Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Elias Canetti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elias Canetti Empty Elias Canetti

Message par bix_229 le Ven 16 Déc - 15:39

Elias Canetti
(1905-1994)

Elias Canetti Elias-10

Elias Canetti est né en 1905 en Bulgarie d'une famille séfarade d'origine espagnole. Mais c'est en allemand qu'il a écrit son oeuvre, l'une des plus importantes du 20e siècle. Un grand écrivain, poète, romancier, philosophe, dramaturge, essayiste, historien et critique littéraire, c' est aussi un grand témoin de l'époque qu'il a traversée. Un témoin partial et engagé mais toujours passionnant. Il viendra vivre à la fin de sa vie à Zurich, «le paradis perdu de son adolescence» et y mourra en 1994. Deux ouvrages ont marqué sa carrière :Autodafé, un roman et Masse et puissance, un ouvrage philosophique. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1981.

Bibliographie française

- Le Territoire de l'homme. Réflexions, 1942, 1972
- Autodafé, roman.
- Masse et puissance.
- Les Voix de Marakech, journal d' un voyage
- La Conscience des mots. Essais
- Le Témoin auriculaire. Cinquante caractères
- Théâtre
- Le Cœur secret de l'horloge. Réflexions, 1973-85
- Notes de Hampstead, 1954-71
- Le Collier de mouches

Écrits autobiographiques :
- Histoire d'une jeunesse : la langue sauvée, 1905-21
- Histoire d'une vie : le Flambeau dans l'oreille, 1921-31
- Histoire d'une vie : Jeux de regard, 1931-37
- Le Territoire de l'homme, 1942-72
- Le cœur secret de l'horloge, 1973-85
- Les Années anglaises,  texte rasemblé après sa mort, en 1994, par sa fille.

Message récupéré
bix_229
bix_229

Elias Canetti Empty Re: Elias Canetti

Message par bix_229 le Dim 25 Déc - 21:32

Je pense que Canetti brise le cadre de patrie ou de nationalité. Cosmopolite lui va bien et citoyen du monde encore mieux ! Cet esprit remuant a satisfait sa curiosité partout où il est passé et la nôtre pour notre grand plaisir. J'oubliais de dire que parmi les personnages inoubliables qu'il nous présente dans ses mémoires, il y a sa mère. D'autres fois il s'est montré méchant (Les Années angaises).

Oh et puis, il faut ajouter qu'on sait à présent que Canetti lui-même était un personnage de roman, tout comme John Cowper Powys. Non seulement lui, mais sa femme Veza, eurent une vie privée et amoureuse et très agitée. Enfin, lui ! C'est ce que j'ai découvert dans la correspondance qu'il entretenait avec son bien aimé frère Georges (Veza et Elias Canetti : Lettres à Georges). Georges était aussi l'amour absolu de Veza. Elias le savait mais sans être jaloux. Et si quelqu'un avait dû l'être, c' était plutot Veza. Vu qu'Elias était toujours entouré d' admiratrices éperdues.

Veza est d'ailleurs la révélation de cette correspondance. Une femme forte, très intelligente, restée volontairement dans l'ombre de son mari. Qui essaya en vain de la faire publier quand elle était en vie. C'est chose faite à présent, théâtre, roman, nouvelles.

Elias Canetti Canett10

Elias, Georges et  Veza Canetti
bix_229
bix_229

Message par Tristram le Dim 25 Déc - 23:40

Élias Canetti, « Histoire d’une jeunesse (La langue sauvée) » :

« On y [Les derniers jours de Hutten, de Conrad Ferdinand Meyer] trouve cette phrase qui faisait écho à mon propre sentiment de la réalité humaine : "Ich bin kein ausgeklügelt Buch, ich bin ein Mensch mit seinem Widerspruch." [Je ne suis pas un livre savamment agencé, je suis un homme avec sa contradiction.] Il y avait quelque chose de torturant dans ce hiatus entre le livre et l’homme, entre ce qui est fait avec préméditation et ce qui est donné par la nature, entre la transparence du texte et l’opacité de l’homme. »

« Ce qui m’envoûtait, c’était la beauté porteuse d’autre chose qu’elle-même, la beauté chargée de passion, de malheur, de mauvais présages. Il me semblait que la beauté ne pouvait exister que dans un monde à part, hors des contingences de l’époque, il fallait, au contraire, qu’elle trouvât sa confirmation dans le malheur, il fallait qu’elle fût soumise à de fortes pressions ; alors seulement – si elle ne se dévorait pas elle-même, si elle restait forte et une –, alors seulement, on pouvait véritablement parler de beauté. »

La seconde citation a un fort parfum baudelairien, me semble-t-il.

Je dois lire Autodafé. Bix, tu l'as lu ?

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par bix_229 le Lun 26 Déc - 15:20

@Tristram a écrit:Je dois lire Autodafé. Bix, tu l'as lu ?

Non, et à vrai dire, ça m' effraie un peu !
Mais tu nous diras...
bix_229
bix_229

Message par Dreep le Ven 2 Nov - 16:31

Elias Canetti La-lan10

La langue sauvée

Il y a quelques temps (au début de l'année 2016) j'ai lu "Le flambeau dans l'oreille" en apprenant alors que j'étais déjà embarqué dedans qu'il s'agit du deuxième tome de ses mémoires, divisée en quatre périodes. Ce n'est pas bien grave, mais je m'étais dis qu'il fallait que je lise le premier tome un de ces jours. Dans l'un comme dans l'autre volume, Elias Canetti nous livre sa vision des époques et des lieux dans lesquels il évolue. Ces fragments ― tous liés à une anecdote, à l'atmosphère de la société d'alors (dont l'auteur nous livre finalement un précieux éclairage), à une personne de son entourage ou une personne historique, une lecture ou un événement important ― sont racontés avec double regard revendiqué et mis en évidence : celui d'une l'analyse a posteriori et d'une tentative de l'auteur, avec une belle franchise, de se remettre dans la peau de l'enfant puis du jeune homme qu'il a été. Il ne donne jamais l'impression de lisser certains contours, même s'il affirme à plusieurs reprise, qu'il ne dit pas tout. Heureusement, après tout.

Car par rapport à sa vie d'adulte du deuxième tome (1921 - 1931 ; Canetti est né en 1905) on entre avec ce premier tome (1905 - 1921) dans un cercle plus intime, notamment celui de sa relation avec sa mère, et qui dit des souvenirs peut-être plus imprécis (quoique sa mémoire soit étonnante) dit sans doute une part d'analyse plus importante, partant, plus précise, approfondie. On pourrait trouver son maniement du scalpel un peu indélicat, à l'égard de sa mère comme au sien, n'était l'intelligence et la compréhension qu'il y applique et qui force l'admiration. On se dit que cette lucidité n'est pas étrangère à la puissante figure maternelle ― bien plus déterminante que celle de Karl Kraus, ce dernier domine le second ouvrage ― surtout à la lecture des dernières pages, où sa mère juge son enfant sans appel, condamnant l'autosatisfaction dont il avait jusqu'ici fait preuve. Une attitude incompatible avec un développement intellectuel à la fois rigoureux et éthique auquel elle l'avait encouragé, en l'initiant très tôt à tirer des enseignements de ses lectures et de son existence.

Mots-clés : #autobiographie #relationenfantparent
Dreep
Dreep

Message par bix_229 le Ven 2 Nov - 17:18

Merci Dreep !
Histoire d'une jeunesse et Histoire d'une vie ont été des lectures marquantes et Canetti m'est apparu comme un auteur et un témoin exceptionnels.
J'essaie de tout lire, car chez lui, tout est étonnant, personnel, passionnel, parfois extravagant.
Mais digne d'être lu et connu.
bix_229
bix_229

