Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Edmondo de Amicis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edmondo de Amicis Empty Edmondo de Amicis

Message par Dreep Jeu 20 Jan - 17:37

Edmondo de Amicis
(1846 - 1908)

Edmondo de Amicis Edmond10

Né à Oneglia, en Ligurie, province appartenant au royaume de Piémont-Sardaigne, il est issu de la petite bourgeoisie. Son père était un fonctionnaire du royaume de Savoie, responsable de la régie des sels et tabacs. Il a étudié à Coni, puis est parti en 1862 pour Turin, capitale du jeune royaume italien, pour y faire ses études supérieures. À l'âge de seize ans, il est entré à l'Académie militaire de Modène, où il est devenu officier. Le 24 juin 1866, il a participé à la bataille de Custoza au cours de la troisième guerre d'Indépendance italienne en tant que sous-lieutenant et a assisté à la défaite subie par la Savoie face aux troupes autrichiennes. Dès cette époque cependant, il considère la discipline militaire et les valeurs qu'elle encourage (notamment le patriotisme) comme des modèles possibles d'éducation.

Il a écrit à Florence, où il s'était rendu pour son service, des scènes issues de ses expériences en première ligne. Ces textes furent réunis en 1868 sous le titre La Vie militaire (ou Scènes de la vie militaire), paru pour la première fois dans L'Italia, journal dépendant du Ministère de la Défense. Ces scènes montrent une vision idéalisée de l'armée et de sa mission éducatrice, même en temps de paix. Le succès de cet ouvrage lui a permis de délaisser l'armée pour s'occuper davantage de journalisme. Il rejoint le personnel du journal romain La Nation et fut témoin de la prise de la ville en 1870. Il quitte définitivement l'armée en 1871 pour se consacrer à l'écriture. Il écrit alors un certain nombre de récits de voyages : Espagne (1872 ou 1873), Souvenirs de Londres (1873 ou 1874), Hollande (1874), Maroc (1876), Constantinople (1878), Souvenirs de Paris (1879). Une nouvelle édition de Constantinople paraît en 2005 avec une préface d'Umberto Eco.

Le 17 octobre 1886, jour de la rentrée scolaire, paraît le Livre-Cœur (Cuore en italien), dans la maison d'édition d'Emilio et Giuseppe Treves. C'est immédiatement un grand succès, si bien qu'en quelques mois il dépasse les quarante éditions italiennes pour atteindre un million d'exemplaires en 1923. Le Livre-Cœur a plus de deux cents traductions dans le monde. Le livre, riche en idées morales, réutilise les mythes autour du Risorgimento italien, et fait l'éloge de la création de l'Italie au cours de la décennie précédente.
Des critiques littéraires considèrent que le Livre-Cœur est un ouvrage fortement inspiré par la morale maçonnique, dans lequel la religion catholique des Italiens est remplacée par la religion laïque de la Patrie, l’Église par l’État, le fidèle par le citoyen, les dix commandements par le Code civil, l’Évangile par la Constitution et les martyres par les héros. En effet, De Amicis a été initié en franc-maçonnerie dans la loge Concordia de Montevideo, à l'obédience de la Grande Loge d'Uruguay.

Dès les années 1890 Edmondo De Amicis s'intéresse au socialisme qu'il finit par rejoindre officiellement en 1896. Ce changement se perçoit dans ses œuvres ultérieures par l'attention prêtée aux couches populaires, et rend obsolète le nationalisme latent ayant inspiré le Livre-Cœur. Il écrit ensuite De l'océan (1889) sur le sort des émigrés italiens, inspiré d'un voyage qu'il avait fait en 1884 en Amérique du Sud, le Roman d'un maître (1890) vu par un maître d'école, l'Amour et la Gymnastique (1892), et d'autres livres dans lesquels ses préoccupations sociales transparaissent. Il a également écrit pour Le Cri du peuple de Turin plusieurs articles d'inspiration socialiste, qui ont ensuite été regroupés dans le livre La Question sociale (1894).
Il écrit enfin la Langue de la Nature (1905), Souvenirs d'un voyage en Sicile (1908) et Nouveaux portraits littéraires et artistiques (1908). Un roman inachevé à sa mort s'intitule Premier Mai et raconte l'histoire d'une famille bourgeoise de Turin, convertie au socialisme.

Les dernières années de sa vie sont marquées par une situation familiale difficile, entre la mort de sa mère dont il était très proche, les conflits avec sa femme Teresa Boassi, et le suicide de son fils Furio, qui avec son frère Ugo avait inspiré les personnages du Livre-Cœur. Il décède en 1908 à l'Hôtel de la Reine de Bordighera, qui était l'ancienne Casa Coraggio maison du célèbre écrivain écossais George MacDonald.

Ouvrages traduits en français :

1868 : La Vie militaire, aussi traduit sous le titre Sous les drapeaux, éditions F. Zahn, 1892 (La vita militare. Bozzetti) - L'ouvrage inclus le récit Carmela, souvent édité seul et traduit en français dans le recueil Vertiges de l'amour, ed. l'Arbre vengeur, 2005
1869 : Scènes de la vie militaire (Racconti militari. Libro di lettura ad uso delle scuole dell'esercito)
1876 : Manuel Menendez (Manuel Menendez), court roman traduit en français dans le recueil Vertiges de l'amour, Talence, l'Arbre vengeur, 2005
1879 : Souvenirs de Paris et de Londres, aussi traduit sous le titre Souvenirs de Paris, Éditions Rue d'Ulm, 2015 (Ricordi di Parigi)
1881 : Les Effets psychologiques du vin, l'Anabase, 1993 (Los efectos psicológicos del vino)
1886 : Le Livre-Cœur, Éditions Rue d'Ulm, 2001 ; précédemment traduit en français sous les titres Cuore et Grands Cœurs (Cuore. Libro per i ragazzi)
1889 : Sur l'océan, Payot & Rivages, 2004 (Sull'oceano)
1890 : Le Roman d'un maître d'école, Presses universitaires de Caen, 2016 (Il romanzo di un maestro)
1890 : Amour et Gymnastique, P. Picquier, 1988 (Amore e ginnastica)
1899 : Un Carrosse démocratique : une année dans les tramways de Turin à la Belle Époque,  Éditions de la Rue d'Ulm, 2020 (La carrozza di tutti)
1902 : Dans le jardin de la folie, édition bilingue, l'Anabase, 1993 (Nel giardino della follia)
1906 : La Tentation de la bicyclette, Les Éditions du Sonneur, 2009 (La Tentazione della bicicletta)
1906 : Pagine allegre, traduit en français de façon partielle sous le titre Le livre est sorti, Éd. Farrago, 2005
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edmondo de Amicis Empty Re: Edmondo de Amicis

Message par Dreep Jeu 20 Jan - 17:38

Le Jardin de la Folie

Edmondo de Amicis Dans-l10

Lorsqu'il visite un établissement spécialisé dans le traitement des malades mentaux, au tout début du vingtième siècle (le livre paraît en 1902) Edmondo de Amicis est un écrivain reconnu. Pourtant, Le Jardin de la Folie, qu'il a tiré de cette visite, ne reflète pas de compétence particulière dans le domaine, l'auteur semble avoir plutôt privilégié la naïveté dans ces observations. On ignore, du reste, quel a été le motif de cette visite. Mais justement le livre témoigne assez bien de l'approche que l'on avait à l'égard de la "folie", objet d'une étude dont l'intérêt se manifestait de plus en plus, objet d'une fascination ou de la compassion de De Amicis en l'occurrence ; attendrissement pour la fragilité mentale de tout être, auquel il mêle deux évocations discrète de son fils suicidé.

À partir de ce que lui dit un médecin "Tu sais... il n'y a pas de gens moins malheureux que les fous" affirmation qui me laisse perplexe mais à laquelle finalement il souscrit, De Amicis développe une réflexion certes intéressante ― l'idée selon laquelle c'est le raisonnement qui fait souffrir ― mais dont la conclusion repose sur un syllogisme douteux. Je suis un peu contaminé par le style de Musil, mais j'aurais préféré que ce soit lui qui développe sur le sujet. Il n'y a plus qu'à relire L'Homme sans qualités.


\Mots-clés : #pathologie
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edmondo de Amicis Empty Re: Edmondo de Amicis

Message par Nadine Jeu 20 Jan - 17:51

Dreep, ton dernier commentaire marque, je vais sur le fil de Musil et tu n'y as point commenté, sans doute une lecture majeure pour toi mais antérieure à tes visites ici. je me prends à le regretter. Si tu as des bribes à mettre là-bas...Toi et ceux qui y ont commenté donnent envie.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edmondo de Amicis Empty Re: Edmondo de Amicis

Message par Nadine Jeu 20 Jan - 17:53

C'est une forme de pragmatisme que tu invoques, en le citant ici? C'est en rapport avec "les exaltés"?
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edmondo de Amicis Empty Re: Edmondo de Amicis

Message par Dreep Jeu 20 Jan - 18:25

Oh bah voilà que tu m'embarrasses Edmondo de Amicis 1390083676 bien fait pour moi.

En effet, je n'ai rien écrit sur L'Homme sans qualités lu il y a six ou sept ans. Je me souvenais d'une visite des personnages de Musil dans un établissement spécialisé dans le traitement des maladies mentales, donc, comme dans Le Jardin de la Folie. Et puis cette visite était présentée comme une excursion dans un musée ou un cabinet de curiosités... c'était étrange. Je ne me souviens plus des réflexions qui étaient alors proposées Musil, c'est pour ça que je voulais le relire.

Du reste, en ce moment je suis en train de lire un autre Musil : Trois femmes suivi de Noces, et je parlerai donc bientôt de son style dans un commentaire, ce qui pourras peut-être t'éclairer.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edmondo de Amicis Empty Re: Edmondo de Amicis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum