semblaient avoir triomphé
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par bix_229 Ven 16 Déc - 15:23

Eglantine, je pense que le livre de Viviane Forrester devrait te convenir.
Elle a une belle sensibilité et elle est en empathie avec ce dont elle parle.
J' ai un livre d' elle qui m' attend : Van Gogh ou l' enterrement dans les blés.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par églantine Ven 16 Déc - 15:28

Merci Bix , je retiens donc !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par Dreep Sam 5 Aoû - 19:45

Vers le phare

On retrouve ici une maison de vacances, où Virginia Woolf nous laisse imaginer les êtres qui y vivaient. Pensées ou conversations, excursions vers le phare, des livres, des tenues de soirée ou d’intérieur, une procession d’ombrelles ; une époque qu’elle tente de cristalliser en contenant l’essentiel dans des moments manqués. Les événements marquants s’accumulent tous dans une tornade, parfois entre parenthèse, dans un deuxième chapitre : Le temps passe.

De son côté, Woolf est à l’instar du personnage qui peint, à l’affût d’un endroit et d’un moment pour créer, de l’écrin adéquat pour reconstituer des moments au peigne fin, à partir de ses souvenirs. C’est fait d’une magnifique façon, impressionnant de justesse et de maîtrise. On retrouve les questionnements de l’auteur qu’elle développera plus tard dans Une chambre à soi. L’acte de créer paraît l’objet immanent du livre, tout comme une vie mâtinée de joies intense, de tristesse et de folie.

Tiens j'ai appris au passage que le père de la première femme du père de Virginia Woolf n'était autre que Thackeray ! Mais ils n'auraient pas pu se connaître. Mais il y a à la fin de La Foire aux Vanités, un commencement de quelque chose qui pourrait passer pour impressionniste, plus trop éloigné de Woolf.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par Tristram Sam 5 Aoû - 20:44

Le livre de Woolf qui m'a beaucoup marqué, le premier lu aussi : Une chambre à soi (souhait légitime auquel je souscris). D'intéressantes réflexions sur l'écriture :

« Mais, d'autre part, si ces pauvres phrases lues et senties suscitent d'abord, grâces à leurs coloris brillants et à leurs gestes pleins de fougue, une réponse rapide, puis s'en tiennent là, s'il semble que quelque chose les freine dans leur développement : ou, quand elles ne révèlent qu'un vague gribouillage, dans cet angle, une tache d'encre dans ce coin et que rien ne semble complet et achevé, nous poussons un soupir de déception et disons : encore un échec, ce roman…
Et la plupart des romans, bien entendu, c'est un échec. »

« De plus, un livre n'est pas fait de phrases bâties mises bout à bout. Mais bien de phrases bâties, pour employer une image, en arcades et en dômes. »

« Il se peut que soit épuisée la poussée vers la biographie. Les femmes vont, peut-être, se mettre à faire usage de l'écriture comme d'un art et non plus comme d'un moyen pour s'exprimer elles-mêmes. »

« …] car les livres, malgré notre habitude de les juger isolément, se continuent les uns les autres. »

« Car les livres s'influencent, pour ainsi dire, réciproquement. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15547
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par bix_229 Sam 5 Aoû - 21:24

Virginia Woolf  Woolf_10

Le Commun des mortels. - L' Arche

Dans ce livre, ellle nous parle avec finesse et familiarité d'écrivains qu'elle connaît et qu'elle aime.
Elle s'adresse au "commun des lecteurs", autrement dit à ceux qui lisent par plaisir et par curiosité plutot qu'aux érudits ou aux critiques.
Et elle les connaît biens ces écrivains.
Elle en parle comme de vieux amis ou de lointains parents.
Elle connait leurs travers et elle en parle avec indulgence ou amusement.
Elle connait aussi leur époque, leur famille parfois.
Leurs espoirs, leurs échecs. Leurs amis.
Elle a lu leur oeuvre et parfois même leur correspondance.
C'est plaisant et instructif à la fois. Une découverte...

"Le commun des lecteurs, comme le laisse entendre le Dr Johnson, se distingue des critiques et des érudits.
Il rassemble des gens moins cultivés, que la nature n' a pas dotés aussi généreusement.Ceux-ci lisent pour leur propre plaisir plutôt que pour transmettre des connaissances ou corriger l'opinion des autres. Et surtout, un certain instinct les pousse à créér pour eux-mêmes à partir des éléments épars qu'ils peuvent grapiller çà et là, une sorte de tout - le portrait d' un homme, l'esquisse d'une époque, une théorie de l'art d'écrire.
Ils ne cessent jamais en lisant, de se bricoler quelque structure bancale et incertaine qui leur donnera la satisfaction temporaire de ressembler suffisamment à l'objet réel pour recevoir l'affection, le rire ou le désaccord"…


Récupéré


mots-clés : #creationartistique
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par Dreep Dim 6 Aoû - 13:05

Virginia Woolf a écrit:Où était le problème alors ? Il lui fallait tenté de capturer quelque chose qui lui échappait. Cela lui échappait quand elle pensait à Mrs Ramsay ; cela lui échappait à présent quand elle pensait à son tableau. Des formules lui venaient. Des visions. De beaux tableaux. De belles formules. Mais ce qu'elle souhaitait capturer c'était ce tout premier ébranlement des nerfs, la chose elle-même avant qu'on en ai fait quoi que ce soit. Trouve ça, et recommence ; trouve ça et recommence ; se dit-elle désespérément en reprenant fermement position devant son chevalet.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par animal Ven 11 Aoû - 22:15

J'avais lu La maison hantée, des petites nouvelles. C'est loin, il y avait quelque chose de glissant, un côté incertain, un sens trompeur ou des sortes d'erreur de la pensée. C'était aussi un peu forcé (et terne) parfois. Mais mélancolie, fausse tranquillité. Le doute plus important que l'atmosphère vespérale ?