Message par Tristram le Mar 9 Avr - 23:33

Le Témoin auriculaire, Cinquante caractères

Elias Canetti Le_tzo10

Pour rendre compte de ce bref ouvrage, le plus indiqué est peut-être de présenter la table des matières :
La proclamatrice de rois
Le lèche-noms
Le soumetteur
L’autobienfaitrice
Le rapporteur
Le chauffe-larmes
L’aveugle
Le plus-que-rendeur
L’étriquée du flair
La biens-et-avoirs
L’insinuateur de cadavres
Le teste-gloire
Le crapaud du beau
L’éblouisseuse
Le frétille-au-malheur
La grande coupable
Le faux parleur
L’obsédée du blanc
L’hydromane
Le parle-en-premier
La syllabo-cathare
Le témoin auriculaire
Le perdeur
L’amère emballeuse
Le cinq-sec
La cousine cosmique
Le mordeur-maison
Le légué
L’attrape-malices
La défectueuse
L’archéocrate
La cavalombreuse
Le papyromane
L’éprouvée
La fatiguée
L’atermoyeur
L’humble immémorial
La sultanotrope
La preneuse de gants
Le claironne-dieu
La garde-granit
Le détecteur d’éminences
L’astrolimpide
Le pince-héros
Le maestroso
La jetée
L’homme à hommes
L’administrateur de maux
L’inventée
Le rien-à-faire
Il y a un peu de satire ou de caricature dans certains de ces brefs portraits, beaucoup d’invention, de la folie clinique, un je-ne-sais-quoi qu’ils partagent avec quelques rares autres : on pense à un bestiaire borgésien, aux Voyages de Gulliver, aux Cronopes et Fameux de Julio Cortázar, à Michaux bien sûr, à cette pléiade d’écrivains qui ont donné un aperçu de cet univers de l’imaginaire en bordure du surréalisme et du nonsense.
Le lèche-noms est une sorte de fan, et s’apparente un peu au teste-gloire. L’aveugle est plutôt de ces touristes qui ne voient qu’au travers d’un objectif photo, le leur étant de prouver qu’ils sont allés où ils ont été… L’éblouisseuse (Mme Bellaisselle) est une poseuse narcissique qui expose… ses aisselles… Le faux parleur est une sorte d’improvisateur oral, porteur du chaos dans l’incompréhension des autres :
« La plupart du temps, le faux parleur réussit à rester incompris. »
Qui n’a jamais rencontré l’obsédée du blanc…
« Tout se passe alors comme si l’on portait en soi toutes les nappes qui l’obsèdent, strictement pliées, jamais étalées, en un tas d’une blancheur immaculée, pour toujours, pour toujours. »
… ou la défectueuse ?
« La défectueuse n’en finit pas de s’examiner, de se prendre en défaut, de se découvrir de nouveaux défauts. Elle trouve à redire à sa peau, s’enferme avec elle et n’en passe jamais en revue qu’une toute petite zone à la fois. »
Le parle-en-premier…
« Le parle-en-premier ne dit rien à quoi il ait d’abord réfléchi, il commence par le dire. Ce n’est pas son cœur, c’est sa langue qui déborde. Peu importe aussi ce qu’il dit, pourvu qu’il ait l’initiative. »
… ou le perdeur ?
« Il réussit à tout perdre. Il commence avec des choses insignifiantes. Il en a beaucoup à perdre. Que d’endroits n’y a-t-il pas où il est facile de perdre quelque chose ! »
L’eau était déjà une préoccupation avant 1974 ?
« L’hydromane est tourmenté par le gaspillage de l’eau. C’est comme ça que tout a commencé sur la lune, en son temps… "L’eau ? À quoi bon économiser l’eau ? Nous en avons assez pour des éternités !" Alors, on laissait les robinets à moitié ouverts, ils n’arrêtaient pas de goutter, et on prenait un bain tous les jours. C’était une race imprévoyante, ceux de là-haut. Et où cela les a-t-il menés ? Quand on a reçu les premiers rapports de la surface lunaire, l’hydromane était tout excité. Il avait toujours su que cela tenait à l’eau, les hommes de la lune avaient péri à cause de leur gaspillage d’eau. Il l’avait dit un peu partout, et les gens riaient et le prenaient pour un fou. Mais maintenant, maintenant on avait été là-haut et on pouvait le voir noir sur blanc, et même en couleur. Pas une goutte d’eau, et nulle part un seul être humain ! Il n’était pas difficile de faire le rapprochement. »

« Bien sûr, il pleut une autre fois, mais lui, qui est un vrai "compte-gouttes", sait bien qu’il pleut chaque fois un peu moins, bientôt il cessera tout à fait de pleuvoir, les enfants demanderont : comment c’était, la pluie, et, au milieu de la sécheresse qui sévira, on aura du mal à le leur expliquer. »
Le témoin auriculaire :
« C’est à peine croyable, ce que les gens peuvent être innocents, quand ils ne sont pas épiés. »
L’humble immémorial :
« "Tu voudrais donc vivre éternellement ?" demande-t-il à son fils, dès qu’il commence à peine à parler, et il le prépare très tôt à la résignation, afin qu’il devienne comme lui, et ne se jette pas aveuglément dans la vie, afin qu’il perpétue la race immémoriale des humbles. »

Mots-clés : #absurde

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Louvaluna le Mer 10 Avr - 12:09

Table des matières hyper attractive pour moi ! Titre ajouté sur mon "pense-passoire" ! Smile
Louvaluna
Louvaluna

Message par Tristram le Mer 10 Avr - 12:52

Oui, ça marche pour les lecteurs de Vian, Chevillard...

Tristram
Tristram

Message par bix_229 le Mer 10 Avr - 13:11

“E-li-as Ca-net-ti ?” répéta le père d’un ton interrogateur et hésitant. Il répéta plusieurs fois mon nom pour lui-même en en séparant nettement les syllabes. Dans sa bouche mon nom prenait de l’importance, devenait plus beau. Il ne me regardait pas, mais au contraire, fixait son regard devant lui comme si le nom avait été plus réel que moi et comme s’il avait mérité d’être appris.
Je l’écoutais, surpris et touché. Dans sa mélopée, mon nom me semblait appartenir à une langue particulière, inconnue de moi. Il le soupesa généreusement quatre ou cinq fois et je croyais entendre le cliquetis des poids. Je ne ressentais aucune inquiétude, il n’était pas un juge. Je savais qu’il découvrirait le sens et le poids de mon nom et lorsqu’il l’eut fait, il me dévisagea de ses yeux rieurs.
Il était là, debout, comme s’il avait voulu me dire : le nom est bon.

Les Voix de Marakech.
Un livre sensible et  très visuel.
bix_229
bix_229

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande