Robert Musil
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Robert Musil
De mon point de vue, il n'y a que L'Homme sans qualités qui importe !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 8467
Pour l'instant je n'ai que le vague souvenir de ce qu'en a dit Blanchot (Le livre à venir) alors forcément je veux en savoir plus.

« L’histoire de ce roman revient à ceci que l’histoire qui devait y être racontée n’est pas racontée. »
Robert Musil, L'Homme sans qualités, cité par Maurice Blanchot, « Le livre à venir », III, IV
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 8467
Chouette commentaire, qui rafraîchit les souvenirs d'une lecture particulièrement stimulante
Les Œuvres pré-posthumes m'intéressent également, après la (les) chaude(s) recommandation(s) de Bix (et après y avoir un peu fouiné
)

Les Œuvres pré-posthumes m'intéressent également, après la (les) chaude(s) recommandation(s) de Bix (et après y avoir un peu fouiné

tentant !
- Spoiler:
- je n'ai pas lu ce livre mais un autre dont j'ai oublié le nom ? l' élève a la particularité de "griffer le bois" et se suicide, certain doivent le connaître.
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 12887
Peut etre dans le recueil de nouvelles, Trois femmes, Noces.@Bédoulène a écrit:tentant !
- Spoiler:
je n'ai pas lu ce livre mais un autre dont j'ai oublié le nom ? l' élève a la particularité de "griffer le bois" et se suicide, certain doivent le connaître.
bix_229- Messages : 10647
Je te conseille aussi le Journal que je vais essayer de me procurer.@Quasimodo a écrit:Chouette commentaire, qui rafraîchit les souvenirs d'une lecture particulièrement stimulante![]()
Les Œuvres pré-posthumes m'intéressent également, après la (les) chaude(s) recommandation(s) de Bix (et après y avoir un peu fouiné)
Une suggestion de Musil pour ceux qui pensent que leurs problèmes sont solubles dans l'alcool.
"Si vous comptez noyer vos problèmes dans l'alcool, gardez à l'esprit que certains problèmes savent parfaitement nager."
bix_229- Messages : 10647
@bix_229 a écrit:
"Si vous comptez noyer vos problèmes dans l'alcool, gardez à l'esprit que certains problèmes savent parfaitement nager."
Désolé, mais je ne pense pas que ce soit le cas avec le mezcal "Los Suicidas"

ArenSor- Messages : 1957
Page 2 sur 2 • 1, 2
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

» Robert de THOMASSON
» Merle Robert - Les Hommes protégés
» Robert Redford
» [Hicks, Robert] La Veuve du Sud
» Robert James WALLER (Etats-Unis)
» Merle Robert - Les Hommes protégés
» Robert Redford
» [Hicks, Robert] La Veuve du Sud
» Robert James WALLER (Etats-Unis)
Page 2 sur 2