Il faudrait que réessaye, en VO de préférence ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par Dreep Dim 13 Aoû - 19:12

animal a écrit:J'avais lu La maison hantée, des petites nouvelles. C'est loin, il y avait quelque chose de glissant, un côté incertain, un sens trompeur ou des sortes d'erreur de la pensée. C'était aussi un peu forcé (et terne) parfois. Mais mélancolie, fausse tranquillité. Le doute plus important que l'atmosphère vespérale ?

Il faudrait que réessaye, en VO de préférence ?

Oh tu peux en essayer d'autres (en version originale, si tu veux), Virginia Woolf semble traiter un peu des mêmes leitmotivs tout le long de son oeuvre, mais avec des variations vraiment significatives il me semble.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par animal Dim 13 Aoû - 19:54

je verrais ce qui me tombe sous la patte !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par Jeremy. Dim 13 Aoû - 20:58

Moi j'avais adoré lire Les Vagues en traduction de Yourcenar, même si c'est une traduction qui est beaucoup critiquée aujourd'hui. C'est à la fois désincarné et très lyrique, et puis c'est avec celui-là qu'on comprend que tous les écrivains du Nouveau Roman ont une dette énorme envers Woolf.
Jeremy.
Jeremy.

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 14 Aoû - 8:44

Je ne l'ai pas lu encore, mais il semble que Trois guinées soit de quoi à lire dans la rubrique des essais de Virginia Woolf. Juste à lire le résumé, je me dis qu'un tel essai serait dans l'esprit du temps...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par églantine Sam 16 Déc - 22:49

Quelques extraits de La traversée des apparences que je viens de terminer :

L'image de sa personnalité, de soi-même comme entité réelle, perpétuelle, différente de toutes les autres, irrépressible autant que la mer ou le vent , se projeta en éclair dans l'esprit de Rachel et l'idée de vivre la bouleversa profondément.
 

 

Puis, fatiguée par l'immensité du paysage qui semblait la forcer à ouvrir démesurément les yeux, elle se mit à regarder le sol. Cela s'amusait de détailler ces quelques centimètres de terre sud-américaine jusqu'à en distinguer la moindre parcelle et à la transformer en un monde sur lequel le pouvoir suprême lui appartenait. Elle courba une tige d 'herbe et plaça un insecte à l'extrémité de son aigrette, elle se demandait si l 'insecte avait conscience de son étrange aventure ; elle pensait combien il était étrange qu' elle eût courbé ce brin d'herbe précis, plutôt qu' un autre d'entre les millions de brins d'herbe.  

Au loin, les vagues battaient contre le rivage, le vent doux s'insinuait entre branches des arbres, comme pour l' isoler de tout, dans la paix et la sécurité, dans l'ombre et le néant. Le monde des efforts , de l'agitation, de l'angoisse n'était assurément pas le monde réel. Le monde réel, c' était bien celui-ci, celui qui demeurait sous la surface de l'autre. Ainsi, quoi qu'il advint, on restait en sécurité. Le silence et la paix l' emmaillotaient comme un drap fin et frais , apaisant chacun de ses nerfs.Sa pensée semblait se détendre, redevenir naturelle.
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par Tristram Sam 16 Déc - 22:55

C'est bien, les citations, mais ce n'est pas toujours représentatif.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15547
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par églantine Sam 16 Déc - 22:57

Oui Mr citateur . Vous avez raison . clown
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par églantine Sam 16 Déc - 23:54

La traversée des apparences

Virginia Woolf  41cm-g10



Si l'on retrouve les thèmes qui marqueront avec force et entêtement l'ensemble de son oeuvre , cette fêlure intérieure , cette mélancolie chronique à la frontière d'un basculement psychotique , cette difficulté d'appréhender les formes du réel et d'y trouver sa place , La traversée des apparences s'enrichit ou s'appauvrit d'une portée moins intériorisée , développant une satire sociale de l'époque , à travers un panel de personnages exprimant qui , la suffisance , la bêtise , le quant à soi , la médiocrité , la vulgarité et tous nos petits vices si tristement banals .
La jeune Rachel traversera ce monde des apparences dans une sorte d'état en apesanteur , réveillée partiellement par un appel à l'amour , retombant dans s léthargie naturelle , bouclier sans nul doute mais pas toujours suffisant face à la violence des attaques de lucidité , éclairs destructeurs .
Comme souvent chez Virginia Woolf , l'eau est omniprésente , pouvoir hypnotique , un appel , un chant des profondeurs , une menace ou l'ultime voyage .
Une lecture bien évidemment attachante , planante par moment , lassante souvent dans cette volonté de sortir de son schéma introspectif et de décrire la vanité du monde , ou d'affirmer ses engagements féministes . Du reste ce roman reste encore très classique , et pas vraiment représentatif de l'ensemble de son oeuvre , même si on ne peut qu'être profondément troubler par l'aspect prémonitoire qu'offre cette triste histoire .
Probablement pas la meilleure porte pour appréhender l'univers Woolfien .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par Tristram Sam 16 Déc - 23:58

Ça donne envie de le lire quand même (et aussi les citations).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15547
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginia Woolf  Empty Re: Virginia Woolf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum