Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Virginie Despentes

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Hanta Mer 6 Déc 2017 - 16:41

Marrant j'ai toujours trouvé que Houellebecq c'était du sous Despentes Smile
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par topocl Mer 6 Déc 2017 - 16:48

Ils ont tout les deux un côté acerbe et critique du système, deux auteurs de la décadence. Mais ne fonctionnent pas au même niveau, je trouve. Despentes, c’est assez brillant et jouissif alors que Houellebecq se roule dans son dégout du monde à en dégueuler. Despentes continue à aimer les gens, elle.. Enfin, je ressens ça comme ça.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Bédoulène Mer 6 Déc 2017 - 17:54

ben moi je ne sais pourquoi j'ai toujours pensé que c'était de la SF ; à cause du nom ?

merci Coli pour ton commentaire, c'est assez épicé comme termes me semble !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par églantine Mer 6 Déc 2017 - 18:44

ça fait un bon moment que j'ai envie d'essayer .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par colimasson Jeu 7 Déc 2017 - 15:03

Oui lisez-le qu'on en cause !

Arturo a écrit:Intéressant, il faudra que j'essaie alors.
J'avais lu il y a un moment de ça Les chiennes savantes, ou Baise-moi, je ne sais même plus. J'avais trouvé que c'était vraiment surfait, du sous-sous-Houellebecq.

Je n'ai pas lu ceux-ci, peux pas te dire...

Bédoulène a écrit:ben moi je ne sais pourquoi j'ai toujours pensé que c'était de la SF ; à cause du nom ?

La couverture doit jouer aussi non ? ça n'a rien de très SF si ça peut te rassurer...

J'ai lu vos précédentes critiques sur ce roman et vous n'y allez pas de main morte !
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Nadine Jeu 7 Déc 2017 - 15:48

Certes, Colimasson, certes... la force de la déception sans aucun doute... amitié - Virginie Despentes - Page 2 1038959943
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par églantine Mar 12 Déc 2017 - 18:42

Vernon Subutex , Tome 1

amitié - Virginie Despentes - Page 2 513ikv10

Je ne suis pas prête de l'oublier . Et si d'habitude je m'ennuie dans le genre roman classique à rallonge particulièrement dans la littérature actuelle , que ce soit saga , aventure , historique et même polar , pour le coup , j'ai pu enfiler celui ci sans l'ombre d'une baîllement et de doute : Elle dépote Virginie Despentes , et ça grince dans les entournures de phrases , pas question d'endormir le lecteur et voilà qu'elle m'a dit tout cru  ," bordel réveille-toi et regarde  parce que :
je fais pas semblant de dire , ni de douter , ni de penser , ni de souffrir , ni de moquer , ni de m'immiscer dans les anfranctuosités de toutes ces âmes au turbin , à essayer de vivre un monde au mode d'emploi périmé , qui se délite , lambeaux ,  et où le sens , les sens , l'en-vie , les vies s'égarent , s'entrechoquent , se fusionnent , périclitent , sursautent , en apesanteur ou rampant sur le bitume pisseux de Paris la belle , se mutilent dans un triste bordel , la vie moderne , Iphone , bobotitude et ligne de coke , 600 LIKES au compteur ça plane pour moi , je me souviens d'un temps mais c'est préhistoire , il y a ...15 ans ."

Une kyrielle de personnages , un magma poisseux souvent , lumineux le temps d'une euphorie de paradis artificiel , mais le désespoir est assis sur un banc , et il n'est pas près de se barrer : si... juste pour aller se vautrer un peu plus loin , même les bancs c'est interdit , ça fait désordre et ça pue le désespoir .

Et le grand exploit dans tout ça , c'est celui d'avoir évité la caricature et la provocation gratuite . Chaque personnage possède sa grande complexité qui renvoie à celle du grand tout .
Du reste , il y a ...de l'amour dans tout  ça .

. Si cynisme il y a , à grands coups de taloches , il "mamoure" avec une puissante bienveillance et c'est probablement la saveur si particulière de cet ouvrage Chapeau bas.

      C'est difficile d être une bonne droguée, peu de gens y parviennent. Les bons drogués, comme les bons buveurs, sont ceux qui savent gérer leur consommation. C'est un point d équilibre difficile à trouver _maitriser la substance qu' on aime parce qu' elle vous fait perdre la tête. Elle faisait partie de cette élite. Mais à trente ans, elle a réalisé qu' une bonne gestion ne suffirait pas : elle vieillirait plus vite que les autres. Elle a décroché. Quinze ans plus tard, elle rêve encore de petites cuillères, de dealers en retard et de sommes en liquide. Elle verra, pour la ménopause. Si c est  si difficile qu' on le dit, elle envisage de se remettre aux drogues dures - maintenant que Lancelot est parti, et puisque de toutes façons sa beauté se débine -, pourquoi ne pas prendre du bon temps. Elle a toujours rêvé de maisons du troisième âge dans lesquelles on pourrait choisir sa médecine -MDMA cocaïne haschisch morphine ou crack...puisque c'est foutu, pourquoi ne s éclaterait-on pas ?    

  Elle dit qu'elle trouve ça déguelasse que Lydia trompe son petit ami, Olivier, aussi souvent. Mais c est surtout que Cassandre est trompe belle pour coucher avec n importe qui. Elle est sélective, ça va avec le physique. Mais au final, elle a l impression de se faire avoir. De ne pas profiter. Elle a raison. Si c est pour être obligée de se la jouer icône inaccessible et se faire chier toute seule au lit pour être vertueuse quand ton cadre sup de super mec est toujours en voyage à l étranger - au final autant être une meuf moyenne qui peut s éclater, et coucher avec tous les mecs faisables et disponibles. Elles ne resteront pas jeunes longtemps, et elles ont le seul âge où la chaudasserie vient sans dose de pathos.        
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Bédoulène Mer 13 Déc 2017 - 7:11

bon je l'ajouterai à ma PAL donc, merci églantine !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par colimasson Mer 13 Déc 2017 - 14:08

Merci pour ce commentaire ! je m'y retrouve aussi. Tu vas enchaîner avec le tome 2 ?
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par églantine Mer 13 Déc 2017 - 16:30

colimasson a écrit:Merci pour ce commentaire !
C'est plutôt à moi de te remercier d'avoir fait remonter le fil au bon moment . Et des avis divergents , ça m'intrigue .Du reste ça faisait longtemps que j'avais envie d'aller y jeter un coup d'oeil . Presque certaine que je le fermerai dès les premiers pages ( comme Houellebecq qui m'avait presque donner la nausée à la sortie des Particules ) , mais non , je me suis vite calée . Mais de là à me demander si un jour je ne retenterai pas Houellebecq . A mijoter .
Tu vas enchaîner avec le tome 2 ?
Non je fais très vite des indigestions . En tout . Mais c'est prévu plus tard .
Et toi ?
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par colimasson Lun 18 Déc 2017 - 17:38

Le ton est beaucoup moins désabusé et cruel que Houellebecq et les premières pages nous plongent tout de suite dans le bain, c'est clair. Pour Houellebecq... peut-être les poèmes ?

J'ai envie de lire le tome 2 assez rapidement au risque de perdre un peu du feu de l'intrigue si j'attends trop longtemps... et d'apporter de la confusion à ma distraction.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Tristram Mar 17 Juil 2018 - 16:39

Baise-moi

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Baise-10

Sorte de road movie trash (à l’échelle de la France) de « la petite », Manu, et « la grosse », Nadine, répondant à la violence par un surcroît de violence, et pour le temps que ça peut durer. Ce tandem complice dans l’absence de valeurs morales la plus évidente, ces monstres produits par notre société se rencontrent évidemment sans avenir.
Despentes fait sa seule référence littéraire nominale à Bukowski ; elle m’a un moment ramentu Japrisot par son efficacité stylistique, et guère Houellebecq.

« Il a l’esprit borné et très peu inventif, la mémoire encyclopédique des gens privé d’émotion et de talent, persuadé que donner des noms et des dates exactes peut tenir lieu d’âme. Le genre de type qui s’en tient au médiocre et s'en tire assez bien, bêtement né au bon endroit et trop peureux pour déconner. » (I, 4)

« C’est comme une voiture que tu gares dans une cité, tu laisses pas des trucs de valeur à l’intérieur parce que tu peux pas empêcher qu’elle soit forcée. Ma chatte, je peux pas empêcher les connards d’y rentrer et j’y ai rien laissé de précieux… » (I, 8 )

mots-clés : #amitié #conditionfeminine #contemporain #sexualité #violence

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par topocl Mar 17 Juil 2018 - 16:42

Avis mitigé?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Tristram Mar 17 Juil 2018 - 16:48

Ouaip. Globalement pas très emballé, sans dénier un certain sens de la représentation trash.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Invité Mar 17 Juil 2018 - 20:01

Même ressenti pour ce livre, lu il n'y a pas si longtemps. Et pour Les chiennes savantes, il y a quelques années.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Tristram Ven 6 Mar 2020 - 15:47

https://www.liberation.fr/debats/2020/03/01/cesars-desormais-on-se-leve-et-on-se-barre_1780212
Un certain extrémisme, sans doute dans le prolongement d'une oeuvre militante ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Bédoulène Ven 6 Mar 2020 - 18:49

oui mais il y a beaucoup de vrai me semble (hors cinéma car je ne connais pas le milieu, mais certaines choses sont compréhensibles)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par ArenSor Mer 21 Juil 2021 - 17:19

Vernon Subutex 1, 2 et 3

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Vernon10

Il y a eu déjà beaucoup de commentaires différents, mais tous intéressants, au sujet de cette œuvre. Je diffère un peu des précédents lecteurs dans la mesure où j’ai lu les trois opus l’un à la suite de l’autre. Dans cette perspective, on se rend compte qu’il y a tout de même une cassure entre 2 et 3. Cela n’apparaît probablement pas si on lit les volumes séparément.
J’ai lu (ou entendu dire ?) que Virginies Despentes était le Balzac de la fin 20e – début 21e siècle. La comparaison me semble pertinente. Souhaitons à l’auteure de poursuivre son exploration de la société contemporaine en s’attachant à d’autres catégories sociales, d’autres strates culturelles. En effet, c’est un milieu assez particulier qui est mis ici en lumière, celui du post-rock parisien des années 90-2000, quelque peu désenchanté après une période fastueuse, même si somme toute ce milieu apparaît pas mal diversifié. C’est donc une ambiance plutôt sexe, drogue et rock’n roll
Comme chez Balzac, l’intérêt principal de « Vernon Subutex » réside pour moi dans l’évocation de ce milieu parisien et de la galerie de personnages qui en font partie ou gravitent autour. Personnages qui, tout comme chez son illustre devancier, ne sont pas loin d’incarner plutôt des types sociaux que des individualités propres.
Reconnaissons que le tableau ainsi brossé est plutôt convaincant. Quant à l’intrigue, elle me semble secondaire, parfois faiblarde, avec un fin que j’ai trouvée carrément ridicule.
Même si ce genre de livre très réaliste ne constitue pas ma tasse de thé habituelle, j’avoue avoir  pris beaucoup de plaisir à une lecture qui ne m’a jamais ennuyé. J’ai aussi beaucoup ri à la lecture des dénonciations de nos travers contemporains.


« Les années 90. Le temps était venu pour tous de chanter les louanges du pragmatisme. Aucune question d’éthique ne devait gêner le profit. C’était dépassé. Celui qui ne hurlait pas avec la meute était un attardé. Tout ce qu’on avait aimé, on l’a saccagé. Ca va vite de détruire, tout le monde peut le faire. Vite, vite, encore une page de pub, une subvention, deux sponsorings et vous me rajouterez un petit partenariat, vous me le mettrez bien aliénant, que je sente la laisse quand je veux courir ? Il était superbe ce nouveau monde, fallait être con pour ne pas y croire. Et les politiques que nous comptions dans nos rangs n’ont pas été plus réactifs. Ils ont continué à décliner de vieilles formules comme si elles sortaient de livres sacrés. Réfléchir en temps réel ne les intéressait pas – plus le temps passait, plus ils chérissaient la Commune. Ce massacre est devenu notre descente de la Croix. On n’ira pas loin avec ça. »

« Ils ne peuvent pas s’en empêcher. Les choses fonctionnent bien, tout le monde en est content, elles sont conçues avec bon sens et solidité – et il faut qu’ils démolissent ce qui convenait pour monter à la place des machins auxquels personne ne comprend rien. La dernière lubie, c’est d’ouvrir des bars dans lesquels les pochtrons ne se trouvent pas à l’aise. Ton cœur de cible, tu le fous dehors. Après ils se plaignent tous de fermer. Mais un bar, ça ne tient pas avec trois touristes qui gueuletonnent un croque-monsieur. Il te faut du pilier pour tenir, du gars prêt à vendre sa maison pour boire. Si tu vends de l’alcool, il te faut une clientèle de passionnés, pas des amateurs de kir à la fraise. »

« L’intelligence est utile pour justifier les décisions prises, après coup. On l’utilise pour se raconter une histoire plausible. »

« Les gosses d’aujourd’hui ne se prennent plus la tête comme ça. Quand ils en ont assez de passer leur temps sur la console à buter des gens dans des jeux, ils regardent des séries ultra-violentes. Personne ne prétend plus être un intellectuel. C’est dépassé. Ils ont raison. Ca a servi à quoi, tout ce jus de cerveau. »

« On a rarement vu un leader aussi con que celui qui conduit les survivants dans cette série. C’est bien vu, ça. C’est tout à fait contemporain. Ils sont une vingtaine, ils ont tous des capacités, une intelligence, une force. Eh bien ils désignent le plus con d’entre eux pour les diriger. C’est bien observé. On croirait la politique française. De toutes les forces disponibles, toujours désigner le plus inepte. »

« C’est toujours les Français les plus lourds. Tout le monde le dit, ici. Tous les gens qui bossent en bar, restau ou musée disent la même chose – les mecs français, c’est les pires. Tu les reconnais à cinq cent mètres. C’est toujours eux qui gueulent en faisant chier le monde. C’est toujours eux qui font chier les filles. Même les italiens sont moins lourds. Tout est dit. »
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Tristram Mer 21 Juil 2021 - 17:34

J'aimerais savoir si Despentes apprécie d'être comparée à Balzac...
Pour ce qui est de "C’est toujours les Français les plus lourds", j'ai réfléchi à cette curieuse appréciation souvent ressentie. J'en ai conclu que c'était parce que je les perçais à jour bien mieux que les autres, sans l'excuse de l'incompréhension d'une autre culture, langue, etc. On ne peut accorder le bénéfice du doute à ses proches et soi-même.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par ArenSor Mer 21 Juil 2021 - 17:42

Tristram a écrit:J'aimerais savoir si Despentes apprécie d'être comparée à Balzac...
Aucune idée. Toutefois, de ma part, c'est un beau compliment !
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amitié - Virginie Despentes - Page 2 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum