Théodore Géricault
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Théodore Géricault
Théodore Géricault (26 septembre 1791 - 26 janvier 1824)
autoportrait
autoportrait
Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français.
Incarnation de l’artiste romantique, sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes. Son œuvre la plus célèbre est Le Radeau de La Méduse (1818-1819).
suite sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_G%C3%A9ricault
Je dirais même que c'est le précurseur du courant romantique en France, et celui qui a su magnifier en premier sa palette et prendre des risques à l'époque napoléonienne.
Dernière édition par Arturo le Sam 10 Déc - 10:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Théodore Géricault
Le Radeau de la Méduse, 1818-19
Un des tableaux les plus connus et célèbres de l'Histoire de l'Art. Formidable et fascinant.
Pour l'avoir vu récemment au Louvre, il est très sombre, mais comme beaucoup des tableaux dans cette galerie (les Delacroix, David), peut-être lié au fait de la luminosité également.
Invité- Invité
Re: Théodore Géricault
L'Officier de chasseurs à cheval, 1812
A 21 ans, il fait sensation au Salon de 1812 avec ce tableau, grâce à son pouvoir d'évocation et rompt avec les canons de l'époque. En partant du banal, il s'élève vers l'épique, avec cet anonyme, quand dans le même temps les grands peintres (David, Gros) racontent dans leurs représentations la vie des hommes célèbres. La touche brutale, vive, de Géricault, scandalise, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Géricault a beaucoup peint les chevaux, et celui-ci est juste incroyable.
Invité- Invité
Re: Théodore Géricault
Immense artiste Géricault, disparu trop jeune !
En ce qui concerne l'aspect sombre du Radeau, il y a deux raisons essentielles :
- une volonté de l'artiste de donner un côté dramatique à son tableau en jouant sur le clair-obscur.
- l'emploi par les artistes de cette génération de bitume de Judée comme pigment. Cela donne des tons bruns mordorés séduisants, mais le bitume est une matière qui ne sèche jamais et les résultats s'avèrent aujourd'hui catastrophiques, surtout lorsqu'il a été utilisé en sous-couche comme c'est le cas ici. Malheureusement, les procédés de restauration ne peuvent rien y faire. Prud'hon est un grand artiste, contemporain de Géricault, qui a usé et abusé du bitume. Il y a de lui au Louvre un Christ en croix, en partie ruiné.
En ce qui concerne l'aspect sombre du Radeau, il y a deux raisons essentielles :
- une volonté de l'artiste de donner un côté dramatique à son tableau en jouant sur le clair-obscur.
- l'emploi par les artistes de cette génération de bitume de Judée comme pigment. Cela donne des tons bruns mordorés séduisants, mais le bitume est une matière qui ne sèche jamais et les résultats s'avèrent aujourd'hui catastrophiques, surtout lorsqu'il a été utilisé en sous-couche comme c'est le cas ici. Malheureusement, les procédés de restauration ne peuvent rien y faire. Prud'hon est un grand artiste, contemporain de Géricault, qui a usé et abusé du bitume. Il y a de lui au Louvre un Christ en croix, en partie ruiné.
ArenSor- Messages : 3372
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